Dès que le coup de sifflet final de l’Euro 2024 en Allemagne sera donné, le regard de toutes les équipes et de tous les supporters se tournera en un rien de temps vers la Coupe du monde 2026. En effet, la plus grande Coupe du monde de tous les temps se profile à l’horizon. Aux États-Unis, au Mexique et au Canada, 48 équipes chercheront un nouveau champion du monde pour prendre la place de l’Argentine, tenante du titre.
Pour pouvoir participer à cette compétition, les équipes de la Coupe du monde 2026 doivent toutefois d’abord passer par les qualifications. Nous vous expliquons ici la procédure à suivre. Bien que nous nous consacrions en partie à la planète entière, nous nous concentrons tout particulièrement sur les qualifications pour la Coupe du monde en Europe.
Aperçu des qualifications pour la Coupe du monde 2026
Ci-dessous, nous souhaitons mettre à votre disposition toutes les informations importantes dont vous avez besoin pour cette phase éliminatoire. Cependant, un grand nombre de changements pour le règlement vont de pair avec l’augmentation du nombre de participants.
Augmentation du nombre de places qualificatives pour la Coupe du monde pour les différents continents
L’augmentation du nombre de participants aux Championnats du monde a modifié le nombre de places qualificatives des différents continents. Cela a des conséquences directes sur les qualifications. Enfin, il y a plus de billets à attribuer que jusqu’à présent. Voici à quoi ressemble désormais la répartition des places de départ :
- Europe (UEFA) : 16 (au lieu de 13)
- Afrique (CAF) : 9,5 (au lieu de 5)
- Asie und Australie (AFC) : 8,5 (au lieu de 4,5)
- Amérique du Sud (CONMEBOL) : 6,5 (au lieu de 4,5)
- Amérique centrale et du Nord (CONCACAF) : 6 (au lieu de 3,5) – mais les États-Unis, le Mexique et le Canada sont déjà qualifiés en tant qu’hôtes.
- Océanie : 1,5 (au lieu de 0,5)
Mode de qualification pour la Coupe du monde 2026 en Europe
Jusqu’à présent, l’Europe réglait ses qualifications pour la Coupe du monde par un système de groupes composé de dix poules. Pour la Coupe du monde 2022, le principe était le suivant : les dix vainqueurs de groupe étaient assurés d’obtenir leur billet. Les deuxièmes de groupe participaient aux barrages avec les meilleures équipes de la Ligue des Nations précédente qui ne s’étaient pas qualifiées de manière régulière. Cette situation va désormais changer quelque peu.
Comme il y existe désormais trois places de plus pour les équipes européennes, les matchs ne seront plus répartis en dix groupes de qualification de 5 et 6 équipes, mais en 12 groupes de 5 et 4 équipes. Comme toujours, toutes les équipes d’un même groupe s’affronteront deux fois. Chaque équipe a le droit de jouer une fois à domicile. Les 12 vainqueurs de groupe sont assurés de participer à la phase finale.
Comment seront attribués les quatre billets restants pour la Coupe du monde en Europe ?
Les quatre places restantes pour la Coupe du monde 2026 seront attribuées en mars 2026 dans le cadre de barrages du Mondial. Les douze deuxièmes de groupe des qualifications pour la Coupe du monde ainsi que les quatre vainqueurs de groupe les mieux classés de la Ligue des Nations 2024/25 qui n’ont pas pu se qualifier pour la phase finale via les qualifications pour la Coupe du monde participeront à cette nouvelle phase de qualification. Au total, 16 équipes se disputent donc les quatre places restantes pour la Coupe du monde. Le barrage lui-même se compose de quatre voies de quatre équipes chacune et comprend pour chaque équipe une demi-finale et, le cas échéant, une finale. Les matchs se déroulent donc en mode à élimination directe.
Règles de la FIFA pour les qualifications à la Coupe du Monde 2026 – Qui se qualifiera ?
En revanche, la FIFA a clarifié la manière dont les matches de groupe devaient être évalués. Les règles suivantes s’appliquent ici :
- meilleur résultat de tous les matchs de groupe
- meilleure différence de buts dans tous les matchs de groupe
- nombre de buts marqués plus élevé dans tous les matchs de groupe
- nombre de points plus élevé dans les confrontations directes
- meilleure différence de buts dans le duel direct
- nombre de buts marqués plus élevé dans le duel direct
- les buts marqués à l’extérieur dans le duel direct comptent double
- nombre inférieur de cartons reçus
- Tirage au sort par la FIFA
Notes pour les qualifications hors de la zone Europe : la FIFA autorise expressément, outre la phase de groupes, le système de coupe avec matchs aller-retour. L’association continentale asiatique a été la première à annoncer à quoi ressembleraient ses qualifications pour la Coupe du monde 2026. Elle a décidé d’utiliser le système de coupe. Contrairement à ce qui se passe depuis peu dans les compétitions de l’UEFA, le nombre de buts marqués à l’extérieur reste important.
Début des qualifications pour la Coupe du monde en Europe
Les équipes européennes commenceront les qualifications pour la phase finale de la Coupe du monde 2026 avec un peu de retard par rapport aux autres zones. L’Amérique du Sud, par exemple, aura déjà commencé sa phase éliminatoire un an auparavant. Les matches en Europe débuteront en mars 2025 et dureront jusqu’à la fin novembre de la même année.
Les barrages de la Coupe du monde 2026 devraient se dérouler au printemps 2026. La Ligue des Nations 2024/25 occupera la deuxième moitié de l’année 2024, il n’y a donc pas de « place » pour la phase de qualification à la Coupe du monde.