La Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique dépasse toutes les limites. Pour la première fois, 48 équipes participent à la Coupe du monde. Cela représente 16 équipes de plus que lors de la dernière Coupe du monde 2022 au Qatar.
Bien entendu, cette augmentation modifie aussi quelque peu le mode de fonctionnement de la phase de groupes. Les matchs se dérouleront toujours en groupes de quatre, mais il y aura 12 groupes au lieu de huit. Le mode de qualification au tour suivant est également nouveau, mais nous y reviendrons plus loin. En tant que pays hôtes, les États-Unis, le Mexique et le Canada sont d’ores et déjà qualifiés pour la phase finale. Ils n’ont donc pas eu à participer aux qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Un nombre record de matches dans la phase de groupes
Au total, la Coupe du monde comptera 104 matchs au lieu de 64 auparavant. 16 matches seront ajoutés à partir de la phase à élimination directe. Le reste est constitué de matches de la phase de groupes, qui augmente donc de 24 matches. Le premier tour débutera le 11 juin 2026.
Pendant la phase de groupes, les heures de coup d’envoi sont choisies de manière à ce que les supporters des pays dont l’équipe joue actuellement puissent suivre les rencontres à la télévision malgré le décalage horaire. L’Amérique du Nord et l’Amérique centrale se trouvent derrière l’Europe. Cela signifie qu’il faut s’attendre à ce que les matches soient diffusés plus tard que d’habitude à la télévision. Cela devrait être particulièrement vrai pour les matchs disputés dans les quatre stades situés directement sur la côte pacifique (LA, San Francisco, Seattle, Vancouver).
Voici le programme de la phase à élimination directe
Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde, il y aura des seizièmes de finale, puisque 32 équipes obtiendront leur ticket pour le tour à élimination directe. Ensuite, la compétition se poursuivra également comme lors des phases finales précédentes. Suivront donc les huitièmes, les quarts et les demi-finales. Ensuite, le match pour la troisième place sera disputé avant la finale qui aura lieu un jour plus tard, le 19 juillet 2026. Pour les équipes qui atteignent les demi-finales, le nombre de matches augmente d’un match par rapport au passé en raison du nouveau tour à élimination directe. Elles devront donc jouer huit matches au total et non plus sept.
Mode de qualification de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026
La modification de la phase de groupes entraîne également des changements dans le mode de qualification. Les équipes qui occupent la première et la deuxième place dans les douze groupes sont assurées d’être qualifiées pour la phase à élimination directe. Toutefois, les huit meilleurs troisièmes de groupe du tournoi s’y ajoutent désormais. Ce système est comparable à celui de l’Euro et de la CAN, qui permet aux quatre meilleurs troisièmes de groupe d’accéder au tour à élimination directe.
La Coupe du monde 2026 durera 39 jours au total. C’est également plus long qu’auparavant, ce qui n’est pas dénué d’une certaine ironie, puisque la Coupe du monde 2022 au Qatar a été la plus courte depuis qu’elle se joue avec 32 participants.
Nous l’avons déjà évoqué dans les paragraphes précédents : Au moins deux équipes par groupe atteignent le tour à élimination directe. Toutefois, dans huit des douze groupes, une troisième équipe peut encore se qualifier.
Pour la première fois, 12 groupes au départ d’un championnat du monde
Comme nous l’avons déjà brièvement mentionné en introduction, le nombre de groupes de la Coupe du monde est passé de huit à douze. En mars 2023, la FIFA a décidé qu’à partir de la Coupe du monde 2026, il y aurait douze groupes.
Auparavant, l’idée de jouer avec 16 groupes a longtemps circulé. La FIFA a finalement rejeté cette idée afin que les derniers matchs de groupe puissent continuer à avoir lieu en même temps. Avec 16 groupes, il y aurait eu trois équipes dans chaque groupe. Cela n’aurait donc pas fonctionné ici. Lors du dernier match de la phase de groupes, les équipes ne doivent pas savoir quel résultat leur permettrait de se qualifier pour la suite.
Les lieux de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026
Une question concernant les groupes de la Coupe du monde 2026 se pose en raison des 48 équipes en lice : le nombre de stades doit-il être augmenté par rapport aux tournois précédents ? La réponse est oui. Pour la première fois, la Coupe du monde 2026 se jouera dans 16 stades différents. Les États-Unis, avec 11 stades, supporteront la plus grande partie de la charge. Le Mexique a mis trois stades à disposition. Le Canada contribue à hauteur de deux stades. Voici les stades et des villes dans lesquels se joueront les matchs du Mondial 2026 :
USA 🇺🇸
- Atlanta – Mercedes-Benz Stadium (75.000 places)
- Boston – Gillette Stadium (65.000 places)
- Dallas – AT&T Stadium (94.000 places)
- Houston – NRG Stadium (72.000 places)
- Kansas City – Arrowhead Stadium (73.000 places)
- Los Angeles – SoFi Stadium (70.000 places)
- Miami – Hard Rock Stadium (65.000 places)
- New York – MetLife Stadium (82.500 places)
- Philadelphie – Lincoln Financial Field (69.000 places)
- San Francisco Bay Area – Levi’s Stadium (69.000 places)
- Seattle – Lumen Field (69.000 places)
Mexique 🇲🇽
- Guadalajara – Estadio Akron (48.000 places)
- Mexico City – Estadio Azteca (83.000 places)
- Monterrey – Estadio BBVA (53.500 places)
Canada 🇨🇦
- Vancouver – BC Place Stadium (54.000 places)
- Toronto – BMO Field (45.000 places)