Le Qatar accueillera pour la première fois une Coupe du monde de football du 20 novembre au 18 décembre 2022. Toutefois, la Coupe du Monde 2022 restera également dans l’histoire pour une autre raison.
La phase finale de la compétition aura lieu en hiver et non en été comme à l’habitude et c’est une grande nouveauté. Les fortes chaleurs dans l’État désertique de la péninsule arabique en sont la raison. En plus de la programmation de la Coupe du Monde en hiver, il y aura des technologies de refroidissement et de climatisation dans les stades afin de faire face aux températures élevées. Par ailleurs, l’Euro 2021 aura lieu un peu plus d’un an auparavant en raison du report de la compétition liée à la pandémie mondiale.
Nous vous présentons dans cet article tous les favoris de la Coupe du monde et vous donnons des conseils pour la finale de la compétition au Qatar. Quelles équipes de la Coupe du monde 2022 figurent parmi les grands favoris pour remporter le titre ? Qui peut surprendre en tant qu’outsider ? Et surtout, quel pays a le plus de chances de gagner la Coupe du monde 2022 dans le golfe persique ? Toutes les infos sur la France, championne du monde en titre, et les candidats qui pourraient lui succéder.
Les favoris de la CDM 2022
🇫🇷 La France : Défenseur du titre et favori numéro 1
En tant que défenseur du titre, la France est la plus grande favorite à sa succession pour cette coupe du Monde 2022. Après l’Euro 2016 dans son propre pays durant lequel elle a échoué en finissant à la seconde place, la France a gagné le titre de championne du monde, deux ans plus tard, lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, remportant ainsi le deuxième titre mondial de son histoire.
La sélection nationale française compte beaucoup de superstars et sa valeur marchande dépasse le milliard d’euros. Le joueur le plus talentueux de l’équipe de France est sans aucun doute l’ailier et attaquant Kylian Mbappé, qui n’aura que 23 ans lors de la phase finale de la Coupe du monde. Cependant, il détient déjà plusieurs titres nationaux en club ainsi qu’un titre mondial avec sa sélection.
D’autres joueurs comme Antoine Griezmann, N’Golo Kanté et Raphaël Varane sont également des habitués de l’équipe de France et apporteront toute leur expérience à cette jeune équipe. D’ailleurs, tous les joueurs de la sélection tricolore sont sous contrat dans des tops clubs européens. Les chances de voir l’équipe de France à nouveau en finale de la Coupe du monde 2022 sont donc très élevées.
🇧🇷 Avec Neymar : le Brésil automatiquement favori de la CDM
Quand on parle de favori pour une coupe du monde de football, on est obligé de parler du Brésil. La Seleçao est la seule équipe nationale au monde à s’être qualifiée pour toutes les phases finales de l’histoire de la Coupe du monde. Avec 5 titres, les Brésiliens détiennent le record du nombre de Coupes du monde remportées.
Lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, cela fera exactement 20 ans que le Brésil n’a plus remporté le titre de la Coupe du monde. En effet, le dernier titre des Brésiliens était lors de la Coupe du Monde 2002 au Japon et en Corée du Sud. Les autres titres remportés par la Seleçao étaient en 1958, 1962, 1970 et 1994.
Le plus grand porteur d’espoir de la sélection brésilienne est bien la superstar Neymar, à qui il manque le plus prestigieux titre international avec son équipe nationale. Jusqu’ici, son plus gros succès est une médaille d’or lors des Jeux Olympiques de 2016 sous le maillot du Brésil.
Avec Roberto Firmino, Gabriel Jesus, Casemiro, Coutinho ou encore Fabinho, la Seleçao compte de nombreux joueurs de top niveau. De plus, avec Alisson Becker dans les buts, l’équipe nationale du Brésil a dans ses rangs un prétendant pour le titre du meilleur gardien de la Coupe du monde 2022.
🇩🇪 Favori de la CDM : l’Allemagne en opération rachat
Bien que les Allemands aient surpris et déçu tout le monde après une élimination dès la phase de groupes de la Coupe du Monde 2018, il faudra tout de même compter sur la Mannschaft lors de la Coupe du Monde 2022.
