L’équipe de France à la Coupe du monde 2022

Lorsque le coup d’envoi de la Coupe du monde 2022 au Qatar aura été donné, une équipe sera particulièrement sous le feu des projecteurs : la France. Les Bleus voudront à tout prix défendre leur titre et rompre la malédiction qui veut que le champion du monde soit éliminé lors des premiers tours de la phase finale suivante. La France en a été victime en 2002, après son premier trophée de Championne du monde. En effet, les Bleus avaient été éliminés dès le premier tour en terminant derniers de leur groupe. Il ne fait aucun doute que les joueurs français ont le potentiel pour aller très loin dans la compétition et peut-être redevenir directement champions du monde.

Cependant, depuis leur titre en 2018, les performances de l’équipe de France sont un peu en demi-teinte. Effectivement, lors de l’Euro 2021, les Bleus se sont fait éliminer par la Suisse dès les huitièmes de finale. En revanche, ils ont maitrisé leur campagne de qualification pour la Coupe du monde 2022. Les Français ont également remporté la deuxième édition de la Ligue des Nations en s’imposant notamment contre la Belgique et l’Espagne lors du final four.

Ils ont ainsi battu deux équipes qui comptent également parmi les favoris de la Coupe du monde 2022 lors de la demi-finale et la finale. Dans les lignes ci-dessous, vous trouverez quels joueurs pourraient faire partie de la liste de Didier Deschamps au Qatar. En nous basant sur les matchs de qualification, de la Ligue des Nations et de l’Euro, nous faisons également des pronostics sur la composition probable du onze de départ de l’équipe tricolore.

Les matchs de la France à la Coupe du monde 2022

Matchs France CDM 2022

26.11.2022 – 17:00
14.12.2022 – 20:00
18.12.2022 – 16:00
Argentine3-3 (4-2t.a.b.)France

Le classement de la France à la Coupe du monde 2022

La liste des 26 joueurs convoqués pour le Mondial 2022 au Qatar

Gardiens de buts : Alphonse Areola (West Ham), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Rennes)

Défenseurs : Lucas Hernandez (Bayern Munich), Théo Hernandez (AC Milan), Axel Disasi (AS Monaco), Ibrahima Konaté (Liverpool), Jules Koundé (FC Barcelone ), Benjamin Pavard (Bayern Munich), William Saliba (Arsenal), Dayot Upamecano (Bayern Munich), Raphaël Varane (Manchester United)

Milieux de terrain : Eduardo Camavinga (Real Madrid), Youssouf Fofana (Monaco), Mattéo Guendouzi (Marseille), Adrien Rabiot (Juventus), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Jordan Veretout (Marseille)

Attaquants : Kingsley Coman (Bayern Munich), Ousmane Dembélé (FC Barcelone), Olivier Giroud (AC Milan), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Kylian Mbappé (Paris-SG), Marcus Thuram (Borussia Mönchengladbach), Randal Kolo Muani (Eintracht Francfort)

Analyse de l’équipe de France pour la Coupe du monde 2022

La France peut jouer dans une multitude de formations tactiques différentes. Lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022, un 4-2-3-1, un 4-4-2 avec deux milieux de terrain défensifs, un 4-3-3 offensif et un 3-4-1-2 ont été utilisés. Deschamps a également utilisé ce dernier système lors de la phase finale de la Ligue des Nations 2020/21.

Lors de l’Euro 2021, le sélectionneur français, en poste depuis 2012, a fait confiance à un 4-3-3, 3-4-1-2, un 4-2-3-1 et un 4-3-1-2. Ces différents systèmes avaient été utilisés lors de chacun des quatre matchs. Au final, ces formations n’avaient pas vraiment eu l’effet escompté contrairement à celles utilisées lors de la Nations League.

Cette polyvalence rend les Français difficiles à déjouer non seulement pour leurs adversaires, mais également dans le cadre de nos pronostics. Étant donné qu’une base de trois joueurs défensifs a été utilisée sur les derniers matchs de l’année 2021, nous nous baserons principalement sur le 3-4-1-2.

Gardiens de but

Dans les buts, le capitaine Hugo Lloris (Tottenham Hotspurs) devrait tenir sa place. Le vétéran était déjà de la partie en 2018, lors du sacre des Bleus. Pour Lloris, il pourrait s’agir de sa dernière Coupe du monde puisque ce dernier aura déjà 35 ans lors de la phase finale au Qatar.

Avec Steve Mandanda (Stade Rennais), l’équipe de France dispose d’un autre portier solide. Alphonse Aréola (West Ham) devrait lui être du voyage en tant que numéro 3 ou numéro 2.

Défense

Pour le moment, seul Raphaël Varane a une place de titulaire indiscutable en défense centrale aux yeux de Didier Deschamps. Lucas Hernandez (Bayern Munich) a également souvent joué, tout comme son partenaire en club Benjamin Pavard, qui évolue plus à droite en sélection.

