Être la meilleure équipe du monde et compter dans ses rangs le joueur le plus fort de la planète fait partie de l’image que le Brésil se fait de lui-même. Depuis plus de dix ans, Neymar a le rôle de leader de cette équipe brésilienne et il aura également le rôle de star pour la Coupe du monde 2022. Mais la superstar du Paris Saint-Germain a visiblement dû lutter par le passé contre les attentes des supporters brésiliens.
Lors de nombreux grands tournois, il n’a tout simplement pas pu se montrer aussi performant que les Brésiliens l’espéraient. La Coupe du monde 2022 au Qatar est peut-être sa dernière chance de s’imposer et d’apporter un nouveau trophée au pays.
Stats de Neymar avec le Brésil avant la Coupe du monde 2022
Infos importantes | 🇧🇷 Neymar Jr. |
---|---|
Club | Paris Saint-Germain 🇫🇷 |
Position | Ailier, milieu offensif |
Date de naissance | 05.02.1992 |
Taille | 1,75 m |
Sélections/buts en équipe nationale | 120/74 (au 11.10.2022) |
Valeur marchande | 75 M€ (au 30.05.2022) |
Plus gros succès en sélection | Champion olympique 2016 |
Neymar : meilleur joueur du monde ?
La vérité est que Neymar n’a pas que de fervents supporters. En effet, certaines humeurs de l’attaquant brésilien ainsi que d’autres histoires lui ont coûté la sympathie de nombreuses personnes. Le joueur 30 ans, qui participera à la Coupe du monde, est un joueur qui suscite la polémique.
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Neymar reste un joueur brillant et peut même être considéré comme le meilleur joueur du monde actuellement. Nous préférons toutefois nous concentrer sur ses capacités sur le terrain et laisserons donc de côté les controverses.
Le fait est toutefois qu’il fait définitivement partie des meilleurs footballeurs actuels. Ce n’est pas pour rien que les plateformes de streaming DAZN et Netflix ont consacré une série documentaire à la star de l’équipe nationale brésilienne. « Neymar Jr. and the Line of Kings » est sortie le 10 octobre 2021 sur DAZN, « Neymar : The Perfect Chaos » est lui disponible depuis le 25 janvier 2022.
La carrière en club avec ses premiers pas au Brésil
Neymar a rejoint à l’âge de sept ans les jeunes du club de Portuguesa Santista, pour lequel il jouera pendant quatre ans. L’attaquant, issu d’un milieu pauvre, s’est si bien comporté qu’il a été remarqué par les recruteurs du FC Santos. Ceux-ci s’activent en 2003 et font venir le jeune homme de 11 ans dans leur propre centre de formation.
Trois ans plus tard, il a failli atterrir au Real Madrid. Neymar a effectué un stage d’entrainement chez les Merengues, qui voulaient l’engager immédiatement. Santos a versé l’équivalent de 370 000 euros aux parents du jeune homme de 14 ans pour le dissuader de ce projet. Le milieu offensif est resté dans le centre de formation jusqu’en 2008, date à laquelle il a été promu chez les professionnels.
La percée au Brésil
Neymar a percé en équipe première du FC Santos en 2009, alors qu’il n’avait que 17 ans. Il est entré en jeu à plusieurs reprises avec l’équipe du club de Sao Paulo que ce soit en championnat ou en coupe. Le club s’est rapidement félicité d’avoir trouvé le successeur de Robinho dans ses propres rangs.
Et l’adolescent a brillamment répondu à cette attente sans aucun doute énorme. Au cours de ses quatre années dans l’équipe professionnelle de Santos, Neymar a été aligné 177 fois et a marqué 107 buts. En 2011 et 2012, il a été élu meilleur footballeur sud-américain de l’année. Depuis longtemps, il avait également fait ses débuts en équipe nationale. Tous les grands clubs d’Europe ont frappé à la porte, mais Neymar semblait bien se sentir à Santos. Il a d’ailleurs prolongé jusqu’en 2014.
Barcelone puis le PSG – le feuilleton des transferts de Neymar
En 2013, Neymar est tout de même parti en Europe. Il a rejoint le FC Barcelone pour un montant officiel de 57 millions d’euros. Nous avons appris plus tard qu’il s’agissait en fait d’un transfert de 88,2 millions d’euros. Le Brésilien a eu beaucoup de succès avec les Catalans. En 2015, il a remporté la Ligue des Champions et a marqué le but décisif contre la Juventus Turin en finale (3-1), devenant ainsi le huitième joueur à remporter la C1 en Amérique du Sud et en Europe. Au total, il a marqué 68 buts en 123 matchs pour le Barça.
Mais l’ombre de la star argentine de la Coupe du monde 2022 Lionel Messi, était trop grande pour Neymar. Il se sentait moins sous les projecteurs que l’Argentin et estimait ne pas recevoir la reconnaissance qui lui était due. En 2017, il a donc imposé de force son transfert au Paris Saint-Germain. Le club français a fait jouer sa clause libératoire, qui s’élevait à 222 millions d’euros. Il reste à ce jour le joueur le plus cher de tous les temps. Pourtant, il ne s’est passé que quelques jours avant que Neymar ne regrette ce transfert.
À chaque période de transfert, il suppliait le FC Barcelone de le racheter. Parfois, il se mettait même en grève. Cela n’a pas fonctionné, car le Barça n’était tout simplement pas en mesure d’assumer une telle transaction sur le plan financier.
La situation ne s’est calmée qu’en 2020. Le PSG avait alors atteint la finale de la Ligue des Champions. Pour le Barça, il était prévisible que le club allait devoir faire face à des années compliquées. En 2021, Messi a rejoint son ami brésilien dans le club français.
Neymar Jr en équipe nationale
Neymar a fait ses débuts en équipe nationale en 2010 et a marqué 70 buts en 116 matchs. À cela s’ajoutent sept buts en douze matchs avec la sélection olympique du pays, dont il a fait partie de 2012 à 2016. Il n’en est ressorti qu’un seul titre : le Brésil a remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 devant son public.
Pour le reste, les tournois ont surtout été décevants. En quart de finale de la Coupe du monde 2014, il a été stoppé net en raison d’une blessure. Le Brésil a perdu la demi-finale suivante contre l’Allemagne, sans Neymar, sur le score de 7 buts à 1. En 2018, lors de la Coupe du monde en Russie, l’attaquant s’est fait remarquer mais pas de la meilleure des façons. Beaucoup lui reprochaient d’en rajouter lorsqu’il avait la balle aux pieds ou lorsque d’autres joueurs commettaient une faute sur lui. Le Brésil s’est incliné en quart de finale face à la Belgique (1-2). En tant que l’un des favoris pour la Coupe du monde 2022, les choses pourraient nettement mieux se passer au Qatar.
Que peut apporter Neymar au Brésil ?
Neymar peut être le meilleur footballeur au monde – mais pas sur le long terme. Dans les bons jours il est meilleur que n’importe qui. Il peut alors aussi tirer la Selecao vers le haut. La Coupe du monde 2014 en a été un bon exemple. En effet, l’équipe était plutôt faible sur le papier mais Neymar en a fait une des équipes favorites jusqu’à sa blessure.
En revanche, si la superstar n’est pas dans un bon jour, il n’est pas rare qu’elle freine son équipe. Par exemple, Neymar peut vite sortir de son match et affaiblir son équipe par des actions irréfléchies. L’équipe du Brésil pour la Coupe du monde 2022 a besoin d’un excellent Neymar au Qatar. Cela pourrait cette fois enfin fonctionner avec le premier titre majeur depuis des années.