Le stade Education City est l’un des trois stades de la Coupe du monde 2022 à se situer dans la ville qatarie d’al-Rayyan. Al-Rayyan, aussi appelée ar-Rayyan, ne se trouve qu’à 9 kilomètres de Doha, la capitale du Qatar et pays hôte de la phase finale du tournoi.
L’Education City Stadium a été construit spécialement pour cet événement et permet d’accueillir 40,000 spectateurs par match. En tout, le stade accueillera huit matchs lors de la prochaine Coupe du monde, à savoir six matchs de groupes, un huitième de finale et un quart de finale.
Le stade Education City en quelques chiffres
- 🏟️ Capacité : 40,000 places
- 🏗️ Début de la construction : 2016
- 🎉 Inauguration : 15 juin 2020
- 👷🏽 Architectes : Fenwick-Iribarren Architects, Pattern Architects
Calendrier des matchs au Education City Stadium à al-Rayyan
*Horaires conformes à l’heure normale d’Europe centrale (CET)
Education City Stadium : stade dans le quartier universitaire
La nouvelle enceinte sportive de la Coupe du monde est située dans la partie sud-ouest du campus de la Cité de l’Éducation dans la banlieue de Doha. Il n’est donc pas étonnant que l’imposant stade du quartier universitaire porte le nom de « Education City Stadium ». De nombreux établissements scolaires tels que des écoles, des universités ou encore des centres de recherche sont situés à proximité du stade.
La construction du stade Education City a débuté en 2016. Il peut contenir jusqu’à 40,000 spectateurs pour un match de football. À l’origine, le stade devait être inauguré lors de la Coupe du monde des clubs en 2019, mais la construction n’a pas été achevée à temps. Au lieu de cela, les matchs se sont joués au stade Khalifa International, qui est également un site de la Coupe du monde 2022.
Le stade Education City a finalement ouvert ses portes le 15 juin 2020, toutefois, en raison de la pandémie mondiale liée à la Covid-19, aucun match d’ouverture n’a été organisé. Cependant, un programme virtuel en direct louant les efforts des travailleurs et des artisans pendant la pandémie a été réalisé.
Par ailleurs, l’Education City Stadium est également surnommé le « Joyau du désert » car sa façade ressemble à un diamant poli.
Concept de stade durable
Le Comité suprême pour la Livraison et l’Héritage du Qatar (SC) a proposé un concept durable pour le nouvel Education City Stadium. En effet, le stade va devoir passer de 40,000 à 20,000 places après la fin du tournoi. De plus, le stade sera ensuite mis à disposition des universités pour leurs entrainements et compétitions sportives. Les sièges restants seront donnés à des pays en voie de développement pour d’autres projets sportifs. En outre, l’Education City Stadium devrait être le nouveau siège de l’équipe nationale féminine du Qatar après la Coupe du monde 2022.
L’Education City Stadium est l’un des stades les plus respectueux de l’environnement au monde. 55% des matériaux proviennent de sources locales, et 20% des matériaux de construction ont également été classés comme respectueux de l’environnement. En 2019, le stade Education City est devenu le premier stade au monde à recevoir la note de cinq étoiles de la part du Global Sustainability Assessment System.
Par ailleurs, comme toutes les autres enceintes sportives de la Coupe du monde, le stade Education City d’al-Rayyan est équipé de systèmes de refroidissement. De plus, un concept a été mis au point qui permettrait à ce système de s’éteindre automatiquement lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela contribuerait à réduire sa consommation d’énergie.
Critiques des conditions de travail lors de la construction du stade
Les conditions de travail pendant la construction de l’Education City Stadium et les autres stades de la Coupe du monde ont beaucoup fait parler. En effet, cela a été et fait encore l’objet de vives critiques. En plein été, les travailleurs immigrés devaient travailler par de fortes températures, souvent aux alentours des 50 degrés celsius. D’ailleurs, un certain nombre d’ouvriers sont malheureusement décédés suite à des crises cardiaques ou des arrêts respiratoires.
De plus, au moins un Népalais de 23 ans aurait fait une chute mortelle pendant la construction du stade Education City. Les mesures de sécurité n’auraient pas été assez élevées pour éviter ce genre d’accident.
Informations sur le site d’al-Rayyan, lieu de la CDM 2022
AL-Rayyan, souvent appelé ar-Rayyan, compte environ 600,000 habitants. De ce fait, elle est la plus grande ville du pays et donc légèrement plus grande que Doha, la capitale du Qatar. Les deux villes sont situées directement l’une à côté de l’autre. Souvent, il est même difficile de distinguer les limites des deux villes tellement celles-ci sont proches.
À ar-Rayyan, deux autres stades accueilleront également des matchs de la Coupe du monde 2022. Il s’agit du Khalifa International Stadium et du stade Ahmad bin Ali. Au total, huit stades, répartis dans cinq villes, recevront les matchs de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.
Monuments à visiter à al-Rayyan
En plus de la proximité avec la capitale du Qatar, Doha, al-Rayyan offre plein de possibilités de visites à ses touristes. Quiconque prévoit de s’y rendre pour assister à un match de la Coupe du monde 2022 peut également profiter du temps qu’il lui reste pour visiter la Cité de l’Éducation (Education City), où se trouve le stade. Le campus abrite de nombreuses universités et instituts de recherche.
Par ailleurs, le Mathaf, le musée arabe d’art moderne, mérite également une visite. Les amateurs de chevaux et d’équitation doivent absolument visiter le siège de la Qatar Equestrian Federation, où ont lieu des spectacles équestres et d’autres compétitions internationales.
>> Voir tous les stades de la Coupe du monde 2022