En défense centrale, le sélectionneur français peut également compter sur Jules Koundé (FC Séville) et Ibrahima Konaté (Liverpool FC) qui sont très solides avec leur club. Dayot Upamecano fait aussi partie des candidats pour débuter en défense centrale, surtout depuis que ce dernier a rejoint le champion d’Allemagne à savoir le Bayern Munich. De plus, William Saliba (Arsenal FC), âgé de 21 ans seulement, serait également une alternative. Par ailleurs, Axel Disasi (AS Monaco) découvrira l’équipe de France lors de la Coupe du monde puisqu’il a été appelé pour remplacer Presnel Kimpembé (PSG), blessé.

Si Deschamps décide d’aligner une défense à quatre Théo Hernandez (AC Milan), le frère de Lucas Hernandez, est un candidat de choix pour le poste d’arrière gauche. À droite, Benjamin Pavard est le candidat le plus probable à ce poste, aux côtés de Koundé.

Milieu de terrain

Au milieu de terrain, Paul Pogba (Manchester United) et N’Golo Kanté (Chelsea) sont en règle générale indéboulonnables mais les deux sont blessés. Didier Deschamps a donc dû composer autrement. De ce fait, le sélectionneur a donc pris de bons soldats comme Adrien Rabiot (Juventus), Aurélien Tchouaméni (Monaco), Eduardo Camavinga (Real Madrid) et Matteo Guendouzi (Olympique de Marseille).

Par ailleurs, Jordan Veretout (Olympique de Marseille) a également été sélectionné, ce qui représente une petite surprise. Youssouf Fofana (AS Monaco), auteur de très bonnes performances lors du dernier rassemblement en Ligue des Nations, sera également de la partie. Au milieu offensif, Deschamps fait généralement confiance à Antoine Griezmann (Atletico Madrid).

Attaque

En attaque, les deux superstars Karim Benzema (Real Madrid) et Kylian Mbappé (PSG) sont les titulaires indiscutables. Toutefois, le premier s’est blessé au quadriceps et manquera la totalité de la compétition. Si la France décide de jouer avec trois attaquants, Kingsley Coman (Bayern Munich) pourrait entrer dans le onze titulaire en tant qu’ailier droit. Ousmane Dembélé (FC Barcelone) est également l’un des prétendants à ce poste si les blessures le laissent tranquille.

Très performant en club et en équipe de France, Olivier Giroud (AC Milan), a lui aussi été pris dans la sélection. Le meilleur buteur actuel de l’équipe de France saura se rendre utile avec sa capacité de remise et de jeu dos au but. Par ailleurs, Marcus Thuram (Borussia Mönchengladbach fera aussi partie du voyage. L’ailier est le dernier appelé pour compléter la liste de l’équipe de France pour le Mondial au Qatar. Enfin, Randal Kolo Muani (Eintracht Francfort) a été appelé pour pallier à la blessure de Christopher Nkunku (RB Leipzig).

Les chiffres sur l’équipe de France avant la Coupe du monde 2022

Infos importantes🇫🇷 France
SélectionneurDidier Deschamps  (depuis 2012)
TitreChampionne du monde 1998, 2018
Meilleur buteurThierry Henry (51 buts)
Joueurs le plus capéLilian Thuram (142 sélections)
Star de l’équipeKarim Benzema (Real Madrid)
Joueur le plus cherKylian Mbappé (160 M€, au 15.11.21)
Valeur marchande978,80 M€ (au 15.11.21)
SurnomLes Bleus
Classement FIFA4ème (au 25.08.22)
Plus grosse victoire10-0 contre l’Azerbaidjan (1995)
Plus grosse défaite1-17 contre le Danemark (1908)
Participations CDM15 (CDM 2022 inclus)

Les talents de la France à la Coupe du monde 2022

La France est un pays qui développe beaucoup de grands talents. Ceux-ci arrivent même à jouer rapidement à très haut niveau. Certains pourraient d’ailleurs se faire remarquer durant la Coupe du monde au Qatar. Kylian Mbappé, meilleur jeune de la Coupe du monde en Russie, a déjà depuis longtemps dépassé le statut de talent. Le joueur qui pourrait rayonner lors de la prochaine Coupe du monde est Mattéo Guendouzi qui évolue en prêt du côté de l’Olympique de Marseille en provenance du FC Arsenal. Le jeune milieu de terrain dispose de grandes qualités à la passe et est un leader sur le terrain.

Lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, certains joueurs comme Eduardo Camavinga (Real Madrid) ou Moussa Diaby (Bayer Leverkusen) pourraient également créer la surprise. Reste à savoir si ceux-ci feront partie de l’équipe de France à cette période.

La France réussira-t-elle à garder son titre au Qatar ?

En règle générale, pour devenir champion du monde, les vainqueurs doivent souvent affronter la France dans leur parcours. L’équipe tricolore est composée d’acteurs exceptionnels dans chaque secteur du jeu. Si Deschamps parvient à créer une ambiance similaire à celle obtenue lors de la Coupe du monde 2018, les Bleus seront peut-être en mesure de garder leur titre.