L’équipe nationale allemande, toujours entraînée par Joachim Löw, est et reste une équipe redoutable avec beaucoup de qualités. Les Allemands devraient font donc logiquement partis des favoris et devraient, cette fois, passé la phase de groupes sans aucun problème.
L’effectif allemand s’est un peu rajeuni mais certains cadres sont toujours présents comme Toni Kroos. Les autres joueurs stars qui vont épauler le milieu de terrain du Real Madrid sont Kai Havertz, Leroy Sané, Timo Werner, Serge Gnabry, Leon Goretzka et Joshua Kimmich. En capitaine, on retrouvera le dernier rempart Manuel Neuer pour qui la Coupe du monde 2022 pourrait être son dernier grand tournoi international avec la Manschaft.
En effet, à la prochaine phase finale de l’Euro 2024, qui aura lieu en Allemagne, Manuel Neuer aura 38 ans. La décision du champion du monde 2014 n’est cependant pas encore prise et il pourrait bien participer au tournoi dans son propre pays et montrer, une dernière fois, toute l’étendue de son talent. Il est également sûr que les Allemands ne souhaiteront pas s’arrêter aux huitièmes de finale de la Coupe du monde et seront motivés comme jamais pour se racheter de leur élimination précipitée lors de la Coupe du monde 2018.
🇦🇷 L’Argentine également parmi les favoris de la CDM
Si l’équipe d’Argentine réussit à gagner le titre à la Coupe du monde 2022, ce serait son troisième succès après ceux de 1978 et 1986. Dans les cotes de la Coupe du monde 2022, les argentins font évidemment partis des tops favoris.
Pour la superstar mondiale Lionel Messi, qui aura 35 ans lors de la compétition, ce sera très certainement sa dernière chance de remporter le titre avec l’équipe d’Argentine. Le vice-champion du monde 2014 se présente naturellement comme l’atout majeur de son équipe. Il n’est cependant pas le seul à jouer dans un grand club. Paulo Dybala, Lautaro Martinez, Sergio Agüero, Angel Di Maria ou encore Lucas Ocampos seront certainement présents pour l’épauler dans la quête du titre de l’équipe d’Argentine.
>> Voir le calendrier de la CDM 2022
🇪🇸 Favoris CDM 2022 : l’Espagne de nouveau sur le toit du monde ?
Les bookmakers et beaucoup de fans de football voient l’équipe nationale espagnole comme l’un des grands favoris de la Coupe du Monde de football 2022. Lors de la dernière Coupe du monde, la Roja a perdu aux tirs au but en huitièmes de finale face au pays hôte : la Russie. Il faudra donc compter sur la sélection espagnole qui est pétrie de talent.
À côté des joueurs expérimentés tels que le capitaine Sergio Ramos, Dani Carvajal, Sergio Busquets et Thiago Alcântara, beaucoup de joueurs se trouvent au sommet de leur carrière. Parmi ces tops joueurs on peut citer Rodri, Fabian Ruiz ou encore Marco Asensio. L’étoile montante Ansu Fati, qui aura 20 ans lors de cet événement mondial, a marqué son premier but sous le maillot de l’équipe d’Espagne alors qu’il n’avait que 17 ans. Cela a fait de lui le plus jeune buteur de l’histoire de la Roja. Il essaiera, à coup sûr, d’emmener son pays vers le titre mondial.
Cependant, les jours de gloire de l’Espagne entre 2008 et 2012 semblent être terminés. Il reste donc à voir dans quelle mesure la Roja peut être à la hauteur dans son rôle de favori.
🏴 L’Angleterre comme outsider pour la CDM 2022
Depuis 1966, les fans de foot anglais attendent avec impatience un nouveau titre de leur équipe à la Coupe du monde. Sous le slogan « It’s coming home », une grande euphorie s’était déjà répandue lors de la Coupe du monde 2018 sous la direction de Gareth Southgate. Mais en demi-finale, les Anglais ont perdu contre la Croatie, anéantissant leurs espoirs de victoire. Dans le match pour la troisième place contre les co-favoris de la Coupe du monde 2022, la Belgique n’a laissé aucune chance aux Anglais.
