Marcelo Bielsa, également connu sous le nom d’EL Loco, va très certainement être nommé à la tête de la sélection de l’Uruguay. L’entraineur argentin de 67 ans a déjà entrainé de nombreux clubs en Amérique du Sud et en Europe.
Sa dernière expérience s’est passée en Angleterre, du côté de Leeds, entre 2018 et 2022. Marcelo Bielsa a déjà été sélectionneur à deux reprises. En effet, il a déjà été à la tête de l’Argentine et du Chili. Il s’agirait donc de sa troisième expérience en tant que sélectionneur. L’ancien sélectionneur de l’Uruguay, Diego Alonso, a démissionné après la Coupe du monde 2022 suite à l’élimination dès la phase de poules de son équipe.
L’Uruguay était un adversaire redoutable dans les années 2010 avec notamment Suarez, Cavani ou encore Diego Forlan, tous au sommet de leurs arts. La nouvelle génération est également très talentueuse avec notamment Valverde ou encore Nunez. EL Loco devrait s’engager jusqu’à la fin des qualifications pour la Coupe du monde 2026 avec l’Uruguay.
Performances mitigées pour l’Uruguay ces dernières années
Lors de la dernière édition du Mondial, l’Uruguay est tombé dans le groupe H avec le Portugal, la Corée du Sud et le Ghana. Les Uruguayens n’ont pas réussi à passer la phase de poules puisqu’ils ont terminé avec 4 points, à égalité avec la Corée du Sud 2ème. De plus, lors de la dernière édition de la Copa America, les coéquipiers de Suarez ont terminé à la deuxième place de leur groupe lors de la phase de poules. Mais, ils se sont ensuite inclinés en quart de finale de la compétition face à la Colombie, aux tirs au but.
Lors du mondial en Russie en 2018, les joueurs de l’Uruguay ont terminé à la première place de leur groupe et ont ensuite éliminé le Portugal dès les 8ème de finale. Ils se sont finalement inclinés face à la France, futur vainqueur de la compétition.
Objectif CDM 2026 pour Bielsa et ses hommes
Marcelo Bielsa va pouvoir coacher une équipe qui possède de nombreux joueurs talentueux dont notamment certains qui évoluent dans les plus grands clubs européens. Les joueurs de l’Uruguay vont, dans un premier temps, devoir se qualifier pour la prochaine édition de la Copa America et également montrer un beau visage lors de cette compétition.
Puis, il faudra également se qualifier pour la Coupe du monde 2026. Si tel est le cas, Bielsa prolongera certainement l’aventure sur le banc de l’Uruguay. Cette sélection a énormément de potentiel et Bielsa, devrait pouvoir amener toute sa discipline pour emmener l’Uruguay au plus haut niveau continental et international.