Chaque année, le 20 novembre est simplement connu pour être un jour de la fin de l’automne. Cependant, en 2022, ce jour aura une toute autre saveur avec le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Ce sera la première fois qu’une phase finale de la Coupe du monde de football sera disputée aussi tard dans l’année. Une compétition en été dans ce pays aurait été inacceptable à cause des très fortes chaleurs. C’est donc pour cette raison que le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022 sera historique. Mais d’autres arguments laissent également présager un match mémorable. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’ouverture de la Coupe du monde 2022.
Informations sur le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022
Match d’ouverture CDM 2022
*Horaires conformes à l’heure d’été d’Europe centrale (CEST).
Quand se déroulera le match d’ouverture de la Coupe du monde de 2022 ?
Comme mentionné ci-dessus, le match d’ouverture de la Coupe du monde au Qatar se jouera le 20 novembre 2022, juste avant la période des fêtes de Noël. Le coup d’envoi du match Qatar vs Équateur sera donné à 17 heures, heure d’Europe centrale (CEST).
Curieusement, ce match d’ouverture n’est pas le premier de la Coupe du monde 2022. Le Qatar, pays hôte, n’ouvrira officiellement la phase finale qu’à 17h00, heure française, mais deux autres matchs auront déjà été joués avant. Le match Sénégal vs Pays-Bas (A3 vs A4) ouvrira la compétition de manière quasi officieuse à 11 heures, puis l’Angleterre et l’Iran (B1 vs B2) s’affronteront à 14 heures.
Pourtant, depuis la Coupe du monde 2006 en Allemagne, la règle veut que le pays hôte joue ce match d’ouverture. L’adversaire du Qatar, l’Équateur, n’a été tiré au sort qu’après les autres équipes mentionnées ci-dessus lors du tirage au sort de la Coupe du monde, le 1er avril.
Où aura lieu le match d’ouverture de la Coupe du monde de 2022 ?
Le lieu du match d’ouverture de la Coupe du monde de 2022 n’est probablement connu que de quelques-uns. La ville qatarie d’al-Chaur, souvent appelée al-Khor, a été choisie pour accueillir le match d’ouverture de la Coupe du monde. La cérémonie d’ouverture et le troisième match de la phase finale de 2022 se dérouleront au stade al-Bayt, construit spécialement pour la Coupe du monde, qui peut accueillir jusqu’à 60 000 spectateurs au total.
En plus du match d’ouverture, le stade al-Bayt accueillera cinq autres matches de groupe ainsi qu’un huitième de finale, un quart de finale et une demi-finale. La finale de la Coupe du monde 2022, en revanche, se jouera, elle, au stade de Lusail, à Lusail City.
Quelles équipes joueront à l’ouverture de la Coupe du monde de 2022 ?
À la surprise générale, le Sénégal et les Pays-Bas devaient jouer le premier match du tournoi le lundi 21 novembre à 11 heures. Or, les organisateurs de la Coupe du monde sont revenus sur leur décision. En effet, depuis quelques éditions, c’est le pays organisateur qui joue le premier match en ouverture du tournoi. Cela a donc été modifié dans le calendrier de la Coupe du monde 2022.
C’est maintenant le dimanche 20 novembre à 17 heures, que le Qatar affrontera l’équipe tirée au sort en deuxième position, lors de ce match d’ouverture. Finalement, ce match aura lieu contre l’Équateur, qui aura également le plaisir de disputer le premier match de ce tournoi.
Y aura-t-il une cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de 2022 ?
Comme pour chaque grand tournoi de football, il y aura une fois de plus une grande cérémonie d’ouverture haute en couleur pour lancer le début de la Coupe du monde de 2022. Le lieu de la rencontre est le stade al-Bayt dans la ville qatarie d’al-Chaur. Environ 60 000 fans pourront assister à la cérémonie d’ouverture sur le site du stade, tandis que des millions de fans de football du monde entier auront les yeux rivés sur leur téléviseur.
L’heure de la cérémonie d’ouverture est quelque peu inhabituelle. Comme le match d’ouverture au Qatar débutera à 17 heures, la cérémonie pourra être suivie devant la télévision pendant le petit déjeuner. Bien entendu, la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 présentera des aperçus culturels du pays du Qatar et la chanson officielle de la Coupe du monde 2022 sera également présentée en direct dans l’enceinte sportive.
Parier sur le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022
La quasi-totalité des 32 participants au tournoi final au Qatar sont désormais connues et le tirage au sort des groupes a rendu son verdict. Les sites de paris sportifs ont également inclus dans leur programme les cotes de la Coupe du monde 2022 autour du match d’ouverture. Ci-dessous, vous pouvez notamment voir les cotes de quelques bookmakers pour ce grand rendez-vous.
