Boston est l’une des plus anciennes villes des États-Unis. Fondée dès 1630, elle a été le théâtre de nombreux événements historiques marquants pour les États-Unis, comme la Boston Tea Party de 1773, qui a débouché sur la guerre d’indépendance. La légendaire université de Harvard y a également élu domicile. Il était donc logique que Boston soit l’un des sites de la Coupe du monde 2026, qui sera organisée conjointement par les États-Unis, le Mexique et le Canada. Le choix exact s’est porté sur le Gillette Stadium, qui accueille les légendaires New England Patriots en football américain. En football, c’est le club de New England Revolution qui y joue à domicile.
Il y a cependant une raison pour laquelle le nom de ces clubs est New England et non Boston. L’arène ne se trouve pas à proprement parler dans la métropole du Massachusetts, mais à Foxborough. Cette localité d’environ 17 000 habitants se trouve à 35 kilomètres au sud-ouest des limites de la ville de Boston. Cela s’explique par des raisons historiques.
Faits et chiffres concernant le Gillette Stadium, lieu de la Coupe du monde 2026
🏟️ Capacité : | 65.878 places |
➡️ Début de la construction : | 24 mars 2000 |
🎉 Inauguration : | 9 Septembre 2002 |
👷🏽 Architectes : | Populous |
💰 Coût : | 550 millions d’euros |
Portrait du Gillette Stadium en Nouvelle-Angleterre
Le Gillette Stadium est le nouveau stade de Foxborough. L’arène originale du même nom a existé de 1971 à 2002 et a été construite par les Patriots. Ceux-ci avaient auparavant cherché en vain un stade approprié à Boston et avaient joué dans quatre arènes différentes entre 1960 et 1971.
Une nouvelle construction à Boston n’était pas envisageable pour des raisons de coûts. Les Patriots se sont donc déplacés en province. Le stade initial de Foxborough, qui pouvait accueillir 60 292 spectateurs, a coûté 7,1 millions de dollars américains. C’était une très bonne affaire, même pour l’époque.
L’ancien Foxborough Stadium avec quelques événements marquants
Le stade d’origine était aussi important pour le football. Effectivement, il a accueilli des matchs de la Coupe du monde masculine en 1994 et de la Coupe du monde féminine en 1999, mais au tournant du millénaire, l’absence de loges de luxe s’est fait de plus en plus cruellement sentir. Celles-ci étaient devenues depuis longtemps une source de revenus importante, à laquelle les Patriots ne voulaient plus renoncer. Il en a été de même pour le New England Revolution, qui a été fondé en 1996.
L’idée d’une nouvelle arène était née, qui devait à l’origine s’appeler CMGI Field, avant que le fabricant de rasoirs Gillette ne s’interpose et ne s’assure les droits d’appellation. La population a rapidement donné à l’arène son propre surnom, en référence à celui qui lui a donné son nom : The Razor (le rasoir).
Début de la construction de « The Razor » au tournant du millénaire
Les travaux de construction ont débuté le 24 mars 2000 et ont duré environ deux ans et demi. Le Gillette Stadium a rapidement joué un rôle important dans le football international. En 2003, l’arène a fait partie des sites qui ont accueilli la Coupe du monde de football féminin. Deux matches de la phase de groupes et deux quarts de finale s’y sont déroulés. La même année, le futur stade de la Coupe du monde 2026 a également accueilli la CONCACAF Gold Cup – le championnat continental d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. Celle-ci est revenue en 2005, 2007, 2009 et 2015. En 2016, la Copa America Centario (édition spéciale de la Copa America avec des participants des pays du Nord) a eu lieu en partie au Gillette Stadium.
D’autres sports ont également découvert leur amour pour l’arène – et pas seulement parce que les Patriots ont continué à y jouer leurs matchs à domicile. En 2016, par exemple, le NHL Winter Classic – un match en plein air de la ligue nord-américaine de hockey sur glace – a eu lieu.
Rénovation et transformation pour la Coupe du monde 2026
En décembre 2021, la famille Kraft, propriétaire du Gillette Stadium, a annoncé que l’arène ferait l’objet d’une rénovation complète en 2022 et 2023. Celle-ci devrait ainsi être prête pour la Coupe du monde 2026. Les coûts de construction ont ainsi fortement augmenté. Ils s’élevaient initialement à 325 millions de dollars. Pour les rénovations, il faudra débourser 225 millions de dollars supplémentaires. Le coût total du Gillette Stadium s’élève donc à 550 millions de dollars américains.
Une question reste donc en suspens en ce qui concerne le stade : Qu’est-il arrivé à l’ancien Foxborough Stadium ? Il a été fermé le 19 janvier 2002 et démoli peu après. Le Gillette Stadium se trouve à environ 200 mètres de là. L’espace de l’ancien stade a donc été réutilisé pour construire des parkings, un centre commercial (« Patriot Place ») et un hôtel. Du point de vue de la construction, il ne reste donc aucune trace de l’arène d’origine.
Tout sur Boston, ville hôte de la Coupe du monde de football 2026
La ville de Boston compte environ 675 000 habitants et est la capitale de l’État américain du Massachusetts. Il s’agit également de la plus grande ville de la Nouvelle-Angleterre. La région métropolitaine de Boston, dont fait partie Foxborough, compte environ cinq millions d’habitants. Sur le plan sportif, outre les Patriots, plusieurs clubs célèbres sont implantés sur place, mais au-delà du football. Au Fenway Park, par exemple, les Boston Red Sox jouent au baseball. Au TD Garden, c’est l’équipe NBA des Boston Celtics qui y joue.
En ce qui concerne l’équipe New England Revolution, et donc le club de football local, les succès sont limités. Le plus grand succès est la victoire dans la Lamar Hunt US Open Cup en 2007. Aucun autre titre n’a pu être remporté jusqu’à présent. Après 2016, le club a également connu une crise sportive et s’est dégradé de plus en plus. Les footballeurs de la région espèrent que la Coupe du monde 2026 au Gillette Stadium donnera un coup de pouce à leur sport.