Kevin de Bruyne est depuis très longtemps devenu une superstar du football. Il compte parmi les meilleurs milieux de terrain au monde. Mais jusqu’à présent, le Belge n’a pas encore eu l’occasion de remporter un grand titre. En finale de la Ligue des Champions 2021, le milieu offensif a échoué avec Manchester City contre Chelsea.
Lors de la Coupe du monde 2018, il a certes obtenu la troisième place avec les Diables Rouges, mais l’Euro suivant s’est à nouveau mal passé. En effet, l’Italie a éliminé la Belgique en quart de finale de l’Euro 2021. Lors de la Coupe du monde 2022, la superstar belge voudra corriger ce défaut et remporter enfin un grand titre sur la scène internationale.
La star belge Kevin de Bruyne à l’épreuve de la Coupe du monde
Infos importantes | 🇧🇪 Kevin de Bruyne |
---|---|
Club | Manchester City 🏴 |
Position | Milieu de terrain offensif |
Date de naissance | 28.06.1991 |
Taille | 1,81 m |
Sélections/Buts équipe nationale | 91/24 (au 13.09.2022) |
Valeur marchance | 85 M€ (au 13.09.2022) |
Plus gros succès en sélection | 3ème place CDM 2018 |
De Bruyne en passe de devenir le meilleur joueur du monde ?
En plus du Mondial avec la Belgique, de Bruyne devrait également avoir un objectif plus personnel au Qatar : devenir le meilleur joueur de la Coupe du monde 2022. Le joueur de 31 ans a déjà prouvé à plusieurs reprises au cours de sa carrière qu’il en avait le potentiel.
Mais jusqu’à présent, cela n’a jamais suffi pour atteindre le sommet. Ce sont en partie les blessures qui l’ont pénalisé. Mais parfois, ce sont aussi ses propres nerfs qui lui ont barré la route. Au Qatar, de Bruyne voudra prouver qu’il a bien appris ses leçons. Mais pour nous, il compte déjà parmi les stars de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Carrière en club : premiers pas en Belgique
La carrière de de Bruyne a commencé dans la section jeune du KVV Drongen à l’âge de 6 ans. Il s’agissait alors du club de sa ville natale. Mais seulement deux ans plus tard, il est passé au KAA La Gantoise. Par la suite, à 13 ans, il a rejoint le KRC Genk.
En Belgique, il avait ainsi rejoint le club connu à l’époque pour offrir les meilleures chances de progression aux jeunes joueurs. Et de Bruyne a connu une ascension fulgurante. Il a fait ses débuts en équipe première à l’âge de 17 ans. Il a rapidement mûri et est devenu un joueur régulier. En trois ans, le Belge a joué 97 matchs pour Genk et a marqué 16 buts.
Le transfert trop précoce à Chelsea
En janvier 2012, le jeune homme, alors âgé de 20 ans, a été officiellement transféré à Chelsea. Le transfert s’est élevé à huit millions d’euros. Il a toutefois terminé la saison à Genk sous forme de prêt. Chez les Blues, certains n’étaient pas sûrs que le Belge soit prêt à devenir titulaire dans un club de Premier League.
Cette impression s’est renforcée lors de la préparation de la saison suivante. Les responsables étaient convaincus que de Bruyne manquait de temps de jeu au plus haut niveau.
De Bruyne fait monter sa cote au Werder Brême et au VfL Wolfsburg
Le joueur a donc été prêté au Werder Brême en Bundesliga. Là-bas, il a disputé 33 matchs dans une équipe où il était l’un des titulaires indiscutables et a marqué 10 buts. À Chelsea, les dirigeants avaient donc bon espoir que le Belge soit enfin prêt pour la Premier League. L’entraineur de l’époque, José Mourinho, le voulait absolument dans l’équipe.
Mais à Chelsea, il n’a pas eu le rendement escompté. Il n’a participé qu’à trois matchs lors de la première moitié de saison. En janvier 2014, les chemins se sont donc séparés de manière définitive. En effet, le VfL Wolfsburg l’a signé contre la somme de 22 millions d’euros. En un an et demi, le Belge a fait sensation chez les loups, marquant 13 buts en 53 matchs. Durant cette période, il a été élu footballeur de l’année en Bundesliga.
Retour en Premier League à Manchester City
Manchester City s’était déjà intéressé de près au milieu de terrain offensif à l’été 2014. Mais à l’époque, Wolfsbourg avait refusé toutes les avances de la part des Citizens. Un an plus tard, le club allemand a finalement accepté de laisser partir son joueur à Manchester City contre 76 millions d’euros.
Il s’agissait à l’époque de la vente la plus chère de l’histoire de la Bundesliga. Chez les Citizens, de Bruyne est rapidement devenu un incontournable du système de Pep Guardiola. Avec Ilkay Gündogan, le Belge forme le moteur des Citizens.
De Bruyne, joueur clé de la Belgique
Depuis 2008, de Bruyne a joué dans différentes équipes nationales de jeunes. Il a fêté sa première apparition avec l’équipe A en 2010 déjà, lors d’un match contre la Finlande. Depuis la qualification pour la Coupe du monde 2014, il est le titulaire incontesté au milieu de l’équipe belge. En 2016, il a pris une autre dimension puisqu’il est le maillon fort des Diables Rouges, notamment après de grandes performances lors de l’Euro.
Les attentes de la Belgique à l’égard de de Bruyne pour la Coupe du monde 2022
La Belgique dispose d’une excellente équipe qui est considérée, non sans raison, comme l’un des favoris de la Coupe du monde 2022. L’une des raisons en est que la qualité de Kevin de Bruyne ne fait aucun doute. Lors de la phase finale, il pourrait enfin disposer de l’expérience nécessaire pour diriger son équipe de manière adéquate.
Personne ne devrait être surpris si de Bruyne et l’équipe belge présente à la Coupe du monde réussissent leur tournoi. Le temps est venu pour ces Diables Rouges et le talent a toujours été présent.