L’Angleterre n’est pas parmi les grands favoris pour remporter la Coupe du monde 2022, mais la sélection des Three Lions se place en solide outsider qui pourrait créer la surprise. Le meilleur buteur de la Coupe du monde 2018 et le capitaine de la sélection anglaise, Harry Kane, devrait une nouvelle fois mener son équipe en attaque. L’attaquant anglais a une nouvelle chance de remporter le soulier d’or et de devenir le premier joueur à gagner deux fois le trophée du meilleur buteur à la Coupe du monde 2022 au Qatar.
🇧🇪 La Belgique confirmera-t-elle les attentes placées en 2018 ?
Enfin, nous devons bien sûr mentionner l’équipe nationale belge comme favorite pour la Coupe du monde de 2022. Depuis un certain temps déjà, la Belgique fait partie des plus grands favoris lors de la phase finale de la Coupe du Monde de football. Lors de la Coupe du monde 2018, Hazard & Co. ont pu célébrer le plus grand succès de l’histoire de la Belgique en terminant à la troisième place. Les belges seront-ils suffisamment armés pour gagner le titre en 2022 ?
Les piliers Kevin de Bruyne, Eden Hazard (qui pourrait également être nommé meilleur joueur de la Coupe du Monde 2022) et son frère Thorgan, Romelu Lukaku et Michy Batshuayi étaient tous là en 2018 et feront certainement tout leur possible pour faire sensation lors de la Coupe du monde 2022. Un mélange de jeunes joueurs et de joueurs expérimentés pourrait faire la différence lors de cette phase finale, à condition qu’ils livrent tous des performances de haut niveau.
Tous les joueurs de l’équipe nationale anglaise jouent dans de très grands club européens et sont dans la meilleure passe de leurs carrières respectives. Parmi ces joueurs on peut nommer Raheem Sterling, Trent Alexander-Arnold, Declan Rice, Joe Gomez, Mason Mount et Jadon Sancho. L’Angleterre ira-t-elle au-delà des demi-finales de la Coupe de monde 2022 ?
🇳🇱 Les Pays-Bas : équipe surprise ?
Lorsque l’on parle d’outsiders et d’éventuelles équipes surprises pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, il faut bien évidemment mentionner les Pays-Bas. Comme l’Italie (une nouvelle fois non qualifiée pour la Coupe du monde), les « Oranje » n’ont pas réussi à se qualifier pour la Coupe 2018. Depuis, les Néerlandais enchaînent les bonnes performances sur la scène internationale.
L’équipe, autour du capitaine et superstar Virgil van Dijk, est composée d’autres joueurs très talentueux comme Frenkie de Jong, Matthijs de Ligt, Stefan de Vrij, Donny van de Beek, Memphis Depay et Georginio Wijnaldum. Les vice-champions du monde 2010 attendent avec impatience leur premier titre de champion du monde, et grâce à de solides performances et un peu de chance, les Pays-Bas pourraient enfin y parvenir lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les Oranjes devraient au moins pouvoir se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022. Ils devront ensuite prouver sur le terrain qu’ils sont capables d’aller plus loin.
🇵🇹 Le Portugal : outsider ou favori ?
La superstar Cristiano Ronaldo va-t-elle décrocher le titre de champion du monde qui manque à l’équipe nationale portugaise alors qu’elle est peut-être sur le point de mettre un terme à sa carrière ? Le champion d’Europe 2016 a été éliminé en huitièmes de finale de l’Euro 2021 par la Belgique, mais le sélectionneur Fernando Santos et son équipe font toujours partie des outsiders pour la victoire lors de la phase finale du mondial au Qatar.
Pour répondre à cette question, il suffit de jeter un coup d’oeil à l’effectif portugais. En effet, outre le meilleur buteur de l’Euro 2021, CR7, de nombreux autres joueurs de haut niveau font partie de la sélection portugaise. On peut citer entre autres Bruno Fernandes, Joao Felix, Ruben Dias, Bernardo Silva, Diogo Jota ou Ruben Neves.
Il faudra donc également compter sur le Portugal lors de la Coupe du monde au Qatar. Le premier titre mondial de l’histoire du football pour le Portugal serait certes une sensation, mais avec un peu de chance, il semble tout sauf utopique.