Lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, la Croatie a sans aucun doute été la plus grande surprise du tournoi. En effet, le petit pays des Balkans n’a été défait qu’en finale. Au cours de ce match passionnant, l’équipe croate a dû s’incliner 4 buts à 2 face à la France. La sélection nationale croate avait ainsi enfin pu exprimer tout le potentiel qui lui a toujours été traditionnellement attribué.
Depuis, la Croatie n’a pas vraiment réussi à réitérer ce genre de performance. Elle s’est certes qualifiée pour l’Euro 2021 avec autant de brio que pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Toutefois, lors du championnat d’Europe, les Croates ont sombré dès les huitièmes de finale.
Lors de la phase finale au Qatar, les Croates voudront absolument recréer l’exploit d’il y a quatre ans voire même le dépasser en gagnant le titre. Nous vous montrons avec quelle équipe le sélectionneur croate Zlatko Dalic abordera le Mondial 2022 au Qatar et donnons une estimation des chances croates.
Le calendrier de la Croatie à la Coupe du monde 2022
Matchs de la Croatie CDM 2022
Le classement de la Croatie dans le Groupe F
La liste des 26 joueurs croates retenus pour le Mondial au Qatar
Gardiens de but : Dominik Livakovic (Dinamo Zagreb), Ivica Ivusic (NK Osijek), Ivo Grbic (Atletico Madrid)
Défenseurs : Domagoj Vida (AEK Athènes), Dejan Lovren (Zenit St-Pétersbourg), Borna Barisic (Glasgow Rangers), Josip Juranovic (Celtic Glasgow), Josko Gvardiol (Leipzig), Borna Sosa (Stuttgart), Josip Stanisic (Bayern Munich), Martin Erlic (Sassuolo), Josip Sutalo (Dinamo Zagreb)
Milieux de terrain : Luka Modric (Real Madrid), Mateo Kovacic (Chelsea), Marcelo Brozovic (Inter Milan), Mario Pasalic (Atalanta Bergame), Nikola Vlasic (Torino), Lovro Majer (Stade Rennais), Kristijan Jakic (Eintracht Francfort), Luka Sucic (RB Salzburg)
Attaquants : Ivan Perisic (Tottenham), Andrej Kramaric (Hoffenheim), Bruno Petkovic (Dinamo Zagreb), Mislav Orsic (Dinamo Zagreb), Ante Budimir (Osasuna), Marko Livaja (Hadjuk Split)
L’équipe de la Croatie pour la Coupe du monde 2022 en détail
Lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022, la Croatie a presque toujours joué dans un 4-3-3 offensif, à l’exception du match contre la Slovaquie (2-2). Dalic a envoyé son équipe sur le terrain dans un 4-1-4-1, qui ressemblait toutefois beaucoup à un 4-3-3. Les deux attaquants latéraux étaient simplement un peu plus en retrait par rapport à d’habitude. Nous pensons que l’équipe nationale croate évoluera également en 4-3-3 lors de la Coupe du monde au Qatar.
Gardiens de but
Le numéro 1 incontesté dans les buts de l’équipe nationale croate est Dominik Livakovic (Dinamo Zagreb). Ivo Grbic (Lille OSC) est le gardien de but remplaçant tandis que le troisième gardien devrait être Ivica Ivusic (NK Osijek).
Défenseurs
En défense centrale, l’expérimenté Dejan Lovren (Zenit St-Pétersbourg) devrait être titulaire. À ses côtés, Domagoj Vida (Besiktas Istanbul) est un autre joueur extrêmement expérimenté. Tous deux auront déjà 33 ans lors de la Coupe du monde. Les deux ne seront donc certainement pas les plus rapides.
Si Zlatko Dalic souhaite recourir à des joueurs plus jeunes en défense centrale, Josip Šutalo (Dinamo Zagreb) et le jeune Jsoko Gvardiol (RB Leipzig), âgé de 20 ans seulement, sont prêts à les remplacer. De plus, Martin Erlic (Sassuolo) devrait également faire partie du groupe croate lors de la phase finale du mondial.
Sur le côté gauche, Dalic a le choix entre Borna Sosa (VfB Stuttgart) et Borna Barisic (Glasgow Rangers), Sosa ayant les meilleures chances de figurer dans le onze de départ. De l’autre côté, à droite, Josip Juranovic (Celtic Glasgow) devrait être préféré au jeune Josip Stanisic (Bayern Munich).
