Kansas City a acquis une grande notoriété sportive au début des années 2020, non seulement en Amérique du Nord, mais aussi dans le monde entier. En 2019 et 2022, l’équipe de football américain des Kansas City Chiefs a remporté le Super Bowl. Leur domicile est l’Arrowhead Stadium, qui porte désormais officiellement le nom d’une compagnie d’assurance appelée GEHA (« GEHA Field at Arrowhead Stadium »).
L’arène est l’un des onze lieux de la Coupe du monde de football 2026 aux États-Unis, qui sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique. L’arène devrait être très appréciée des fans, car il s’agit de l’une des arènes les plus bruyantes de la NFL. En effet, le record est de 142,2 décibels. L’ambiance devrait donc être bonne.
Faits et chiffres concernant l’Arrowhead Stadium pour la Coupe du monde 2026
🏟️ Capacité : | 76.416 places |
➡️ Début de la construction : | 11 juillet 1968 |
🎉 Inauguration : | 12 août 1972 |
👷🏽 Architectes : | Kivett and Myers (1972), Populous (2007) |
💰 Coût : | 43M (1972) + 200M de Dollars (2007) |
Origine & histoire du stade Arrowhead à Kansas City
L’Arrowhead Stadium est situé sur le Truman Sports Complex de Kansas City. Ceux qui n’y ont jamais mis les pieds auront une surprise en arrivant à l’extérieur. Deux arènes gigantesques se trouvent côte à côte, qui pourraient toutes deux accueillir un championnat du monde. On pourrait penser que le deuxième stade est le prédécesseur de l’Arrowhead Stadium. En réalité, ce n’est pas le cas. Les deux arènes ont été construites en même temps et ont été inaugurées en l’espace de huit mois seulement. Le deuxième stade est le Kauffmann Stadium. Il abrite les Kansas City Royals, une équipe de baseball de MLB. Les deux arènes ne sont séparées que par un parking d’une centaine de mètres de large.
La construction du stade Arrowhead a été décidée en 1968. Les Chiefs avaient atteint la finale du Super Bowl pour la première fois un an plus tôt et souhaitaient disposer d’un lieu digne d’une des meilleures équipes de NFL. Ce stade est l’une des plus anciennes arènes utilisées lors de la Coupe du monde. Les coûts de construction initiaux s’élevaient à 43 millions de dollars américains. Aujourd’hui, cela représenterait environ 280 millions de dollars américains. Au fil des années, 200 millions d’euros ont été ajoutés pour diverses rénovations. Entre 2007 et 2010, de nouveaux vestiaires, des salles d’entraînement et des gradins VIP ont par exemple été construits.
Le football, sport habitué du stade Arrowhead
Ce n’est pas la première fois que le football s’invite dans l’arène pendant une Coupe du monde. Entre 1994 et 2007, les Kansas City Wizards ont utilisé le stade pour leurs matches à domicile en MLS. Le club, qui s’est rebaptisé Sporting Kansas City en 2010, a toutefois déménagé en 2010 dans le Children’s Mercy Park, beaucoup plus petit (18 500 places).
Le rapport de taille devrait permettre d’expliquer ce déménagement : L’intérêt pour le football n’était (et n’est toujours) pas assez grand à Kansas City pour justifier que le club local évolue dans l’Arrowhead Stadium.
Modernisation en 2020 pour la phase finale de football
Le stade n’a pas été retenu pour la Coupe du monde 1994, car il était trop vétuste à l’époque. Afin d’éviter que ce sort ne se répète pour la Coupe du monde de football 2026, les exploitants ont annoncé qu’ils procéderaient à quelques modernisations dans les années 2020 afin de mettre l’arène aux normes de la FIFA. D’ici là, le football américain restera le seul sport autorisé à jouer régulièrement dans le stade. Il semble toutefois probable que quelques matches de football y soient joués dans les mois précédant la Coupe du monde, afin de simuler les procédures.
On peut imaginer que le Sporting Kansas City reviendra dans l’enceinte pour au moins quelques matchs. Des concerts ont également lieu régulièrement dans le complexe. Guns N’ Roses, U2, The Rolling Stones et The Jacksons figurent parmi les artistes qui ont déjà fait l’honneur de leur présence.
Tout sur Kansas City en tant que ville hôte de la Coupe du monde 2026
Contrairement à ce que son nom semble indiquer, Kansas City n’est pas située dans l’État américain du Kansas, mais dans le Missouri. La métropole compte 500 000 habitants. La région compte 2,2 millions d’habitants. Kansas City est la plus grande ville de l’État. L’abréviation officielle de la métropole est KCMO. Les deux dernières lettres signifient Missouri.
C’est nécessaire parce qu’il y a aussi une ville (beaucoup plus petite), Kansas City (156.000 habitants), dans l’État du Kansas. Pour compliquer encore plus les choses, il s’agit de villes jumelles. Toutes deux se trouvent directement à la frontière entre le Missouri et le Kansas. Elles ne sont séparées que par la rivière Missouri.
La question évidente est la suivante : comment cela s’est-il passé ? Les terres appartenaient à l’origine à la tribu indienne Kansa. Les villes et l’État américain du Kansas portent son nom. Ceux-ci ont d’abord cédé des terres de l’autre côté du fleuve aux immigrants (début du 19e siècle) – puis celles de leur côté du fleuve. Le reste de l’État du Kansas a finalement suivi. Les frontières actuelles de l’État ignorent les limites de la propriété indienne. Les noms continuent toutefois d’honorer cette dernière et les Amérindiens. Cette origine est d’ailleurs la raison pour laquelle le club de football s’appelle Chiefs. Chief est le terme utilisé pour désigner un chef indien.