Lionel Messi a presque tout accompli dans sa vie de footballeur. L’Argentin a reçu 5 Ballon d’Or, a remporté la Copa America avec l’Argentine et a également remporté pratiquement tous les titres possibles avec les différents clubs dans lesquels il a joué. Il ne manque plus qu’un seul trophée pour celui qui est peut-être le plus grand footballeur de notre époque : la Coupe du monde.
En 2014, Messi et ses coéquipiers avaient réussi à se hisser jusqu’en finale. L’attaquant avait même été élu joueur du tournoi. Mais, les Argentins n’avaient pas réussi à remporter le titre. Messi aura à coeur de le faire lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar comme tous les autres joueurs. Une pression particulière pèsera donc sur Messi. Mais il a déjà prouvé à maintes reprises qu’il pouvait être à la hauteur. C’est pourquoi nous le considérons comme la star argentine pour la Coupe du monde 2022.
Portrait de la star argentine Lionel Messi pour la Coupe du monde
Infos importantes | 🇦🇷 Lionel Messi |
---|---|
Club | Paris Saint-Germain 🇫🇷 |
Position | Ailier droit, milieu offensif |
Date de naissance | 24. Juin 1987 |
Taillle | 1,69 m |
Sélections/Buts en équipe nationale | 164/90 (au 13.10.2022) |
Valeur marchande | 50 M€ (au 30.05.2022) |
Plus gros succès en sélection | Copa America 2021, Vice-CDM 2014 |
>> Voir toutes les stars de la Coupe du monde 2022 en un coup d’oeil
Messi est-il toujours le meilleur joueur du monde ?
Messi n’a pas vraiment besoin d’être présenté. Tous les fans de football connaissent ce joueur et savent ce qu’il est capable de faire. Il y a quelques années, il ne faisait aucun doute que Messi était (avec Cristiano Ronaldo) le meilleur joueur du monde.
Mais avec le déclin du FC Barcelone, sa réputation a également été ébranlée, même s’il continuait à réaliser de grandes performances individuelles. De plus, Messi ne rajeunit pas. Lors de la Coupe du monde au Qatar, il aura 35 ans. La question se pose donc de savoir s’il est encore le meilleur joueur du monde. Il fera tout pour le prouver avec la sélection argentine pour la Coupe du monde 2022.
Le début de sa carrière en Argentine
Messi a commencé le football dans le club du FC Grandoli. À neuf ans, il a rejoint les Newell’s Old Boys. À cette époque, la situation économique de l’Argentine se détériore. La famille a donc émigré en Espagne pour échapper à ces soucis. Messi avait alors 13 ans. Mais son talent exceptionnel était déjà visible.
Son transfert précoce au FC Barcelone
En Espagne, Messi a passé des tests au FC Barcelone et a tellement enthousiasmé les entraîneurs qu’il a immédiatement reçu un contrat à signer sur une serviette en papier. Les Catalans voulaient absolument s’assurer de ce grand talent. L’attachement de Messi au Barça date donc de cette époque.
Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il s’impose chez les professionnels. En 2004, il a fait ses débuts en équipe première catalane à 17 ans seulement. Dans le même temps, il a fait une demande de nationalité espagnole. C’était une manière de contourner la réglementation sur les étrangers. En 2005, il a également reçu le prix du meilleur jeune joueur du monde.
La meilleure période de Messi au Barça
La meilleure période de Messi au Barça a commencé dès 2007, lorsqu’il a marqué un triplé contre le Real Madrid lors du Classico. Dès lors, les choses n’ont fait que s’améliorer. En 2009, l’Argentin remporte son premier Ballon d’Or, synonyme de meilleur joueur de football du monde. La même année, il fêtait déjà sa deuxième victoire en Ligue des Champions avec le FC Barcelone. Deux autres titres suivront en 2011 et en 2015.
Messi a aussi remporté 10 fois le championnat d’Espagne et 7 fois la Coupe d’Espagne. En ce qui concerne les récompenses personnelles, l’attaquant a remporté tout ce qu’un joueur peut obtenir.
Le transfert soudain au PSG
La grande époque de Messi au Barça s’est toutefois terminée en 2019. En 2020, c’est la grande surprise. En Champions League, les Catalans se sont inclinés 8 à 2 face au Bayern Munich. Messi voulait alors quitter le club immédiatement, mais le club l’en a empêché. L’été suivant, le contrat de l’Argentin arrivait à échéance.
Messi était finalement enclin à prolonger une énième fois, mais le Barça n’avait plus les moyens financiers de payer les salaires mirobolants de la superstar mondiale. Le Paris Saint-Germain a profité de l’occasion pour s’attacher ses services.
Messi, joueur clé de l’Argentine
Messi a mené l’Argentine jusqu’au titre lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2005, terminant meilleur buteur et élu meilleur joueur du tournoi. La récompense a suivi quelques semaines plus tard seulement puisqu’il a été aligné pour la première fois en équipe A, contre la Hongrie. Il a été expulsé du terrain quelques secondes seulement après son entrée en jeu. Ce n’était pas vraiment un revers dans sa carrière. Dès son troisième match international, Messi faisait déjà partie du onze de départ.
Lors de la Coupe du monde 2010, il a porté pour la première fois le numéro 10, numéro légendaire avec lequel Maradona, qui était le sélectionneur de l’époque, avait joué auparavant. Cela a montré qu’il était à ce moment-là le meilleur joueur et le leader de l’équipe. Depuis la Coupe du monde 2018 en Russie, il est le capitaine de la sélection. En tant que tel, il a mené son équipe au titre lors de la Copa America 2021. Messi a marqué quatre buts mais a été décisif sur 5 autres buts. Ce tournoi a été considéré comme son plus grand succès sous le maillot de l’Albiceleste.
Les attentes envers Messi à la Coupe du monde 2022
La réponse à cette question tient en un seul mot : Messi. Lors de la dernière Copa America, l’Argentin a prouvé qu’il avait certes pris de l’âge, mais que cela n’affectait en rien sa classe et ses performances.
Il est également très performant avec le PSG. Il peut donc naturellement jouer un rôle majeur avec l’équipe argentine et amener l’un des favoris de la Coupe du monde 2022 très loin. En effet, cela finira peut-être par un titre de champion du monde.