Le stade al-Bayt se situe dans la ville d’al-Khawr dans le nord du pays péninsulaire du Qatar, pays hôte de la Coupe du monde 2022. Avec une capacité de 60,000 spectateurs, le stade al-Bayt est le deuxième plus grand stade de la compétition. De plus, cette enceinte sportive accueillera le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022 le 20 novembre de la même année. Compte tenu du décalage horaire, ce match aura lieu à 11 heures selon le fuseau horaire normal d’Europe centrale (CET). En plus du match d’ouverture, le stade al-Bayt accueillera huit autres matchs de la compétition.
Le plus grand stade de la phase finale au Qatar est évidemment le stade Lusail qui peut accueillir jusqu’à 80,000 personnes. Le Lusail Stadium accueillera lui neuf matchs du tournoi dont la finale de la Coupe du monde 2022.
Le stade al-Bayt en quelques chiffres
- 🏟️ Capacité : 60,000 spectateurs
- 🏗️ Construction : 2014-2020
- 🎉 Inauguration : 11 février 2020
Matchs au stade al-Bayt d’al-Khawr
*Horaires conformes à l’heure normale d’Europe centrale (CET)
Stade al-Bayt : Stade d’ouverture de la CDM 2022
Le stade al-Bayt d’al-Khawr a été choisi pour accueillir la cérémonie et le match d’ouverture de la Coupe du monde de football 2022. Même si le Lusail Stadium a une capacité supérieure avec 20,000 places supplémentaires, c’est bien le al-Bayt Stadium et ses 60,000 places qui ont été choisis pour le tout premier match de la compétition.
L’enceinte sportive d’al-Khawr n’accueillera pas seulement la cérémonie et le match d’ouverture entre le Qatar et une autre équipe du groupe A. En effet, le stade sera le lieu d’accueil de cinq autres matchs de la phase de groupes ainsi qu’un huitième de finale, un quart de finale et une demi-finale. Par ailleurs, lors de la cérémonie d’ouverture, la musique officielle de la Coupe du monde 2022 sera dévoilée et interprétée pour la première fois.
Un stade ultra-moderne et durable
L’al-Bayt Stadium d’al-Khawr a été construit exceptionnellement pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il s’agit donc d’un tout nouveau stade avec un design au goût du jour qui est probablement l’un des plus modernes au monde. L’élément le plus frappant est certainement l’énorme structure en forme de tente qui entoure l’arène.
Le nom du stade « al-Bayt » fait référence à cet élément de construction. En effet, « Bayt al Sha’ar » est le nom des tentes traditionnelles des peuples nomades du Qatar et de la région du Golfe. Tout comme les véritables tentes nomades, la construction du stade al-Bayt est prévue pour être transportable. De plus, les motifs Sadu et les bandes noires typiques de ces tentes qataries ont également été imitées dans la conception du stade.
Lors de la construction du stade, les architectes ont fait attention à ce que la structure de la tente et le toit rétractable apportent le plus d’ombre possible aux spectateurs. De plus, le stade al-Bayt est équipé, comme tous les autres stades de la Coupe du monde 2022, de technologies de refroidissement pour faire baisser la température dans le stade et rendre le match plus supportable. En janvier 2020, le stade a reçu plusieurs certificats de durabilité.
Comme le Lusail Stadium, le stade al-Bayt sera démonté après la compétition et une partie des sièges sera envoyée à des infrastructures sportives de pays en développement dans le besoin.
L’espace libéré sera alors destiné aux hôtels de luxe, aux restaurants et aux centres commerciaux. À l’extérieur du stade, une sorte de parc de détente doit être construit pour les habitants et les touristes de la ville d’al-Khawr.
Conditions de travail douteuses pendant les travaux de construction
Dans l’ensemble, l’organisation de la Coupe du monde 2022 a fait beaucoup de septiques. Cela n’est pas seulement dû aux allégations de corruption contre la FIFA et le pays hôte, mais aussi aux mauvaises conditions de travail pendant la construction des stades de la Coupe du monde.
Selon l’association internationale Amnesty International, les conditions de travail lors de la construction du stade al-Bayt étaient inhumaines. De nombreux travailleurs étrangers invités sur les chantiers n’auraient pas reçu de salaire pendant de longues périodes allant jusqu’à sept mois.
Un travailleur étranger a même indiqué, que deux ouvriers étaient morts sous ses yeux lors de la construction. Suite à cela, les travailleurs étrangers ont alors refusé de continuer à travailler. Toutefois, ils ont été contraints de reprendre le travail par leurs supérieurs. Parfois, certains ont même été roués de coups sans aucune raison.
La FIFA n’a que très peu réagi en se contentant de déclarer : « Nous sommes conscients que la société TAWASOL – un sous-traitant de la construction du stade al-Bayt – a été trouvée en train de violer les normes des travailleurs ».
Tout sur le site de la Coupe du monde 2022 d’al-Khawr
Al-Khawr se situe au nord du pays péninsulaire du Qatar, à environ 50 kilomètres de la capitale Doha. Situé dans la région al-Khawr du même nom, la métropole est l’une des plus anciennes villes du Qatar. En effet, au début du 18ème siècle, ce territoire était déjà colonisé par la tribu Al-Muhannadi.
Al-Khawr se trouve en bord de mer dans une petite baie. La ville du golfe Persique compte environ 90,000 habitants (en 2015) et elle est principalement connue pour son industrie de la pêche et de la plongée.
Que voir à al-Khawr ?
Al-Khawr étant une ville traditionnelle, de nombreux sites touristiques sont à découvrir dans la ville. On peut notamment y visiter notamment les Defensive Towers, trois tours de guet historiques situées près du port.
L’Al-Sultan Beach Hotel était autrefois un palais. Il a ensuite été transformé en un hôtel de luxe. En outre, l’immense et magnifique parc d’al-Khawr mérite aussi une visite.
Les autres monuments de la ville à découvrir sont la fontaine Ain Hleetan, le musée archéologique ou encore le souk appelé Alkhor Souq.
>> Voir tous les stades de la Coupe du monde 2022