La Coupe du monde 2026 va être organisée par 3 pays différents à savoir les États-Unis, le Canada et le Mexique. Lors de cette édition, la FIFA a augmenté le nombre de participants à la phase finale avec 48 nations au lieu de 32 habituellement.
L’organisation sera donc différente des éditions précédentes avec 16 nations supplémentaires. Parmi ces changements, la FIFA a récemment annoncé que les groupes allaient être formés régionalement. D’autres règles sur l’organisation de la phase finale et des qualifications pourraient également être amené à changer.
Objectif : éviter les longs déplacements pour les joueurs et supporters
Comme la prochaine édition de la Coupe du monde en 2026 va se dérouler dans 3 pays, la FIFA a décidé que les groupes de la phase de poules seront basés régionalement. En effet, il existe plusieurs heures de vol en avion et différents fuseaux horaires dans ces 3 pays. Ainsi, afin de limiter la fatigue des joueurs, la FIFA va faire en sorte que les joueurs, et les supporters des équipes nationales, n’aient pas trop de trajet entre les différents stades lors du premier tour.
Le principal défi sera donc logistique, surtout lors de cette phase de poules. Ensuite, pour les villes qui accueilleront la phase à élimination directe, cela pourra être défini en amont. En plus du décalage horaire et du long trajet, il y a aussi les différences climatiques entre le Canada et le Mexique, par exemple, qui pourraient perturber les joueurs. La FIFA a donc pris cette décision pour pallier à tous ces éléments.
La phase de qualifications pour la coupe du monde débute en septembre 2023
La Coupe du monde 2022 au Qatar, qui s’est déroulée en fin d’année, s’est terminée il y a quelques mois à peine. La phase de qualification pour la prochaine édition du Mondial aux États-Unis, au Canada et au Mexique n’ont donc pas encore débuté.
Les nations vont d’abord devoir disputer soit les Ligues des Nations de leurs continents respectifs, soit les compétitions continentales habituelles avec notamment, pour les plus connues, l’Euro 2024, la Copa America ou encore la Coupe d’Afrique des Nations 2024. Toutefois, les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 débuteront en septembre 2023 et se termineront au début de l’année 2025.