Après une bonne Coupe du monde 2022, Hajime Moriyasu prolonge son contrat jusqu’à la prochaine Coupe du monde avec le Japon.
Il s’agit d’ailleurs du premier japonais qui a réussi à conserver son poste de sélectionneur suite à une Coupe du monde. Après avoir atteint les 8ème de finale en 2018 en tant qu’adjoint, il a désormais réussi à les atteindre en 2022 en tant que sélectionneur principal. Les Japonais ont montré un très beau visage lors de cette coupe du monde en battant notamment deux grosses écuries européennes en poule.
Comme en 2018, il ne manquait pas grand-chose pour qu’ils atteignent les quarts de finale de la Coupe du monde. Après deux qualifications consécutives pour les 8ème de finale de la plus prestigieuse des compétitions, Moriyasu et ses joueurs ont désormais 4 ans pour préparer la Coupe du monde 2026 qui aura lieu outre-atlantique.
Le parcours du Japon lors de la Coupe du monde au Qatar
Après avoir réussi à atteindre les 8ème de finale de la Coupe du monde 2018, les Japonais avaient à cœur de se qualifier à nouveau pour la phase à élimination de cette édition au Qatar. Cependant, la tâche n’était pas facile puisque les Nippons sont tombés dans le groupe E avec l’Allemagne, l’Espagne et le Costa Rica. À la surprise générale, le Japon a réussi à terminer à la première place de ce groupe en battant l’Espagne et l’Allemagne lors de la phase de poules.
Puis, ils ont été opposés à la Croatie, finaliste de la dernière édition en 2018, en 8ème de finale. Après un match très serré qui s’est scellé sur un score de parité 1 but partout après 120 minutes, les deux équipes ont donc dû se départager aux tirs au but. Avec 3 échecs, les Japonais se sont finalement inclinés et n’ont pas réussi à atteindre les quarts de finale du Mondial 2022.
Les japonais veulent s’installer parmi les meilleures nations du football mondial
Le Japon a une très belle génération de joueurs. Les Japonais commencent à s’installer sur la durée comme étant une très bonne équipe du football mondial, à l’instar de leur équipe de rugby. Ils vont désormais vouloir performer lors des prochains JO avec leur équipe de jeunes et lors des prochaines compétitions continentales.
Nous les retrouverons ensuite en 2026 lors de la prochaine édition de la Coupe du monde qui s’annonce particulièrement intéressante.