Le stade al-Janoub, anciennement connu sous le nom de stade al-Wakrah, est l’un des huit stades de la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar. Situé dans la ville portuaire d’al-Wakrah (également appelée al-Wakrah), au sud de Doha, la capitale du pays, l’arène a une capacité d’environ 40,000 spectateurs et a été entièrement reconstruite dans le cadre de l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il s’agit donc d’un stade très moderne et bien équipé.
Le al-Janoub Stadium accueillera six matchs de groupes et un match de huitième de finale lors du tournoi final au Qatar. Le premier match dans ce stade aura lieu le 22 novembre 2022 à 11 heures, sur le fuseau horaire normal d’Europe centrale, tandis que les huitièmes de finale se joueront le 5 décembre à 20 heures.
L’al-Janoub Stadium en quelques chiffres
- 🏟️ Capacité : 40,000 sièges
- 🏗️ Début de la construction : 2014
- 🎉 Inauguration : 16 mai 2019
- 👷🏽 Architectes : Zaha Hadid, AECOM
Calendrier des matchs de la CDM au stade al-Janoub d’al-Wakrah
*Horaires conformes à l’heure normale d’Europe centrale (CET)
Le Al-Janoub Stadium au design futuriste
Après que la FIFA a attribué la Coupe du monde 2022 au Qatar en décembre 2010, la construction du stade al-Janoub a commencé en mai 2014. L’arène est finalement inaugurée cinq ans plus tard, le 16 mai 2019 lors de la finale de la Coupe de l’Émir du Qatar entre al-Duhail et al-Sadd, devant une foule d’environ 39,000 personnes.
Après les travaux de rénovation du stade Khalifa International, qui se sont achevés en 2017, le stade al-Janoub est le deuxième site le plus rapidement achevé pour la Coupe du monde 2022.
Si l’on regarde le stade al-Janoub de l’extérieur, son design est sans doute le plus frappant et le plus futuriste des huit stades de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Vue d’en haut, l’arène ressemble à une coquille monumentale ou à une dune géante. Le design s’inspire des boutres traditionnels qui étaient autrefois utilisés par les habitants pour la pêche aux perles.
Toit rétractable et système de refroidissement intégré
Le stade al-Janoub est bien équipé et a été conçu dans une optique de durabilité. Il est doté d’un toit refermable pour garantir un maximum d’ombre ou pour se prémunir contre la pluie. L’enceinte sportive dispose également d’un système de refroidissement intégré, qui crée un climat agréable dans le stade et permet de l’utiliser toute l’année.
Après la phase finale de la Coupe du monde, le stade al-Janoub sera réduit à 20,000 places et les sièges qui ne sont plus utilisés seront donnés à des projets footballistiques dans des pays en voie de développement. En outre, l’Al-Wakrah SC, qui évolue dans la ligue supérieure Qatar Stars League, jouera ses matchs à domicile dans l’arène. Autour du stade, de nombreuses autres installations telles que des salles de sport, des courts de tennis, une école, des restaurants, des commerces, des parcs et un hôtel 4 étoiles seront présents.
Critiques du stade al-Janoub
Cependant, la nouvelle construction du magnifique stade al-Janoub a également suscité de nombreuses critiques. D’une part, on peut se demander dans quelle mesure il est durable de construire un stade spécialement pour la Coupe du monde de 2022, puis de le démanteler une fois la compétition terminée. D’autre part, des organisations de défense des droits de l’Homme telles qu’Amnesty International ont accusé à plusieurs reprises les sociétés responsables des constructions des stades de devoir faire travailler leurs ouvriers dans des conditions indignes.
En effet, de nombreux rapports sur Internet indiquent que des travailleurs invités ont dû travailler sur les chantiers des stades sous des températures extrêmement élevées pour un salaire de misère. Certains ont même perdu la vie pendant les travaux de construction.
Aussi futuriste que puisse paraître la conception du stade al-Janoub, l’architecte irako-britannique Zaha Hadid, décédée en 2016, a également dû essuyer de nombreuses critiques pour ce projet. Son design ressemble à une vulve gigantesque dans le désert. Si vous regardez le stade vu d’en haut, cette accusation ne peut être démentie.
Le site de la Coupe du monde 2022 à al-Wakrah
Al-Wakrah est située à environ 18 kilomètres au sud-est du centre de Doha, la capitale du Qatar. La ville portuaire, située dans la municipalité éponyme d’al-Wakrah, a été fondée dès 1828, ce qui en fait l’une des plus anciennes villes du pays.
La ville principale compte environ 141,000 habitants. Dans l’histoire, al-Wakrah était principalement connue pour son port de pêche et le commerce des perles naturelles.
Lieux d’intérêt à al-Wakrah
Étant donné qu’al-Wakrah est située sur le golfe Persique, une balade en mer est pratiquement obligatoire pour les touristes. Les deux plages publiques de la ville s’appellent Al Wakrah Souq Beach et Al Wakrah Family Beach et offrent une belle plage de sable avec une eau cristalline.
Les amateurs de shopping doivent absolument visiter le village du patrimoine d’Al Wakrah, dans la ville portuaire. Dans ce petit village, vous trouverez de nombreuses possibilités de shopping et des restaurants dans des bâtiments traditionnels qataris.
Mais les amateurs d’histoire et d’art ne sont pas en reste à Al-Wakrah. Dans un musée du vieux fort, par exemple, vous pouvez voir de nombreuses expositions archéologiques et écologiques et avoir un aperçu plus approfondi de l’histoire de l’art de la ville.
La ville compte également de nombreux bâtiments historiques, d’anciens forts et murs de la ville, ainsi que deux anciennes mosquées de style wahhabite qui vous émerveilleront.
La ville abrite également l’un des plus anciens clubs de football du Qatar, l’al-Wakrah Sports Club, qui a été fondé il y a plus de 60 ans.
>> Tous les stades de la Coupe du monde 2022 au Qatar