Au coup de sifflet final de la Coupe du monde 2022 au Qatar, la bataille pour faire tomber le champion du monde argentin avait déjà commencé. Il n’y a pas une équipe nationale dans le monde qui ne rêve pas d’hériter du titre de l’Albiceleste. Mais avant d’en avoir l’occasion, les équipes devront faire preuve de patience.
La prochaine phase finale de la Coupe du monde aura lieu du 11 juin 2026 au 19 juillet de la même année. La Coupe du monde de football 2026 se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Ces trois pays se sont imposés en 2018 avec le slogan « United 2026 » face au Maroc lors de la candidature. 48 équipes s’affronteront pour désigner un nouveau champion du monde.
Les trois pays hôtes sont automatiquement qualifiés. Les 45 places restantes seront attribuées par le biais des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Nous parlons ici en détail des équipes qui seront en lice pour la Coupe du monde 2026.
Les équipes déjà qualifiées pour la Coupe du monde 2026
48 équipes pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde
Ce qui est remarquable en ce qui concerne les équipes de la Coupe du monde 2026, c’est surtout le fait qu’il n’y a jamais eu autant d’équipes que dans cette phase finale aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Le nombre de participants est passé de 32 à 48. Il y aura donc 50% d’équipes en plus que les autres éditions. Le nombre de matchs augmente également en conséquence. Alors qu’il y avait 64 matchs jusqu’à présent, il y en aura désormais 104. La répartition des 48 places qualificatives entre les associations continentales fonctionne comme suit :
- Europe (UEFA) – 16 places (+3)
- Afrique (CAF) – 9 places (+4)
- Asie (AFC) – 8 places (+3,5)
- Amérique du Sud (CONMEBOL) – 6 places (+1,5)
- Amérique du Nord & Centrale (CONCACAF) – 6 places (+2,5)
- Océanie (OFC) – 1 place (+0,5)
- Tournoi de barrage – 2 places
Toutes les confédérations, à l’exception de l’UEFA, peuvent envoyer une équipe au tournoi de barrage intercontinental. La fédération hôte peut en outre présenter une deuxième équipe. Les deux meilleures équipes obtiennent les dernières places qualificatives.
Si l’on fait le calcul, on constate qu’il y a déjà 48 équipes au total. La question est donc de savoir comment la FIFA va gérer le fait que trois pays hôtes soient préqualifiés. La Fédération internationale a pris cette décision à la mi-février 2023. Les trois pays hôtes font tous partie de la CONCACAF. Les trois places pour les pays hôtes seront donc retirées à cette dernière. Seuls trois des six billets de l’association continentale seront donc en jeu lors des qualifications nord et centre-américaines. De plus, la FIFA a décidé qu’il y aurait au total douze groupes de la Coupe du monde de football 2026, avec quatre équipes par groupe.
Trois pays hôtes pour la première fois dans l’histoire du tournoi
Il n’y aura pas seulement plus d’équipes à la Coupe du monde 2026. En effet, il y a aura également trois pays hôtes, soit une première dans l’histoire de la compétition. La 23e édition sera également la deuxième fois seulement qu’il y aura plus d’un pays organisateur. La Coupe du monde 2002 au Japon et en Corée du Sud était jusqu’à présent la seule autre phase finale à ne pas être organisée par un seul pays hôte.
Cela pourrait toutefois devenir la règle. Pour la Coupe du monde 2030, qui marquera le centenaire de la Coupe du monde, 6 pays dans 3 continents différents ont été retenus. Il est probable qu’à l’avenir, la FIFA procède comme en 2026 pour les places qualificatives : celles-ci sont retirées à la fédération ou aux fédérations qui sont les hôtes.
Voici les villes qui accueilleront la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique
La question du lieu où les équipes joueront est indissociable de celle des équipes qui participeront à la Coupe du monde 2026. Nous pouvons répondre à cette question. La Coupe du monde 2026 se jouera dans 16 stades au total (ce qui est également un record). Onze d’entre eux se trouvent aux États-Unis, trois au Mexique et deux au Canada. Il s’agit de :
Mexique 🇲🇽
- Guadalajara – Estadio Akron (48.000 places)
- Mexico City – Estadio Azteca (83.000 places)
- Monterrey – Estadio BBVA (53.500 places)
Canada 🇨🇦
- Vancouver – BC Place Stadium (54.000 places)
- Toronto – BMO Field (45.000 places)
USA 🇺🇸
- Atlanta – Mercedes-Benz Stadium (75.000 places)
- Boston – Gillette Stadium (65.000 places)
- Dallas – AT&T Stadium (94.000 places)
- Houston – NRG Stadium (72.000 places)
- Kansas City – Arrowhead Stadium (73.000 places)
- Los Angeles – SoFi Stadium (70.000 places)
- Miami – Hard Rock Stadium (65.000 places)
- New York – MetLife Stadium (82.500 places)
- Philadelphie – Lincoln Financial Field (69.000 places)
- San Francisco Bay Area – Levi’s Stadium (69.000 places)
- Seattle – Lumen Field (69.000 places)
Quelles équipes de la Coupe du monde sont considérées comme favorites pour la phase finale de 2026 ?
Les deux derniers champions du monde, l’Argentine et la France, comptent parmi les grands favoris du tournoi et sont en tête des cotes de la Coupe du monde 2026. Il en va de même pour le Brésil, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne.
La Croatie, qui a atteint la finale et les demi-finales des deux derniers tournois, mériterait en fait d’être citée, mais elle échoue dans l’examen de la plupart des bookmakers lorsqu’il s’agit de désigner les favoris de l’équipe.
Parmi les pays hôtes, aucune équipe ne figure parmi les favoris – les États-Unis sont considérés comme les plus forts.
Connaître tous les effectifs de la Coupe du monde 2026
Jusqu’à présent, nous n’avons parlé des équipes que de manière générale. Il est dans la nature des choses que tu souhaites également connaître en détail les sélections qui seront actives lors de la Coupe du monde. Sur ce point, nous ne te laissons bien sûr pas non plus sur ta faim. Dans les pages suivantes, nous nous pencherons sur le détail des équipes.