Les Pays-Bas comptent traditionnellement parmi les grandes équipes de la planète. Lorsqu’ils prennent part à un tournoi, ils font toujours partie du cercle élargi des favoris. Il n’en sera pas autrement lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Et ce, bien que l’équipe n’ait pas connu beaucoup de succès ces dernières années.
Les Néerlandais n’avaient pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Lors de l’Euro 2021, après une phase de groupes solide, ils se sont arrêtés dès les huitièmes de finale contre la République tchèque. La fédération néerlandaise a donc réagi. Effectivement, elle a engagé une nouvelle fois Louis Van Gaal au poste de sélectionneur, puisque c’est lui qui a amené le plus loin les Oranjes en compétition internationale ces dernières années. On peut notamment citer le beau parcours des Néerlandais à la Coupe du monde 2014, lors de laquelle ils avaient fini à la troisième place.
Sur cette page, nous jetons un coup d’oeil sur la sélection néerlandaise pour la Coupe du monde, avec laquelle Louis Van Gaal tentera de réitérer cet exploit au Qatar, voire même de faire encore mieux. Les Oranje joueront dans le groupe A de la Coupe du monde 2022 avec le Qatar, l’Équateur et le Sénégal.
Le Calendrier des Pays-Bas à la Coupe du monde 2022
Les matchs des Pays-Bas à la CDM 2022
Le classement des Pays-Bas à la Coupe du monde 2022
Les 26 Oranje sélectionnés par Luis Van Gaal pour le Mondial au Qatar
Gardiens de buts : Justin Bijlow (Feyenoord Rotterdam), Adries Noppert (SC Heerenveen), Remko Pasveer (Ajax Amsterdam)
Défenseurs : Virgil van Dijk (Liverpool), Nathan Aké (Manchester City), Daley Blind (Ajax Amsterdam), Jurriën Timber (Ajax Amsterdam), Denzel Dumfries (Inter Milan), Stefan de Vrij (Inter Milan), Matthijs de Ligt (Bayern Munich), Tyrell Malacia (Manchester United), Jeremie Frimpong (Bayer 04 Leverkusen)
Milieux de terrain : Frenkie de Jong (FC Barcelone), Steven Berghuis (Ajax Amsterdam), Davy Klaassen (Ajax Amsterdam), Teun Koopmeiners (Atalanta Bergame), Cody Gakpo (PSV Eindhoven), Marten de Roon (Atalanta Bergame), Kenneth Taylor (Ajax Amsterdam), Xavi Simons (PSV Eindhoven)
Attaquants : Memphis Depay (FC Barcelone), Steven Bergwijn (Ajax Amsterdam), Vincent Janssen (Royal Antwerp), Luuk de Jong (PSV Eindhoven), Noa Lang (Club Brugge KV), Wout Weghorst (Besiktas)
L’équipe probable des Pays-Bas pour la Coupe du monde 2022
La question du système est très simple dans le cas des Pays-Bas. Les Oranjes jouent traditionnellement en 4-3-3 sous la direction de Van Gaal. Ce système devrait donc également être utilisé lors de la phase finale du mondial au Qatar.
Gardiens de but
Dans les buts néerlandais, l’affaire devrait être réglée : van Gaal a fait confiance à Justin Bijlow (Feyenoord Rotterdam) pour presque tous les matchs de qualification pour la Coupe du monde. Le Joueurs de 24 ans sera probablement aussi présent entre les poteaux lors de la Coupe du monde.
Son premier remplaçant est Remko Pasveer (Ajax Amsterdam), qui sera en concurrence pour le poste de titulaire. Adries Noppert (SC Heerenveen) devrait lui prendre place sur le banc en tant que numéro 3.
Défenseurs
En défense centrale, le capitaine Virgil van Dijk (Liverpool) est le patron et capitaine. Stefan de Vrij (Inter Milan) devrait être aligné à ses côtés pour l’épauler. Toutefois, Louis van Gaal pourrait aussi faire jouer Matthijs de Ligt (Juventus Turin) au côté du capitaine de l’équipe si un jeune joueur lui convient davantage ou si de Vrij n’est pas en forme.
Le quatrième défenseur central de la sélection des Pays-Bas pour la Coupe du monde 2022 est Jurrien Timber (Ajax Amsterdam). Nathan Aké (Manchester City), qui peut aussi bien jouer en défense centrale ou sur le côté gauche, devrait également faire partie du voyage au Qatar.
