Le Danemark a été le vainqueur du coeur lors de l’Euro 2021. L’équipe a dû faire face à un terrible choc suite à l’effondrement de Christian Eriksen lors du premier tour de la compétition. Durant le reste de la compétition, l’équipe s’est vaillamment battue avant d’échouer aux portes de la finale contre l’Angleterre lors des prolongations.
Lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022, les Danois ont gagné tous leurs matchs lors des huit premières journées. En effet, ils ont par exemple battu l’Autriche à deux reprises, ce qui leur a permis de décrocher prématurément leur billet pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Lors de cette phase finale de la Coupe du monde en hiver 2022, le Danemark voudra prouver que son parcours lors de l’Euro n’était pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un travail de plusieurs années, qui a abouti à une équipe collective et physique.
Le calendrier du Danemark à la Coupe du monde 2022
Match CDM 2022 du Danemark
Classement du Danemark au Mondial 2022
Liste des joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde au Qatar
Gardiens de but : Kasper Schmeichel (OGC Nice), Oliver Christensen (Hertha Berlin), Frederik Ronnow (Union Berlin)
Défenseurs : Simon Kjaer (AC Milan), Joakim Maehle (Atalanta), Rasmus Nissen Kristensen (Leeds), Daniel Wass (Bondby), Jens Stryger Larsen (Trabzonspor), Andreas Christensen (FC Barcelone), Joachim Andersen (Crystal Palace), Victor Nelsson (Galatasaray), Alexander Bah (Benfica)
Milieux de terrain : Mathias Jensen (Brentford), Pierre-Emile Höjbjerg (Tottenham), Thomas Delaney (FC Séville), Christian Eriksen (Manchester United), Andreas Skov Olsen (Club Brugge KV), Christian Norgaard (Brentford)
Attaquants : Kasper Dolberg (FC Séville), Andreas Cornelius (FC Copenhague), Jonas Wind (Wolfsburg), Martin Braithwaite (Espanyol Barcelone), Mikkel Damsgaard (Brentford), Jesper Lindström (Eintracht Francfort), Robert Skov (TSG Hoffenheim), Yussuf Poulsen (RB Leipzig)
Portrait de l’équipe Danoise à la Coupe du monde
Kasper Hjulmand a lui-même été joueur de football professionnel. Cependant, il a dû mettre un terme à sa carrière à l’âge de 26 ans en raison de nombreuses blessures. En 1998, il fait donc le choix de rejoindre le Lymhby BK en tant qu’entraineurs des jeunes, où il est finalement devenu entraîneur principal de l’équipe première. Il est ensuite passé à Nordsjaelland, avant que le club allemand du FSV Mainz 05 ne lui offre sa chance en 2014.
Cependant, son expérience ne s’est pas passée comme prévu. Hjulmand a beaucoup déçu et a été licencié huit mois plus tard. Il est donc retourné à Nordjaelland, où il est resté jusqu’en 2019. Un an plus tard, il a pris en charge l’équipe nationale danoise et est toujours à ce poste depuis. Dans la période post-Eriksen, Kasper Hjulmand a souvent fait évoluer son équipe dans un 3-4-3 à plat. Avec Eriksen, les Danois évoluaient souvent dans un 4-2-3-1 ou un 4-3-3.
La probable équipe du Danemark à la Coupe du monde 2022
Dans les quelques lignes ci-dessous, nous vous présentons l’équipe probable avec laquelle le Danemark pourrait se rendre au Qatar pour la phase finale. Nous nous sommes appuyés en particulier sur les matchs du dernier championnat d’Europe et des qualifications pour la Coupe du monde qui ont suivi. Effectivement, le sélectionneur Kasper Hjulmand a dû remanier le milieu de terrain et l’attaque sans Eriksen. Ces matchs donnent donc une idée particulièrement précise de la composition que l’entraîneur danois pourrait envisager pour la Coupe du monde, même si Eriksen compte bien être sélectionné.
Gardiens de but
Le gardien de but titulaire de l’équipe du Danemark n’est autre que le vétéran Kasper Schmeichel (OGC Nice). Le premier gardien remplaçant est Frederik Rønnow (Union Berlin). Oliver Christensen (Hertha Berlin) devrait être le numéro 3 à la Coupe du monde. Ce dernier pourrait hériter de la place de titulaire à moyen et long terme puisque Schmeichel aura déjà 36 ans lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, tandis que Christensen n’en aura que 23.
