Au Mexique, la région de Monterrey fait partie des heureux élus de la Coupe du monde de football 2026. En effet, Monterrey sera l’une des trois villes hôtes de son propre pays. Comme on le sait, le Mexique organisera la Coupe du monde conjointement avec le Canada et les États-Unis. Les États-Unis se tailleront toutefois la part du lion avec pas moins de 11 sites pour la Coupe du monde 2026. Les arènes non-américaines sont donc d’autant plus importantes.
À Monterrey, il s’agit de l’Estadio BBVA qui, ironiquement, n’est pas situé directement dans la mégapole, mais dans une banlieue à l’est appelée Guadelupe. Comme celle-ci fait partie de la région de Monterrey, nous parlerons d’elle pour ne pas créer de confusion. Nous te présentons ici le stade et le lieu du match en détail.
Faits et chiffres de l’Estadio BBVA Bancomer
🏟️ Capacité : | 53.500 places |
➡️ Début de la construction : | Octobre 2011 |
🎉 Inauguration : | 2 août 2015 |
👷🏽 Architectes : | Populous, VFO Arqitectos |
💰 Coût : | 200 millions US-Dollar |
Estadio BBVA Bancomer : tout sur le stade mexicain de la Coupe du monde 2026 près de Monterrey
À l’origine, Monterrey ne possédait que l’Estadio Tecnologico. Situé sur le campus de l’université, il a été construit dès 1950. En plus de l’utilisation par l’université, c’était également le lieu où le CF Monterrey jouait ses matchs à domicile. Il a longtemps été une constante fiable sur la carte du football mexicain. À tel point qu’il a fait partie des stades qui ont accueilli la Coupe du monde de 1986. Deux problèmes sont toutefois apparus au fil du temps. Premièrement, il était techniquement dépassé. Deuxièmement, les 38.622 places prévues étaient devenues insuffisantes.
Le CF Monterrey a donc commencé à planifier un nouveau stade dès 2008. Selon les premières réflexions, celui-ci devait porter le nom d’Estadio de Fútbol Monterrey. Cependant, l’établissement de crédit BBVA Bancomer a manifesté son intérêt pour l’acquisition des droits d’appellation, ce qui a entraîné un changement. C’est donc la banque qui a remporté le marché.
Début des travaux seulement en 2011
Trois ans devaient cependant encore s’écouler avant l’approbation du nouveau bâtiment. Les autorités avaient quelques soucis à régler au préalable. En effet, le stade est situé à proximité immédiate d’un zoo. Celui-ci ne devait pas être affecté par la nouvelle arène. Les architectes ont dû modifier leurs projets à plusieurs reprises. En 2011, en août, la délivrance est enfin arrivée. Le feu vert a été donné pour le stade.
La construction a commencé en octobre de la même année. Entre-temps, le fabricant de boissons FEMSA était également monté à bord du projet en tant qu’investisseur. Officiellement, il a construit l’arène en collaboration avec le CF Monterrey. Mais comme l’entreprise possède également le club, il s’agissait plutôt d’une mesure visant à prouver juridiquement que la responsabilité économique était réellement répartie sur plusieurs épaules.
Ce stade, qui a été construit jusqu’en 2015, est un très luxueux. Effectivement, les supporters du premier rang sont assis à seulement neuf mètres du terrain. Au Mexique, la moyenne à cet égard est de 27 mètres. Le toit de l’arène est aussi partiellement ouvert sur le côté. C’est intentionnel : les spectateurs ont ainsi une vue imprenable sur la montagne Verro de la Silla. Des loges d’une capacité totale de 3200 personnes sont à la disposition des invités VIP.
Revenons brièvement à l’Estadio Tecnologio. Celui-ci a été démoli en 2017. Il y avait toutefois un problème : la FEMSA n’était pas ou peu encline à laisser jouer d’autres clubs de sport dans la nouvelle arène. L’installation n’était pas non plus prévue pour l’athlétisme universitaire. Les propriétaires ont seulement indiqué qu’ils étaient prêts à accueillir deux à quatre concerts par an dans l’Estadio BBVA Bancomer. Et bien sûr, ils étaient ouverts à l’organisation de grands événements comme la Coupe du monde 2026. Il fallait donc un deuxième nouveau stade, qui devait être construit sur le campus. Celui-ci s’appelle Centro Deportivo Tecnologico et a été inauguré en 2019.
La ville de la Coupe du monde 2026 : Monterrey
Monterrey est située au nord-est du Mexique, dans l’État de Nuevo León. La ville elle-même compte environ 1,2 million d’habitants. La région de Monterrey compte près de 4,6 millions d’habitants. La frontière avec les États-Unis n’est qu’à 150 kilomètres. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles cette arène a été choisie pour accueillir les matches. Les déplacements des équipes de la Coupe du monde 2026 et des supporters du sud des États-Unis seront limités.
Monterrey est surnommée la « ville des montagnes » parce que la région en est entourée. La Sierra Madre Oriental borde la région. La ville a été fondée sur deux anciennes cités par des explorateurs européens en 1596.
Pendant longtemps, la ville ne s’est pas développée et rien ne laissait présager qu’elle deviendrait un jour une métropole de plus d’un million d’habitants. Ce n’est qu’avec l’industrialisation du 19e siècle que le nombre de citoyens a considérablement augmenté. Dans les troubles politiques de l’époque, Monterrey fut même la capitale du Mexique pendant trois mois en 1864.
Sur le plan sportif, le football a longtemps joué un rôle secondaire dans la ville. Des sportifs connus de Monterrey étaient actifs dans d’autres disciplines. Le CF Monterrey a longtemps souffert d’une catastrophe en 1945, lorsqu’une explosion dévastatrice a eu lieu. Le bus de l’équipe a explosé à cause d’un pétard qui avait touché le réservoir. Deux joueurs sont morts et de nombreux autres ont été blessés. Entre-temps, le club a remporté quatre championnats.