foot-paul.com

Le Canada, les États-Unis et le Mexique qualifiés d’office pour la Coupe du monde 2026

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

La dernière édition de la Coupe du monde au Qatar nous a offert l’une des plus belles finales de l’histoire. En effet, la France et l’Argentine se sont affrontées et c’est finalement l’Argentine qui l’a emporté aux tirs au but après une finale mémorable avec notamment un triplé de Mbappe.

La prochaine édition de la coupe du monde sera organisée par trois pays, à savoir les États-Unis, le Canada et le Mexique. Cette candidature commune amènera donc les joueurs ainsi que les supporters à bouger d’un pays à l’autre pour supporter leur équipe nationale. C’est la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde que 3 pays organisent cette compétition.

En effet, en général, seulement 1 voire 2 pays étaient les pays hôtes. Néanmoins, comme pour l’Euro 2021 organisé dans plusieurs pays, cela peut être une bonne idée au niveau de l’organisation. D’autant plus que lors de cette Coupe du monde, 48 pays seront qualifiés au lieu de 32 et cela permettra d’avoir plus de stade à disposition.

Une qualification d’office, comme le veut la tradition

À l’instar des précédentes éditions, le pays hôte est directement qualifié pour la phase finale de la Coupe du monde et n’a pas besoin de passer par le stade des qualifications. La tradition est donc respectée pour le Mondial 2026 mais avec 3 pays hôtes, la question pouvait se poser.

La FIFA a donc validé les qualifications directes du Canada, des États-Unis et du Mexique, et a également précisé que trois autres places seraient disponibles dans la zone CONCACAF pour la Coupe du monde malgré la qualification directe des 3 pays hôtes.

Ces 3 pays avaient réussi à se qualifier pour la phase de poules de la dernière édition au Qatar mais seuls les États-Unis s’étaient qualifiés pour les huitièmes de finale. 

La Coupe du monde 2030 : 100e édition du mondial

Après la prochaine édition inédite organisée dans ces 3 pays, l’édition suivante se déroulera en 2030 et sera tout simplement historique. En effet, la première édition s’est déroulée en 1930 en Amérique du Sud. Certains pays sud-américains se sont donc portés volontaires en vue d’organiser cet évènement mais ils sont concurrencés par d’autres pays notamment en Europe.

Les candidatures se font désormais le plus souvent en binôme. La FIFA a statué que le ou les pays organisateurs de la Coupe du monde 2030 seront connus l’année prochaine.

Exit mobile version