Milieux de terrain
Marcelo Brozovic (Inter Milan) est titulaire au poste de milieu défensif. Il en va de même pour le capitaine et joueur UEFA de l’année 2018 Luka Modric (Real Madrid) au poste de numéro huit. Matteo Kovacic (Chelsea) devrait être aligné à ses côtés.
Mario Pasalic (Atalanta Bergame), Nikola Vlašić (Torino), le jeune prodige Luka Sucic (RB Salzburg) et Kristijan Jakic (Dinamo Zagreb) sont également des alternatives, le dernier étant plutôt chargé du travail au milieu défensif. Lovro Majer, étincelant avec le Stade Rennais, pourrait également faire partie du voyage.
Attaquants
Andrej Kramaric (TSG Hoffenheim) était récemment l’attaquant central par excellence. Il devrait également faire partie de l’équipe titulaire lors de la phase finale de la Coupe du monde, à condition qu’il puisse conserver sa bonne forme. Bruno Petkovic (Dinamo Zagreb) prend place sur le banc en tant que joker tout comme Ante Budimir (Osasuna).
Sur les ailes, le vétéran Ivan Perisic (Inter Milan) est une valeur sûre. Mislav Orsic (Dinamo Zagreb) est prêt à le suppléer ou à prendre l’autre côté. De plus, Marko Livaja (Hadjuk Split) devrait également faire partie de la sélection croate et peut être utilisé en attaque ou au milieu.
L’équipe nationale croate à la Coupe du monde 2022 au Qatar en quelques chiffres
Infos importantes | 🇭🇷 Croatie |
---|---|
Sélectionneur | Zlatko Dalic 🇭🇷 |
Plus grand succès | Vice champion du monde 2018 |
Meilleur Buteur | Davor Suker (45 buts) |
Joueur le plus capé | Luka Modric (148 sélection) |
Star de l’équipe | Luka Modric (Real Madrid) |
Joueur le plus cher | Mateo Kovacic (45 M€, en 04/2022) |
Valeur marchande | 320,90 M€ (en 04/2022) |
Surnom | Vatreni (Les enflammés) |
Classement FIFA | 16ème place (en 03/2022) |
Plus large victoire | 10-0 contre Saint Marin (2016) |
Plus grosse défaite | 0-6 contre l’Espagne (2018) |
Participations CDM | 7 (CDM 2022 inclus) |
Les talents de la Croatie à la Coupe du monde 2022
Après la Coupe du monde 2018, Dalic avait entamé et réussi à mettre en oeuvre un processus considéré comme très difficile : le rajeunissement de l’équipe. Les Croates semblaient tout simplement à court de grands talents.
Aujourd’hui, il n’en est plus question. Le meilleur exemple est Josko Gvardiol du RB Leipzig, qui n’aura que 20 ans lors de la Coupe du monde. L’avenir de la défense centrale croate lui appartient certainement. Au milieu de terrain, il en va de même pour Luka Sucic, qui a le même âge que son compatriote de la défense.
Avec Josip Stanisic, les Croates comptent dans leurs rangs un arrière droit solide âgé seulement de 22 ans. Stanisic a déjà quelques feuilles de match avec le Bayern Munich. Hormis l’attaque, la Croatie dispose de joueurs talentueux et expérimentés dans tous les secteurs de l’équipe, ce qui pourrait faire la différence lors de la Coupe du monde 2022.
La Croatie réitèrera-t-elle son parcours de 2018 ?
Avant la Coupe du monde 2018, de nombreux experts estimaient que le niveau de la Croatie était trop faible pour espérer quoi que ce soit. Le potentiel de l’équipe nationale croate était certes reconnaissable, mais en même temps, il semblait y avoir tout simplement beaucoup d’autres équipes nettement mieux dotées à de nombreux postes.
Une qualification à la phase à élimination directe semblait donc déjà être un beau parcours. La Croatie a finalement fait mentir tout le monde de manière impressionnante en devenant vice-championne du monde.
Pour la Coupe du monde 2022, le constat est identique. L’équipe croate est très bonne, mais les favoris de la Coupe du monde 2022 comme la France, l’Espagne, l’Angleterre, la Belgique, l’Allemagne, le Brésil ou l’Argentine sont tout simplement encore meilleurs.
Après son parcours lors de la Coupe du monde 2018, personne ne sait vraiment jusqu’où la Croatie peut aller. Cependant, une chose est sûre : Les chances de la Croatie en 2022 ne sont, en aucun cas, inférieures à celles de la phase finale de 2018. La qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 devrait donc être largement abordable.