foot-paul.com

Tony Popovic nommé nouveau sélectionneur de l’Australie

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du football

Changement de sélectionneur à la tête de la sélection australienne puisque Graham Arnold vient d’être remercié par la direction sportive australienne. À sa place, c’est l’ancien joueur de Sydney, Tony Popovic, qui le remplace.

Il s’agira de la première expérience de Popovic en tant que sélectionneur. Cette nomination est d’autant plus spéciale pour lui qui a évolué avec l’Australie en tant que joueur et qui la dirigera désormais sur le banc. Tony Popovic reste sur 3 saisons au Melbourne Victory FC en Australie et va devoir reprendre en main une sélection en perte de vitesse.

En effet, les joueurs de l’Australie ont manqué leur dernier rassemblement avec une défaite face au Bahreïn et un nul face à l’Indonésie. C’est, entre autres, pour ces deux mauvais résultats que l’ancien sélectionneur a été remplacé. Tony Popovic va donc devoir remobiliser ses joueurs afin de performer lors des prochains matchs qui seront déjà décisifs pour la qualification à la coupe du monde 2026.

Qui est Tony Popovic ? Retour sur son parcours

Tony Popovic est un ancien joueur de football reconverti entraîneur. Cet australien de 51 ans a évolué durant sa carrière à Sydney entre 1989 et 1997. C’est même dans ce club du Sydney United qu’il a démarré en tant que footballeur professionnel. Puis, il a connu des expériences à l’étranger notamment au Japon, en Angleterre et au Qatar.

L’ancien défenseur central australien a notamment évolué durant 5 ans à Crystal Palace entre 2001 et 2006 et c’est en 2007 qu’il a retrouvé son club formateur de Sydney après une très belle carrière. En parallèle, Tony Popovic a porté le maillot de la sélection australienne à 58 reprises pour 8 buts inscrits. Ensuite, Tony Popovic a exercé le métier d’entraîneur en Australie, en Grèce et en Turquie depuis 2012.

Les prochaines échéances de Tony Popovic avec l’Australie

Les joueurs de l’Australie en sont au 3ème tour des qualifications pour la coupe du monde 2026 de la zone Asie. Ils font partie du groupe C avec le Japon, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, l’Indonésie et la Chine. Ils ne sont que 5ème pour le moment avec 1 petit point, alors qu’ils n’ont pas encore affronté les deux meilleures équipes de ce groupe à savoir le Japon et l’Arabie Saoudite.

Les 2 premières équipes du groupe seront qualifiées pour la coupe du monde tandis que les équipes qui termineront aux 3ème et 4ème places devront passer par un tour de qualification supplémentaire. Lors du prochain rassemblement, Popovic et les siens affronteront la Chine à domicile, où la victoire sera impérative, avant de se déplacer au Japon, en tête du groupe pour le moment avec 2 victoires et 12 buts inscrits pour aucun encaissé.

Exit mobile version