Fin de semaine dernière, les pays africains démarraient les éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 aux USA, au Mexique et au Canada. Lors des phases finales, au moins 9 équipes africaines pourront affronter les autres équipes qualifiées contre 5 auparavant.
Les Marocains font partie du groupe E des qualifications pour la Coupe du monde 2026 zone Afrique avec le Niger, la Tanzanie, la Zambie et le Congo. Lors de leur premier match, les coéquipiers d’Hakimi ont été opposés à la Tanzanie. Malgré un penalty raté en tout début de rencontre par le latéral parisien, le Maroc a inscrit le premier but de la rencontre à la 28ème minute par l’intermédiaire de Ziyech. Puis, dès le retour des vestiaires le Maroc a inscrit un second but. Les marocains ont ensuite géré le résultat pour s’imposer finalement 2 buts à 0 et prendre la tête du groupe.
Quant aux Ivoiriens, ils se sont parfaitement préparés psychologiquement pour la CAN 2023 dans leur propre pays avec deux très belles victoires face aux Seychelles et à la Gambie. Les joueurs de la Côte d’Ivoire sont premiers de leur groupe avec 6 points et 11 buts marqués pour aucun encaissés.
Le Sénégal et le Cameroun tenus en échec pour leur deuxième match
Après avoir remporté largement leur premier match sur le score de 4 buts à 0 face au Soudan du Sud, les champions d’Afrique en titre, les Sénégalais ont concédé le nul 0-0 sur la pelouse du Togo. Ils ont vu le Soudan recoller à égalité en tête du groupe B avec 4 points suite à leur victoire face à la RD Congo.
Par ailleurs, les joueurs du Cameroun, autre grande nation du football africain, ont également été tenus en échec lors de leur deuxième match dans ces qualifications. En effet, après une victoire 3 buts à 0 face à Maurice, les Lions Indomptable ont concédé le nul 1 but partout face à la Libye. Ils sont désormais premiers à égalité avec les Libyens et les Cap-verdiens avec 4 points.
La CAN 2024 en Cote d’Ivoire approche à grands pas
Après avoir entamé les qualifications pour la coupe du monde 2026, les pays africains vont désormais devoir se concentrer sur la prochaine édition de la CAN. En effet, la prochaine CAN se déroulera aux mois de janvier et février prochains en Cote d’Ivoire. Le prochain objectif des nations africaines sera donc de performer dans cette compétition avant de se pencher à nouveau sur les qualifications pour la Coupe du monde.
Cette édition de la CAN risque d’être particulièrement intéressante à suivre avec beaucoup de grosses équipes. Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, va tout faire pour défendre son titre mais il faudra se méfier d’autres nations comme le Maroc, demi-finaliste de la dernière coupe du monde, qui vont tout faire pour remporter cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les groupes de la CAN 2024 sont à retrouver dès à présent sur notre site.