Le Sénégal n’est pas l’une des équipes qu’un supporter lambda cite en parlant des meilleures équipes au monde. Pendant longtemps, le Sénégal n’était même pas considéré comme une des meilleures sélections d’Afrique. Mais cela a bien changé ces dernières années, avec des performances de plus en plus remarquées.
En effet, la victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 est le parfait exemple de la qualité de l’équipe du Sénégal, bien emmenée par la superstar Sadio Mané. Bien sûr, le Sénégal aimerait maintenant prouver son statut sur la grande scène en jouant les premiers rôles lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Dans le groupe A de la Coupe du monde, le Sénégal affrontera le Qatar, pays hôte, les Pays-Bas et l’Équateur. Le match d’ouverture officiel de la Coupe du monde 2022 aura d’ailleurs lieu la veille de leur entrée en lice, soit le 20 novembre. Nous allons donc voir avec quel groupe le coach Aliou Cissé se présentera lors de la phase finale de la compétition.
Les matchs du Sénégal à la Coupe du monde de football au Qatar
Calendrier du Sénégal CDM 2022
La liste des 26 lions du Sénégal pour le Mondial 2022
Gardiens de but : Edouard Gomis (Chelsea), Alfred Gomis (Stade Rennais), Seny Dieng (Queens Park Rangers)
Défenseurs : Kalidou Koulibaly (Chelsea), Abdou Diallo (RB Leipzig), Youssouf Sabaly (Betis Séville), Fode Ballo Toure (AC Milan), Pape Abou Cisse (Olympiacos), Ismail Jakobs (AS Monaco), Formose Mendy (Amiens)
Milieux de terrain : Gana Gueye (Everton), Cheikhou Kouyate (Nottingham Forest), Nempalys Mendy (Leicester City), Krepin Diatta (Monaco), Pape Gueye (Marseille), Pape Matar Sarr (Tottenham), Pathe Ciss (Rayo Vallecano), Moustapha Name (Pafos FC), Loum Ndiaye (Reading)
Attaquants : Ismaila Sarr (Watford), Boulaye Dia (US Salernitana), Bamba Dieng (Marseille), Famara Diedhiou (Alanyaspor), Nicolas Jackson (Villarreal), Iliman Ndiaye (Sheffield United), Moussa Ndiaye (Anderlecht)
Le classement du Sénégal dans le groupe A de la Coupe du monde
>> Voir tous les classements et résultats de la Coupe du monde
L’équipe probable du Sénégal pour la Coupe du monde 2022
Le Sénégal évolue généralement dans un 4-3-3 offensif, un système qui a souvent été utilisé lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 ainsi que lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022 en zone Afrique. Lors du tournoi continental, l’équipe d’Aliou Cissé a également évolué à deux reprises dans un 4-4-2 avec deux numéros six, mais il s’agissait là d’exceptions. Dans l’ensemble, Cissé peut compter sur de nombreux joueurs jouant dans de grands clubs européens.
Gardiens de but
Dans les buts, la hiérarchie est très claire au Sénégal. Edouard Mendy, vainqueur de la Ligue des Champions en 2021 avec Chelsea, est le numéro 1 incontesté. Son remplaçant n’est autre qu’Alfred Gomis (Stade Rennais). Enfin, au poste de troisième gardien, Seny Dieng (Queens Park Rangers), qui a déjà fait partie de la sélection sénégalaise lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, devrait tenir sa place.
Défenseurs
Le capitaine Kalidou Koulibaly (Chelsea) et Abdou Diallo (RB Leipzig) forment la défense centrale. Pape Abou Cissé (Olympiakos) et Formose Mendy (Amiens) sont prêts à les remplacer.
Au poste d’arrière droit, Bouna Sarr (Bayern Munich), champion d’Allemagne en titre et forfait, sera contraint de céder sa place de titulaire à Youssouf Sabaly (Betis Séville). À gauche, Fodé Ballo-Touré (AC Milan) devrait être dans le 11 de départ. Ismail Jakobs (AS Monaco) est également disponible à ce poste.
Milieux de terrain
Lors de la Coupe d’Afrique, Nampalys Mendy (Leicester City) a régulièrement reçu la confiance du sélectionneur pour le poste de milieu défensif. En numéro 8, il est probable que le joueur de Ligue 1 Idrissa Gueye (Everton) et Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace) soient titulaires. D’autres options sont possibles à ces postes. En effet, Pape Gueye (Olympique de Marseille) a été très performant avec Marseille sur la saison 2021-2022, tout comme Pape Matar Sarr (Tottenham), âgé de 20 ans seulement.
