L’Estadio Akron de Guadalajara, stade de la Coupe du monde 2026 au Mexique

La dernière fois que le football a fait vibrer le Mexique, c’était il y a longtemps. C’était plus précisément en 1986, lorsque le pays avait organisé la Coupe du monde, remportée par l’Argentine en finale contre l’Allemagne. Le tournoi est encore aujourd’hui inoubliable, car Diego Maradona avait fait parler de lui en demi-finale contre l’Angleterre en faisant une faute de main, et en a profité pour marquer un but. Après le match, tout le monde parlait de la « main de Dieu ».

Exactement 40 ans après la Coupe du monde de 1986, la Coupe du monde revient au Mexique – du moins en partie. La Coupe du monde 2026 sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Le pays d’Amérique centrale fournit trois des 16 stades de la Coupe du monde 2026. Deux d’entre eux se trouvent au Canada, tandis que les onze autres enceintes sportives sont situées aux États-Unis. Nous souhaitons te présenter aujourd’hui le plus petit des stades mexicains, qui peut toutefois encore accueillir près de 50.000 spectateurs : l’Estadio Akron à Guadalajara.

Faits et chiffres de l’Estadio Akron

🏟️ Capacité :49.850 places
➡️ Date de construction :Mai 2007 (La première pierre a toutefois été posée en février 2004)
🎉 Ouverture :29 juillet 2010
👷🏽 Architectes:Jean-Marie Massaud, Daniel Pouzet
💰 Coût :140,5 millions d’Euro

Toutes les informations sur l’Estadio Guadalajara au Mexique

L’Estadio Akron n’est que le nom officiel du stade et même ce nom n’a pas toujours été utilisé. Pendant les six premières années de son histoire, l’arène s’appelait Estadio Omnilife. Puis, pendant un an, il a été appelé Estadio Chivas. Akron est un fabricant mexicain de lubrifiants automobiles. Cette désignation est donc un sponsoring de nom. Celui-ci court encore au moins jusqu’en 2028, car le contrat de contrat avec le sponsor est valable jusqu’à cette date. Toutefois, de tels noms ne peuvent pas être utilisés lors de la Coupe du monde. On peut donc supposer qu’il s’appellera alors Estadio Guadalajara.

Officieusement, un tout autre nom s’est toutefois imposé pour le stade. Il s’appelle « El volcan » ou « le volcan ». La raison en est l’aspect visuel de l’installation. Le stade, les parkings et les bâtiments annexes se trouvent dans une sorte de cratère. De l’extérieur, on ne voit que le toit de l’arène, qui ressemble ainsi à un volcan. Le toit a en partie la forme d’un nuage sombre qui rappelle inévitablement les cendres. Cela renforce encore cette impression.

L'Estadio Guadalajara au Mexique comme stade de la Coupe du monde 2026
Estadio Akron à Guadalajara, également appelé « el volcan » (source : Wikipedia, Alejan98, CC0)

Manchester United a inauguré le stade de la Coupe du monde

A l’origine, le stade devait être construit pour accueillir les matchs à domicile du CD Guadalajara. Cependant, il est apparu très tôt que ce stade serait également utilisé pour d’autres grandes occasions. Par exemple, c’est Manchester United qui a fait les honneurs d’inauguré le stade lors du match d’ouverture contre le Chivas de Guadalaraja. L’hôte mexicain s’est imposé 3 à 2, le premier but étant marqué par Javier « Chichario » Hernandez, l’un des footballeurs mexicains le plus connu de l’histoire. Des représentants de la FIFA et de la fédération continentale d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale étaient présents lors de la cérémonie d’ouverture.

Une partie de la fascination exercée par l’arène provient sans doute de l’histoire mouvementée de sa construction. Comme tu peux le voir ci-dessus, trois ans se sont écoulés entre la pose de la première pierre et le début de la construction proprement dite. La question de savoir pourquoi se pose inévitablement. Si l’on cherche une réponse, on ne la trouve pas. Il n’existe que différentes théories : L’une des plus courantes est liée à la drogue. Le cartel de Guadalajara, présenté au public du monde entier dans la série Netflix « Narcos : Mexique », a longtemps été l’un des plus importants au monde. Il avait sur place des liens étroits avec le sport et la politique. La théorie est la suivante : une partie de l’argent pour la construction du nouveau stade, voire la totalité, provenait à l’origine du trafic de drogue.

Cela a toutefois été empêché. L’un des arguments pour étayer cette théorie est la présence de Felipe Calderon lors de la cérémonie d’ouverture. Celui-ci était alors président du Mexique. C’est lui qui avait fait intervenir pour la première fois l’armée contre les cartels de la drogue. Il est ainsi devenu le fondateur de la guerre contre la drogue telle qu’elle existe encore aujourd’hui.

Voici comment l’Estadio Akron est généralement utilisé

Mais revenons plutôt au sport : l’année même de l’ouverture, la finale de la Copa Libertadores a eu lieu dans le nouveau stade. Un an après son ouverture, l’actuel Estadio Akron a servi d’enceinte sportive aux Jeux panaméricains de 2011.

La même année, il a également été l’un des lieux de la Coupe du monde de football des moins de 17 ans. Pas moins de huit matches s’y sont déroulés, dont l’une des demi-finales. Dans le cadre du tournoi, des critiques ont toutefois été émises à l’encontre du gazon artificiel. En fait, celui-ci a été posé délibérément parce qu’il était résistant à certaines bactéries et aux rayons UV. Les exploitants du stade ont toutefois réagi aux critiques et ont remplacé le gazon synthétique par du vrai gazon.

Informations sur le lieu de la Coupe du monde 2026 à Guadalajara

Guadalajara est la capitale de l’État mexicain de Jalisco. Avec 1,5 million d’habitants, il s’agit également de la deuxième plus grande ville du pays. La région métropolitaine de Guadalajara compte même cinq millions d’habitants. Sur le plan culturel, la ville est surtout connue dans le monde entier pour le style de musique joué par les mariachis.

Historiquement, la ville est régulièrement poursuivie par des malheurs. Trois fondations antérieures du même nom ont péri avant que la ville actuelle ne soit créée en 1542 par Cristobal de Onate. Au 19e siècle, des tremblements de terre ont détruit à plusieurs reprises de grandes parties de Guadalajara. Celles-ci ont toutefois été reconstruites. Au 20e siècle, deux accidents ferroviaires majeurs ont eu lieu (en 1915 et 1955), ainsi qu’une explosion dévastatrice (en 1992). Au 21e siècle, cette série de catastrophes ne s’est heureusement pas poursuivie.

Autres stades de la CDM au Mexique