Stade de la Coupe du monde 2026 à Toronto – BMO Field (National Soccer Stadium)

Si tu n’as jamais entendu parler du BMO Field à Toronto, ce n’est pas de ta faute. Ce stade n’est pas très connu dans le monde du football masculin. Cependant, il a été construit pour le football. L’équipe qui profite de cette installation, inaugurée en 2007, est le FC Toronto. Il ne s’agit pas d’une équipe comme les autres, mais de la première équipe canadienne à avoir été admise dans la Major League Soccer. Avec une capacité de 30 000 places, le stade est en réalité trop petit pour les très grands matchs.

Il a donc été surprenant que le Canada désigne le BMO Field comme l’un de ses deux stades pour la Coupe du monde 2026, que le pays organise conjointement avec le Mexique et les États-Unis. Il s’agit même du plus petit stade de la Coupe du monde. En réalité, sa capacité est même inférieure de plus de 10.000 places à ce que la FIFA prescrit pour une enceinte sportive de Coupe du monde. Ce problème a toutefois déjà été résolu. Nous en parlerons plus loin.

Faits et chiffres sur le BMO Field

🏟️ Capacité :45.736 places (temporaire)
➡️ Début de la construction :29 mars 2006
🎉 Inauguration :28 avril 2007
👷🏽 Architectes:Brisbin Brooks Beynon Architects
💰 Coût :150 millions d’Euros

Portrait du BMO Field (ou National Soccer Stadium) lors de la Coupe du monde 2026

Au début des années 2000, l’Association canadienne de football (ACS) s’est portée candidate à l’organisation de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans (en 2007), qui a finalement eu lieu dans ce pays d’Amérique du Nord. La capacité des stades du pays n’était pas suffisante pour cela. Toronto, en particulier, ne disposait pas encore d’une arène adéquate. Celle-ci devait initialement être construite sur le terrain de l’université de la ville, qui s’est toutefois retirée du projet dès 2005. Le nouveau site fut l’emplacement de l’ancien Exhibition Stadium, qui avait été démoli en 1999. L’admission de Toronto dans la MLS a donné une impulsion supplémentaire aux plans de construction. La ligue a récompensé la détermination des Canadiens : en 2008, le MLS All Star Game a eu lieu dans ce stade.

De 2014 à 2016, il y a eu une phase de construction supplémentaire pour augmenter la capacité de l’arène de 30.000 à 40.000 places pour certains sports. Cela ne concerne toutefois pas le football, mais le football canadien. Les Argonauts de Toronto disputent également leurs matchs à domicile au BMO Field. Il en va de même pour l’équipe nationale canadienne de rugby. Pour résoudre le problème de la capacité lors de la Coupe du monde, une tribune temporaire sera installée. Celle-ci portera la capacité du stade à 45 736 places pour la Coupe du monde 2026. Le BMO Field évolue ainsi dans les limites du règlement de la FIFA.

Le BMO Field de Toronto comme stade de la Coupe du monde 2026 au Canada
BMO Field de Toronto (Source : Wikipedia, Pablopicassotoronto, CC BY-SA 4.0)

Le nom du stade est d’ailleurs dû à un sponsor. BMO est l’abréviation de Bank of Montreal. Celle-ci s’était initialement assurée les droits d’appellation jusqu’en 2017, mais a prolongé le contrat correspondant dès 2016 jusqu’en 2027. Le nom officiel serait donc BMO Field également pendant la Coupe du monde 2026. Toutefois, les noms de sponsors étant interdits pendant les compétitions de la FIFA, une autre désignation doit être utilisée. Celle-ci a déjà été choisie : le BMO Field portera le nom de National Soccer Stadium pendant la Coupe du monde.

Les équipes nationales de football sont souvent invitées au BMO Field

En football, les équipes nationales canadiennes masculine et féminine disputent régulièrement leurs matches à domicile au BMO Field. Le premier grand tournoi qui s’y est déroulé a été la Coupe du monde masculine des moins de 20 ans en 2007, comme mentionné plus haut. Sept ans plus tard, la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans devait également s’y dérouler. De manière assez surprenante, le stade ne figurait pas parmi les sites de la Coupe du monde féminine 2015, qui s’est déroulée au Canada.

Il y avait toutefois une explication logique à cela : la même année, la CONCACAF Gold Cup s’est également déroulée au Canada. Et le BMO Field était l’un des stades où se déroulaient les matchs. D’ailleurs, l’année 2015 a été mouvementée pour le stade. La compétition de rugby à 7 des Jeux panaméricains a également eu lieu dans ce stade. Deux ans plus tard, le NHL Centennial Classics – un match de hockey sur glace en plein air de la ligue nord-américaine – a également été organisé. Divers concerts sont également régulièrement organisés au BMO Field. C’est pourquoi le stade était à l’origine doté d’un gazon artificiel, mieux à même de supporter de telles charges. Mais dès 2010, il a été remplacé par un gazon naturel, puis par un gazon hybride.

Aperçu de Toronto, ville hôte de la Coupe du monde 2026

Toronto, surnommée « The Big Smoke », compte 2,96 millions d’habitants. C’est la plus grande ville du Canada et la capitale de la province de l’Ontario. La région métropolitaine de Toronto compte même 8,1 millions d’habitants. Celle-ci comprend d’ailleurs les chutes du Niagara, connues dans le monde entier. La zone urbaine est bordée par le plus petit des cinq grands lacs.

Les chutes du Niagara dans la région de Toronto, ville de la Coupe du monde 2026
Chute du Niagara dans la région de Toronto (Source : Wikipedia, Helen Filatova, CC BY 2.0)

La région était déjà peuplée avant l’arrivée des Européens. Des fouilles montrent qu’il y avait ici des villages humains qui auraient aujourd’hui 11.000 ans. Les Européens utilisaient à l’origine le site comme point d’observation. Un fort a été construit à cet effet. Le mot anglais correspondant, Exhibition, est encore aujourd’hui souvent utilisé pour désigner la ville. Celle-ci a été fondée dans la seconde moitié du 18e siècle. À l’origine, la ville s’appelait York. Au 19e siècle, elle a été rebaptisée, ce qui correspond à la création de l’État canadien tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Autre stade du Mondial au Canada