al-Thumama Stadium : stade de la Coupe du monde 2022

Le stade al-Thumama se situe à Doha, la capitale du Qatar, lieu de la Coupe du monde de football 2022. Le stade de 40,000 places fait partie des 6 enceintes sportives construites spécialement pour la Coupe du monde. Il est censé évoquer le couvre-chef traditionnel arabe Gahfiya mais aussi le pays tout entier.

L’infrastructure autour du stade de la Coupe du monde est excellente en raison de la situation centrale du stade. En effet, le stade est situé à seulement 12 kilomètres du centre de la capitale qatarie. Après la Coupe du monde, la capacité du stade sera réduite de 40,000 à 20,000 places et comprendra également une clinique sportive et un hôtel. Avec le stade 974, il est le deuxième stade de la compétition de la capitale qatarie, Doha.

Le al-Thumama Stadium en quelques chiffres

  • 🏟️ Capacité : 40,000 places
  • 🎉 Inauguration : prévue pour 2021
  • 👷🏽 Architecte : Ibrahim M. Jaidah

Calendrier des matchs de CDM au Stade al-Thumama

21.11.2022 – 17:00
Groupe A
23.11.2022 – 17:00
Groupe E
Espagne7-0Costa Rica
Espagne vs Costa Rica
25.11.2022 – 14:00
Groupe A
27.11.2022 – 14:00
Groupe F
29.11.2022 – 20:00
Groupe B
Iran0-1États-Unis
Iran vs États-Unis
01.12.2022 – 16:00
Groupe F

*Horaires conformes à l’heure normale d’Europe centrale (CET)

al-Thumama Stadium – Stade de la Coupe du monde à Doha

Le al-Thumama Stadium de Doha est l’un des quatre stades dans lequel se déroulera un quart de finale de la Coupe du monde 2022. En plus de cela, l’enceinte sportive de la capitale du Qatar accueillera six matchs de groupes et un huitième de finale. En tout, 40,000 personnes pourront se rendre au stade pour chaque rencontre. Le stade est en construction et son ouverture est prévue pour l’année 2021.

Après la Coupe du monde dans le pays du golfe Persique, une partie du stade al-Thumama sera démontée. Sa capacité sera alors réduite de moitié, soit 20,000 places. Les autres parties du stade non utilisées accueilleront une clinique sportive et un hôtel. Le stade, conçu par Ibrahim M. Jaidah, est entièrement rond.

Sur la couverture du stade, on peut apercevoir des ornements arabes spéciaux qui sont censés rappeler le couvre-chef traditionnel Gahfiya. Grâce à sa localisation, le stade est très bien desservi par les transports publics. En effet, le stade al-Thumama est situé entre le centre-ville de Doha et l’aéroport Hamad International.

Une technologie de refroidissement pour des conditions optimales

Malgré le fait que la Coupe du monde ait lieu en hiver 2022, le Qatar reste un pays sec et chaud tout au long de l’année. Afin que les matchs de la Coupe du monde dans ce petit pays de la péninsule arabique se déroulent dans de bonnes conditions, des systèmes de refroidissement ont été installés dans le stade al-Thumama comme dans les autres enceintes sportives de la Coupe du monde. Ces systèmes devraient pouvoir garantir des températures supportables – environ entre 24 et 28 degrés – pour les joueurs et les spectateurs.

Ces technologies de climatisation des stades rendent possible l’organisation de la Coupe du monde au Qatar. Sans elles, ni les joueurs ni les supporters ne seraient en mesure de supporter les fortes températures et le stress de la compétition de novembre à décembre 2022.

Le stade al-Thumama attire tous les regards grâce à son design et sa modernité. Sa forme ronde nous fait penser à l’événement de la Coupe du monde de football. À l’intérieur, la proximité du terrain et les gradins supérieurs incurvés sont impressionnants. À l’extérieur, l’exceptionnelle façade et le motif du toit éblouissent tous les touristes.

Quel impact écologique pour le al-Thumama Stadium ?

Le stade al-Thumama de Doha est l’un des six nouveaux stades à avoir été construits spécialement pour la Coupe du monde 2022. Comme les autres stades, celui-ci sera équipé de technologies de refroidissement. L’énergie nécessaire à la climatisation du stade devrait principalement provenir d’énergies renouvelables. De plus, les parties non nécessaires après la déconstruction du stade seront données à des pays en voie de développement pour d’autres événements sportifs.

Est-ce suffisant pour qualifier le stade de stade durable et justifier les dépenses élevées ? Les avis sont partagés. Le côté positif est que le stade va continuer à être utilisé après la Coupe du monde. Néanmoins, le gaspillage d’énergie et les mauvaises conditions de travail sur la construction des stades sont deux points critiques majeurs qui ne peuvent qualifier l’enceinte sportive de stade écologique et durable.

Le site de Doha pour la CDM 2022

Doha est l’une des deux plus grandes villes du Qatar avec al-Rayyan. Elle est également la capitale du pays péninsulaire. Contrairement aux autres villes qataries, Doha est connue dans le monde entier et sera le point central de la Coupe du monde 2022.

Avec une population d’environ 600,000 personnes, la métropole a beaucoup à offrir à ses touristes. Outre les bonnes infrastructures, qui ont été améliorées pour le grand événement de 2022, de nombreuses attractions permettent à ses visiteurs de découvrir la culture du pays et suscitent l’émerveillement.

En plus des monuments de la ville, il existe de nombreux autres endroits à visiter dans les environs. Doha est le point de départ idéal pour visiter le pays, grâce à sa situation dans le petit pays du golfe Persique. La capitale est également l’endroit idéal pour la prochaine Coupe du monde. Ses visiteurs pourront assister à un maximum de matchs grâce à la courte distance entre le stade et le centre-ville.

Les monuments touristiques de Doha

Bien sûr, lorsque l’on parle des monuments d’une ville, on pense immédiatement à des endroits particuliers, très spéciaux. Doha est une ville très riche en termes de culture. En effet, le musée d’art islamique, le Souq Waqif ou encore la Corniche de Doha sont les monuments les plus connus. De plus, la ville de Doha est également une ville très agréable pour une simple balade.

Outre l’impressionnante ligne d’horizon visible sur la promenade le long de la côte, une forte présence de la culture du Proche-Orient se fait sentir dans la capitale qatarie.

Les amateurs d’art devraient visiter le musée d’art islamique après une promenade dans la ville. C’est l’un des plus importants musées de ce type dans la péninsule arabique et il attire de nombreux visiteurs chaque année grâce à ses innombrables conférences et expositions.

Pour ceux qui aiment se promener le long de la mer et profiter de la vue sur le paysage et les environs, la Corniche de Doha est absolument à voir. Il s’agit de la promenade du front de mer dans la baie de Doha. Avec la vue sur l’horizon et la mer, la balade est parfaite pour les petits marcheurs au coucher du soleil.

Promenade corniche de Doha
Corniche de Doha (Sodabottle, CC BY-SA 3.0)

Enfin, le Souq Watif invite tous ses visiteurs à s’attarder autour de boissons et de spécialités savoureuses. Le marché historique, avec ses nombreuses petites boutiques et échoppes, offre un certain charme, ce qui crée une atmosphère incroyable. Par ailleurs, en plus des nombreuses possibilités de shopping, les touristes pourront également se restaurer grâce aux quelques cafés et restaurants.

>> Voir tous les stades de la Coupe du monde 2022