L’histoire des matchs d’ouverture de la Coupe du monde
Traditionnellement, l’équipe championne du monde jouait le match d’ouverture pour lancer sa défense du titre. Un changement était nécessaire car le champion n’est plus automatiquement qualifié depuis la Coupe du monde de football 2002. L’Allemagne a quand même presque perpétué la tradition. La Mannschaft a atteint la finale de la Coupe du monde 2002 et a été désignée pour accueillir le match d’ouverture de la phase finale suivante.
Le premier véritable match d’ouverture (sans deuxième match en parallèle) a eu lieu lors de la Coupe du monde 1966 en Angleterre. Mais ce n’était pas une très grande rencontre puisque l’Uruguay et les hôtes ont fait match nul 0-0. Curieusement, les trois premiers matchs suivants de la Coupe du monde se sont tous terminés sur le score de 0-0.
Depuis lors, l’histoire veut que ce soit des matchs avec peu de buts. Cela n’est pas entièrement faux, bien qu’il n’y ait pas eu d’autres séries aussi négatives. La victoire 5-0 des Russes sur l’Arabie Saoudite en 2018 ou la victoire 4-2 des Allemands sur le Costa Rica ont été des exceptions.
Quelques chiffres et faits sur l’histoire des matchs d’ouverture de la Coupe du monde
- Les champions en titre n’ont perdu qu’un seul match d’ouverture de la Coupe du monde : l’Argentine s’était inclinée 1-0 face au Cameroun lors de la Coupe du monde 1990 en Italie.
- Les pays hôtes n’ont jamais perdu un match d’ouverture. L’Afrique du Sud est la seule équipe qui n’a pu faire mieux qu’un match nul 1-1 contre le Mexique lors du match d’ouverture de la Coupe du monde 2010. Toutefois, ce résultat a été salué comme un succès lors de cette édition.
- Seul le Brésil a réussi à renverser un match lors d’un match d’ouverture – c’était à la Coupe du monde 2014. Ce qui est intéressant, c’est que le but croate était un but contre son camp. C’était le tout premier but contre son camp inscrit lors d’un match d’ouverture d’une Coupe du monde – et aussi le premier dans l’histoire de la Seleçao en Coupe du monde.
- La victoire 4-2 de l’Allemagne sur le Costa Rica lors de la Coupe du monde 2006 a été le match d’ouverture le plus prolifique de l’histoire de la Coupe du monde.
- Pour devenir champion du monde, il est préférable de ne pas jouer le match d’ouverture. Seule l’Angleterre y est parvenue lors du premier véritable match d’ouverture de la Coupe du monde 1966, après quoi le nouveau détenteur du titre entrait toujours plus tard dans la compétition.
Quelles équipes ont le plus souvent joué un match d’ouverture de la Coupe du monde ?
Le dernier élément de la liste ci-dessus est une mauvaise nouvelle en particulier pour le Mexique. Aucun pays n’a plus souvent participé à un match d’ouverture de Coupe du monde que la nation d’Amérique centrale – cinq fois pour être précis.
Ce fut presque toujours le tirage au sort qui donnait aux Mexicains le droit de jouer le premier match. Ils n’ont, malheureusement pour eux, jamais été champions du monde. Le pays a accueilli les phases finales en 1970 et 1986. Mais ce n’est que lors de la première édition mentionnée que le Mexique a joué le match d’ouverture.
🗺️ Équipe | 📆 Année | 🔢 Matches d’ouverture |
---|---|---|
🇲🇽 Mexique | 1930, 1950, 1958, 1970*, 2010 | 5 |
🇩🇪 Allemagne | 1938, 1978, 1994, 2006* | 4 |
🇧🇷 Brésil | 1950*, 1974, 1998, 2014* | 4 |
🇫🇷 France | 1930, 1954, 2002 | 3 |
🇨🇭 Suisse | 1938, 1962 | 2 |
Yougoslavie | 1954, 1974 | 2 |
🇮🇹 Italie | 1934*, 1986 | 2 |
🇦🇷 Argentine | 1982, 1990 | 2 |
*pays hôtes lors du match d’ouverture.
L’Allemagne et le Brésil suivent à la deuxième place : ils ont tous deux disputé quatre fois chacun des matchs d’ouverture. Outre l’Angleterre, tenante du titre en 1966, les deux géants du football sud-américain, le Brésil et l’Argentine, ont été les participants les plus performants lors des matchs d’ouverture.
La Seleçao a atteint la finale en 1998. Les joueurs de l’Albiceleste ont atteint la finale huit ans plus tôt. Cependant, les deux ont été vaincus lors de ces éditions.