Coupe du monde 2026 : stades et villes aux États-Unis, au Canada et au Mexique

La Coupe du monde qui se déroulera en été 2026 sera un tournoi de tous les superlatifs. Plus d’équipes que jamais participeront à une phase finale. De plus, les États-Unis, le Canada et le Mexique seront les trois pays hôtes. Cela aussi n’a jamais été fait auparavant. Avec 16 stades, il y a également plus d’arènes que jamais auparavant lors d’une Coupe du monde.

Cette page a pour but de donner une vue d’ensemble des différents lieux de la Coupe du monde 2026, et de présenter en détail les nouveautés du Mondial. Car chacune des nouveautés a finalement des répercussions sur les stades et les lieux de match. À titre d’exemple : comment les matches sont-ils répartis entre les trois pays hôtes ? Tu trouveras ici les réponses à ce genre de questions.

Villes et arènes de la Coupe du monde 2026 au Mexique, au Canada et aux États-Unis, classées par capacité d’accueil

StadesVillesPlaces
AT&T StadiumDallas, USA 🇺🇸94.000
Stade AztecaMexico City, Mexique 🇲🇽83.000
MetLife StadiumNew York, USA 🇺🇸82.500
Mercedes-Benz-StadiumAtlanta, USA 🇺🇸75.000
Arrowhead StadiumKansas City, USA 🇺🇸73.000
NRG StadiumHouston, USA 🇺🇸72.000
Levi’s StadiumSan Francisco Bay Area, USA 🇺🇸71.000
SoFi StadiumLos Angeles, USA 🇺🇸70.000
Lincoln Financial FieldPhiladelphie, USA 🇺🇸69.000
Lumen FieldSeattle, USA 🇺🇸69.000
Gillette StadiumBoston, USA 🇺🇸65.000
Hard Rock StadiumMiami, USA 🇺🇸65.000
BC Place StadiumVancouver, Canada 🇨🇦54.000
Stade BBVAMonterrey, Mexique 🇲🇽53.500
Stade AkronGuadalajara, Mexique 🇲🇽48.000
BMO FieldToronto, Canada 🇨🇦45.000

Ce qu’il faut savoir sur les lieux de compétition et les stades

La plupart des 16 sites de compétition se trouvent aux États-Unis, à savoir 11. Le Mexique dispose de 3 arènes dans lesquelles se joueront des matches, tandis que le Canada doit se contenter de deux sites. Le plus grand stade, l’AT&T Stadium, se situe aux États-Unis, dans le plus grand des trois pays hôtes. Par ailleurs, le second stade le plus grand se trouve au Mexique, à Mexico City.

Le stade Azteca est la seule arène à avoir déjà été utilisée lors d’une Coupe du monde. Il a servi à accueillir les principaux matches de la Coupe du monde de 1986 au Mexique. Bien que les États-Unis aient organisé la Coupe du monde en 1994, aucun des stades de l’époque n’a été choisi à nouveau. Les arènes choisies à la place sont plus modernes.

Quelles sont les nouveautés à prendre en compte pour la Coupe du monde 2026 ?

Nous l’avons déjà évoqué plus haut : Il y a quelques nouveautés qui ont des répercussions sur les lieux et les stades. Mais avant de les présenter en détail, il convient d’évoquer un autre sujet qui signifie un retour à la normale : la Coupe du monde n’aura pas lieu en hiver comme celle précédemment organisé au Qatar, mais en été.

Il y a bien eu des réflexions sur l’utilité de cette mesure, étant donné que les matchs dans le sud des États-Unis et au Mexique pourraient se dérouler sous des températures extrêmes. Mais comme la majorité des stades se trouvent dans une zone « sûre » à cet égard, l’été est considéré comme plus judicieux. D’autant plus que les sites canadiens pourraient poser des problèmes en hiver pour des raisons inverses.

Pour la première fois, trois pays hôtes

Avoir trois pays hôtes n’est pas seulement important dans le sens où il faut fournir des matches à tous les pays. Cela signifie également que les équipes pourraient être extrêmement stressées et fatiguées par les voyages, et accumuler de nombreuses heures de vol. Il est envisagé que les équipes de la Coupe du monde 2026 qui jouent au Mexique lors de la phase de groupes ne puissent pas jouer au Canada, et vice-versa. Cela devrait atténuer ce problème tout en évitant aux équipes de devoir faire face à des variations de température.

Les trois nations hôtes disputeront en tout cas tous leurs matches de groupe dans leur pays. Les États-Unis commenceront à Los Angeles, puis disputeront leur deuxième match à Seattle et reviendront à Los Angeles pour le troisième et dernier match de groupe. Le Canada commencera à Toronto et disputera les autres matches à Vancouver. L’équipe nationale mexicaine se déplacera entre Mexico et Guadalajara.

Avec 48 équipes qualifiées, le nombre de participants n’a jamais été aussi élevé

La Coupe du monde 2026 a augmenté son nombre de participants de 50% par rapport à la Coupe du monde 2022. Au lieu de 32 équipes, il y en aura 48. C’est la principale raison pour laquelle il y a plus de stades que jamais. Le nombre de matches augmente également de manière significative en raison de l’ajout du nombre d’équipes et s’élève à 80 au lieu des 64.

Un nouveau type de phase de groupes

En raison du plus grand nombre de participants, la phase de groupes a dû être revue. Il y aura donc 12 groupes à la Coupe du monde 2026, composés chacun de 4 équipes. Les deux premiers continueront l’aventure, mais les huit meilleurs troisièmes seront également qualifiés en seizième de finale.

Villes de la Coupe du monde 2026 par nombre d’habitants

Lieux CDM 2026Nombre d’habitants
Mexico City, Mexique 🇲🇽9,2 M
New York, USA 🇺🇸8,8 M
Los Angeles, USA 🇺🇸3,9 M
Toronto, Canada 🇨🇦2,9 M
Houston, USA 🇺🇸2,3 M
Philadelphie, USA 🇺🇸1,6 M
Guadalajara, Mexique 🇲🇽1,5 M
Dallas, USA 🇺🇸1,3 M
Monterrey, Mexique 🇲🇽1,1 M
San Francisco, USA 🇺🇸875,000
Seattle, USA 🇺🇸735,000
Boston, USA 🇺🇸675,000
Vancouver, Canada 🇨🇦675,000
Kansas City, USA 🇺🇸510,000
Atlanta, USA 🇺🇸500,000
Miami, USA 🇺🇸440,000

Les plus grands stades de la Coupe du monde de football 2026

Comme déjà dit un peu plus haut, le plus grand stade de la Coupe du monde 2026 est l’AT&T Stadium de Dallas. Le stade, qui accueillera 9 matchs du tournoi, peut accueillir plus de 94 000 spectateurs. Inauguré en 2009, il a déjà servi à de nombreuses occasions dans le sport avec notamment le Super Bowl 2011 ou encore la Gold Cup de la même année.

Sans les modernisations, c’est le stade Azteca de Mexico City qui auraient été le plus grand stade du mondial 2026. Cependant, le stade dans lequel aura lieu le match d’ouverture de la Coupe du monde 2026 peut aujourd’hui accueillir un peu plus de 83 000 spectateurs. C’est également le premier stade à être utilisé pour la troisième fois dans l’histoire de la Coupe du monde. Avant 1986, il figurait déjà parmi les sites de la Coupe du monde 1970. Fait passionnant : c’est dans ce stade que Pelé et Diego Maradona ont soulevé pour la dernière fois une coupe du monde.