Défenseurs
Le capitaine de l’équipe Simon Kjaer (Milan AC) et les deux anciens joueurs du Borussia Mönchengladbach Andreas Christensen (Chelsea) et Jannik Vestergaard (Leicester) formeront probablement la ligne de défense à trois. Si des latéraux de métier sont nécessaires, Joakim Maehle (Atalanta Bergame), Rasmus Kristensen (RB Salzburg) ou Jens Stryger Larsen (Udinese) seraient certainement de la partie.
Les Danois n’ont pas vraiment de bons défenseurs gauches. C’est soit l’un des défenseurs centraux, soit Maehle qui occupe ce poste. Ce dernier a d’ailleurs souvent joué au milieu de terrain lors des derniers matchs. Joachim Andersen (Crystal Palace) peut également faire partie de la défense, tout comme Victor Nelsson (Galatasaray). Alexander Bah (Benfica Lisbonne) et Daniel Wass (Brondby) auront comme travail d’animer les côtés de la défense.
Milieux de terrain
Pierre Emile Höjbjerg (Tottenham) et Thomas Delaney (FC Séville) forme le milieu axial. À gauche, Maehle a toujours reçu la confiance et nous pensons qu’il jouera plutôt à ce poste lors de la Coupe du monde.
Daniel Wass devrait être aligné à droite. Christian Nørgaard (Brentford) et son coéquipier Mathias Jensen sont également susceptibles de faire partie de l’équipe. Jesper Lindstrøm (Eintracht Francfort) peut également occuper ce poste mais a une vocation plus offensive.
Attaquants
Depuis le championnat d’Europe, le Danemark a testé différentes tactiques en attaque, c’est pourquoi il est difficile de voir un onze de départ clair. Si tout le monde est en forme, nous parions sur Mikkel Damsgaard (Brentford) comme ailier gauche, Yussuf Poulsen (RB Leipzig) comme avant-centre et Martin Braithwaite (Espanyol Barcelone) comme ailier droit.
Andreas Skov Olsen (Club Brugge KV) serait disponible comme back-up à droite, tout comme Robert Skov (TSG Hoffenheim).
Avec Kasper Dolberg (FC Séville), Andreas Cornelius (FC Copenhague) et Jonas Wind (VfL Wolfsburg), le sélectionneur Kasper Hjulmand dispose de plusieurs autres attaquants de pointe de qualité au poste de numéro neuf.
L’équipe nationale danoise pour la Coupe du monde 2022 en quelques chiffres
Infos importantes | 🇩🇰 Danemark |
---|---|
Sélectionneur | Kasper Hjulmand 🇩🇰 |
Plus gros succès | Champion d’Europe 1992 |
Meilleur buteur | Poul Nielsen, Jon Dahl Tomasson (52 buts chacun) |
Joueur le plus capé | Peter Schmeichel (129 sélections) |
Joueur le plus cher | Pierre-Emile Höjbjerg (40 M€, Novembre 2021) |
Valeur marchande | 295,75 M€ (Novembre 2021) |
Surnom | Danish Dynamite |
Classement FIFA | 10ème place (au 25.08.2022) |
Plus large victoire | 17:1 contre la France (1908) |
Plus grosse défaite | 0:8 contre l’Allemagne (1937) |
Participations CDM | 6 (CDM 2022 inclus) |
Qui sont les talents de la sélection danoise pour la Coupe du monde 2022 ?
Ces dernières années, les Danois ont produit de grands talents – et cette tendance se poursuit. Mohamed Daramy, joueur professionnel de l’Ajax n’aura que 20 ans lors de la Coupe du monde au Qatar. Il pourrait d’ailleurs rayonner lors de la compétition. Il en va de même pour Lindström et Skov Olsen qui auront 22 ans lors de la phase finale du Mondial 2022.
Quelles sont les chances du Danemark de remporter un premier titre mondial?
Sur le papier, le Danemark est une très bonne équipe et, lors des qualifications pour la Coupe du monde, cette nation était la meilleure équipe de tous les groupes. Elle devrait donc être en mesure de passer la phase de groupes et d’atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022.
Mais beaucoup d’autres équipes ont un effectif encore plus talentueux. Les chances de voir le Danemark remporter son premier titre mondial semblent donc plutôt minces, mais Poulsen & Co devraient tout de même figurer parmi les outsiders.
>> Voir toutes les équipes de la Coupe du monde 2022