Attaquants
Sur l’aile gauche, la superstar sénégalaise Sadio Mané (FC Liverpool) est une valeur sûre, mais ce dernier ne pourra pas participer au mondial pour cause de blessure. De temps en temps, le joueur de 30 ans est également utilisé sur l’aile droite ou comme avant-centre. À l’aile gauche, Iliman Ndiaye (Sheffield) et Bamba Dieng (Marseille) devraient aussi être sélectionnés. Ismaila Sarr (FC Watford) mettra lui aussi le feu sur l’aile droite afin de dynamiter l’attaque sénégalaise. Enfin, Krepin Diatta (AS Monaco) est, lui, considéré comme remplaçant à ce poste.
L’avant-centre devrait être Boulaye Dia (US Sassuolo), qui a parfois joué sur le côté droit lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique. Si c’est également le cas lors de la Coupe du monde au Qatar, Famara Diedhiou (Alanyaspor) devrait être le premier choix en pointe. En outre, Nicolas Jackson (CF Villrreal) aura aussi son mot à dire pour la place de titulaire.
L’équipe nationale du Sénégal en quelques chiffres
Infos importantes | 🇸🇳 Sénégal |
---|---|
Sélectionneur | Aliou Cissé 🇸🇳 |
Titre | Champion d’Afrique 2022 |
Meilleur buteur | Sadio Mané (29 Tore, au 25.04.2022) |
Joueur le plus capé | Henri Camara (99 matchs, au 25.04.2022) |
Star de l’équipe | Sadio Mané (FC Liverpool) |
Joueur le plus cher | Sadio Mané (80 M€, au 25.04.2022) |
Valeur marchande | 331,55 M€ (au 25.04.2022) |
Surnom | Les Lions de la Téranga |
Classement FIFA | 20ème place (au 31.03.2022) |
Plus large victoire | 10-1 contre la Mauritanie (1972) |
Plus grosse défaite | 0-5 contre la Guinée (1966) |
Participations CDM | 4 (CDM 2022 inclus) |
Les joyaux du Sénégal à la Coupe du monde 2022 : le meilleur reste à venir
Le Sénégal compte des joueurs de classe internationale, voire même de classe mondiale, dans tous les secteurs de l’équipe. De plus, des talents exceptionnels continuent d’émerger : Pape Sarr, par exemple, n’aura que 20 ans lors de la phase finale de la Coupe du monde au Qatar. Bamba Dieng (Olympique de Marseille) n’aura lui que 23 ans. Dans tous les secteurs de l’équipe, de jeunes prodiges sont en pleine progression.
À cela s’ajoute le fait que de nombreux joueurs clés sont encore dans la force de l’âge. Le défenseur Diallo, par exemple n’a que 26 ans. Mané a 30 ans. Koulibaly aura lui soufflé ses 31 bougies avant de se rendre au Qatar. Ces joueurs pourront donc tous jouer encore un certain temps. Les jeunes talents ont donc encore le temps de progresser sans la moindre pression. Un avenir rose à moyen terme semble donc assuré pour le Sénégal.
Les chances du Sénégal à la Coupe du monde 2022 au Qatar
Le Sénégal a obtenu un groupe relativement abordable lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2022. En effet, les Lions du Sénégal affronteront le Qatar, les Pays-Bas et l’Équateur. L’équipe européenne est la favorite de ce groupe. Les Hollandais devraient donc pouvoir s’assurer la première place du groupe A de la Coupe du monde si tout se passe de la meilleure des manières pour eux. Derrière, nous nous attendons à un duel acharné entre l’Équateur et le Sénégal pour savoir qui prendra la deuxième place et se qualifiera pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022.
Les champions d’Afrique en titre sont loin d’être des outsiders. Le Qatar semble être l’équipe la plus faible, mais l’équipe devrait être très motivée puisqu’elle aura l’avantage du terrain. Le Sénégal ne doit donc prendre aucun match à la légère. Perdre des points contre le Qatar pourrait être tragique pour la suite de la compétition. Si les Sénégalais restent sérieux, la qualification pour la phase à élimination directe devrait être réalisable.
>> Retour vers tous les participants de la Coupe du monde 2022