En tant qu’arrière gauche, nous devrions voir Daley Blind (Ajax Amsterdam) dans la composition de départ. Le jeune Tyrell Malacia (Manchester United) est prêt à le remplacer. À droite, Denzel Dumfries (Inter Milan) est le titulaire indiscutable.
Milieux de terrain
Au milieu de terrain, van Gaal a presque toujours fait confiance à Frenkie de Jong (FC Barcelone) au poste de six, et devant lui, à Davy Klaassen (Ajax Amsterdam) et Georginio Wijnaldum (Paris Saint-Germain) au poste de huit. Malheureusement, seulement deux de ces trois hommes devraient être les trois titulaires dans le onze de départ étant donné le forfait de Wijnaldum.
Pour le poste de milieu de terrain central, les deux coéquipiers de l’Atalanta Bergame, Teun Koopmeiners et Marten de Roon sont également disponibles. Par ailleurs, les jeunes, Cody Gakpo et Xavi Simons (PSV Eindhoven) espèrent également obtenir quelques minutes à ce poste.
Attaquants
Le puissant Memphis Depay (FC Barcelone) est le titulaire au poste d’avant-centre. À droite, l’entraineur des Oranjes a presque toujours fait confiance à Steven Berghuis (Ajax Amsterdam). À gauche, Steven Bergwijn (Ajax Amsterdam) a été utilisé dans la plupart des matchs.
Une autre option pour les ailes se nomme Noa Lang (Club Bruges KV). L’ancien avant-centre du VfL Wolfsburg, Wout Weghorst (Besiktas), ainsi que Luuk de Jong (PSV Eindhoven) devront probablement se contenter d’une place sur le banc.
La sélection néerlandaise pour la Coupe du monde 2022 en quelques chiffres
Infos importantes | 🇳🇱 Pays-Bas |
---|---|
Sélectionneur | Louis van Gaal 🇳🇱 |
Plus grand succès | Champion d’Europe 1988 |
Meilleur buteur | Robin van Persie (50 buts) |
Joueur le plus capé | Wesley Sneijder (134 sélections) |
Star de l’équipe | Virgil van Dijk (FC Liverpool) |
Joueur le plus cher | Frenkie de Jong (70 M€, au 21.02.22) |
Valeur marchande | 576,50 M€ (au 21.02.22) |
Surnom | Les Oranjes |
Classement FIFA | 10ème place (au 31.03.22) |
Plus large victoire | 11-0 contre Saint Marin |
Plus grosse défaite | 2-12 contre l’Angleterre |
Participations CDM | 11 (CDM 2022 inclus) |
Qui sont les talents de la sélection néerlandaise pour la Coupe du monde 2022 ?
Les Pays-Bas ont toujours compté dans leurs rangs un grand nombre de talents. Il n’en sera pas autrement lors de la Coupe du monde au Qatar. Jurrien Timber (Ajax Amsterdam) n’aura que 21 ans lors de la Coupe du monde 2022 et sera l’un des jeunes joueurs à surveiller.
Des acteurs comme de Ligt (Juventus Turin) ou Malacia (Feyenoord) n’auront que 23 ans lors du tournoi au Qatar. La sélection néerlandaise ne manque donc pas de jeunes prodiges du ballon rond. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant d’en voir quelques-uns nommés dans la course au trophée du meilleur jeune de la Coupe du monde 2022.
Quelles sont les chances des Pays-Bas de remporter la Coupe du monde ?
Dans les buts, les Pays-Bas sont solides, mais pas exceptionnels. Il en va de même pour les postes de défenseurs latéraux. En revanche, les Néerlandais disposent d’excellents joueurs en défense centrale, au milieu de terrain et en attaque, et ce, même au niveau de ses remplaçants. La défense centrale est, elle, de classe mondiale et n’a rien à envier aux autres nations.
Le constat est donc le même que d’habitude. Il faudra certainement battre les Pays-Bas pour gagner le trophée de champion du monde. Cependant, cela ne reste pas une tâche impossible puisqu’il y a des équipes qui, au moins sur le papier, sont encore meilleures. Nous ne pouvons donc pas compter les Oranjes parmi les grands favoris de la Coupe du monde, mais ils se placent tout de même parmi les outsiders.
>> Aperçu de toutes les équipes de la Coupe du monde 2022