Le BC Place Stadium est en quelque sorte le stade national du Canada, bien qu’il porte dans son nom l’abréviation de la province de Colombie-Britannique (Bristish Columbia). Il a notamment servi de lieu pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’hiver de 2010. Il a été construit à l’origine pour l’Expo 1986 et l’équipe de football canadienne des BC Lions. Mais il a rapidement été adopté par le football. Le club de football de la Major League Soccer, les Vancouver Whitecaps, y joue ses matchs à domicile.
Grâce à cette célébrité et au fait que le stade a déjà fait ses preuves en tant qu’arène pour le football, il ne faisait aucun doute que le BC Place serait également l’un des stades de la Coupe du monde 2026 utilisé au Canada. Comme on le sait, le Mondial 2026 aura lieu au Canada, au Mexique et aux États-Unis.
Faits et chiffres du BC Place Stadium à Vancouver
🏟️ Capacité : | 54.500 places |
➡️ Début de la construction : | Avril 1981 |
🎉 Inauguration : | 19 juin 1983 |
👷🏽 Architectes : | Studio Philipps Barret |
💰 Coût : | 480,94 millions d’Euros |
Le plus grand stade canadien de la Coupe du monde : le BC Place Stadium
Lorsque la construction d’un nouveau stade à Vancouver a été envisagée pour la première fois, le sport n’avait rien à voir avec cette idée. Il devait accueillir l’exposition universelle Expo 1986, pour laquelle les organisateurs souhaitaient un lieu central approprié. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’Arena, une fois achevée, était le plus grand stade du monde avec un toit gonflable constitué d’une fine couche de téflon. La question de l’utilisation de l’arène au-delà de l’Expo s’est toutefois rapidement posée. C’est à ce moment-là que les clubs de football canadien et de football susmentionnés ont fait part de leur intérêt. L’État, qui gère le stade, a accepté avec gratitude, les clubs supportant désormais les frais d’entretien.
En 2007, des ouvriers ont découvert une fissure dans le toit porteur. Celle-ci n’a cessé de s’élargir en très peu de temps. Et ce qui aurait pu devenir une véritable catastrophe est arrivé si les personnes sur place n’avaient pas eu beaucoup de chance. Le toit s’est effondré. Heureusement, personne ne se trouvait dans le stade à ce moment-là. Mais comme l’arène était prévue pour les Jeux olympiques, les dégâts devaient être réparés rapidement. Il n’y avait pas assez de temps avant le début des compétitions pour construire un nouveau toit. C’est ce qui a été fait après les Jeux paralympiques d’hiver de 2010, avec un système de fermeture qui s’inspire clairement de la solution adoptée pour le stade de Francfort en Allemagne. Les coûts de cette deuxième phase de construction, qui s’est déroulée de 2009 à 2011, ont été presque cinq fois plus élevés que ceux de la première phase.
Quelle est l’autre utilisation du BC Place Stadium ?
En plus du football, le BC Place Stadium a également accueilli le basket-ball pendant un certain temps. Ce sont les Vancouver Nighthwaks qui ont joué ici en 1988, mais ils ont quitté l’enceinte sportive au bout d’un an seulement. Celle-ci n’était pas très pratique pour le basket-ball. Le hockey sur glace s’est également enthousiasmé pour ce stade. En 2014, le NHL Heritage Classic s’est par exemple déroulé dans l’arène. Il s’agit de l’un des matchs annuels en plein air organisés par la ligue nord-américaine. Pendant longtemps, l’arène a également été le lieu de la finale de la Grey Cup, c’est-à-dire la Ligue canadienne de football.
Cela a déjà été le cas à neuf reprises. Le BC Place Stadium a également déjà été utilisé direct pour une Coupe du monde de football. Il s’agissait du tournoi féminin qui s’est déroulé au Canada en 2015. Le BC Place Stadium n’était pas un simple lieu de compétition, mais bien le théâtre de la finale. Outre le sport, ce sont surtout des concerts qui ont lieu dans cette enceinte sportive. Des groupes comme OneRepublic ou encore Def Leppard y ont joué ces dernières années.
Infos & tourisme à Vancouver, lieu de la Coupe du monde 2026
Vancouver compte environ 630.000 habitants, mais fait également partie d’une région métropolitaine du même nom, dans laquelle vivent près de 2,5 millions de personnes. Elle doit son nom au capitaine de navire britannique George Vancouver. Celui-ci a exploré et mesuré la région dans laquelle se trouve aujourd’hui la ville. Cependant, les Néerlandais peuvent aussi revendiquer l’origine du nom : Vancouver est également un dérivé des mots néerlandais van Coevorden – et indique que la famille du Britannique était probablement originaire de la ville néerlandaise de Coevorden.
L’actuelle Vancouver a été fondée dans les années 1860. Elle est le résultat d’une vague d’immigration due à la ruée vers l’or du Canyon Fraser. À l’origine, Vancouver n’était rien de plus qu’une petite colonie où une scierie était le plus gros employeur. Mais grâce au chemin de fer transcontinental, le village s’est rapidement transformé en métropole. L’industrie cinématographique nord-américaine, en particulier, est tombée amoureuse de Vancouver.
Après Los Angeles et New York, c’est la troisième ville la plus importante à cet égard. C’est pourquoi Vancouver est parfois surnommée « Hollywood Nord ». Le port de la métropole de l’Ouest canadien est devenu extrêmement important grâce au canal de Panama. Aujourd’hui encore, il est le plus grand port du pays. Les Jeux olympiques d’hiver de 2010 ont été le point culminant de l’histoire sportive de Vancouver, mais la Coupe du monde de football de 2026 devrait au moins égaler ce résultat.