Miami et le Hard Rock Stadium accueilleront la Coupe du monde 2026

Les Miami Dolphins font partie des équipes de football américain riches en traditions. Ils jouent depuis 1965 dans la NFL originelle et sont donc plus vieux que la NFL moderne, qui n’a été fondée qu’en 1970. Depuis 1987, l’équipe est installée dans l’actuel Hard Rock Stadium, qui s’appelait à l’origine Dolphins Stadium en leur honneur. L’appellation actuelle est en vigueur depuis 2016.

En raison de son âge, l’arène a connu plusieurs phases de transformation et de rénovation. La dernière fois, c’était en 2015/16. Quelques modernisations sont prévues avant la Coupe du monde 2026, pour laquelle le Hard Rock Stadium sera le seul lieu du mondial de football dans l’État américain de Floride. Il n’est toutefois plus prévu de modifier l’arène visuellement. Nous souhaitons te présenter ici en détail le Hard Rock Stadium, l’un des 16 stades la Coupe du monde en 2026.

Hard Rock Stadium de Miami, stade de la Coupe du monde 2026
Hard Rock Stadium à Miami (Source : Wikipedia, CBP Photography, Gemeinfrei)

Faits et chiffres du Hard Rock Stadium de Miami

🏟️ Capacité :64.767 places
➡️ Début de la construction :1 décembre 1985
🎉 Inauguration :16 août 1987
👷🏽 Architectes :Populous
💰 Coût :915M de Dollars

Construction & histoire du Hard Rock Stadium

À l’origine, les Dolphins jouaient dans l’Orange Bowl Stadium. Cette arène d’une capacité de 74 476 spectateurs est l’un des stades les plus connus au monde, sans que la plupart des gens le sachent. Il a fait l’honneur de quelques productions hollywoodiennes. « Ace Ventura » et « Putain de dimanche” en sont des exemples. Le stade, construit à l’origine en 1936, était toutefois trop vieux pour les Dolphins dans les années 80. De plus, ils partageaient l’installation avec l’équipe de l’université de Miami, les Miami Hurricans.

Ce qui devait arriver arriva : la construction d’une nouvelle arène fut décidée. Celle-ci devait initialement servir uniquement aux Dolphins, mais accueille également les Hurricans depuis 2008. La même année, l’Orange Bowl a été démoli. Fait remarquable : celui-ci a encore servi de théâtre au tournoi olympique de football en 1996. Le Dolphins Stadium existait déjà à l’époque.

Le stade devient une installation multifonctionnelle pour plusieurs sports

Celui-ci est définitivement devenu une installation multifonctionnelle sous le nom de Hard Rock Stadium. En plus du football américain, le football y est également régulièrement joué. Depuis 2013, l’International Champions Cup annuelle s’y déroule. Les tournois de tennis Miami Masters et WTA Miami se déroulent également dans l’installation. Il en va de même pour les événements de catch. Un circuit de course temporaire peut également être construit autour de l’arène, sur lequel la Formule 1 organise un Grand Prix depuis 2022. Jusqu’en 2011, le Hard Rock Stadium abritait également l’équipe de baseball MLB des Miami Marlins. Ces derniers ont ensuite déménagé dans le bâtiment qui a succédé à l’Orange Bowl Stadium.

Le Hard Rock Stadium est historique à plus d’un titre. Pour la première fois, des loges VIP ont été construites dans un stade de sport, ce qui a contribué à amortir les coûts de construction élevés. Pendant un certain temps, l’arène a également porté le nom de Joe Robbie Stadium et a ainsi été l’un des premiers stades à porter le nom d’un propriétaire d’équipe de la NFL.

Une construction éprouvée par les ouragans pour le Hard Rock Stadium

La Floride étant une région connue pour ses ouragans, les architectes ont réagi à ce problème dans le cadre des travaux de transformation de 2015 : la structure du toit du stade peut supporter des vents allant jusqu’à 250 kilomètres par heure. C’est pourquoi il n’y a pas de petites installations d’antennes typiques sur le toit, mais quatre grandes constructions massives. La construction peut résister à des ouragans de catégorie 4. 14 000 tonnes d’acier ont été utilisées. Il s’agit de l’un des toits de stade les plus grands et les plus lourds qui existent.

Les coûts de construction pour la transformation étaient donc astronomiques. À l’origine, ils devaient se limiter à 350 millions de dollars américains. Il s’est finalement élevé à 550 millions de dollars américains. Avec les modernisations effectuées en vue de la Coupe du monde 2026, l’ensemble de l’installation pourrait franchir la barre du milliard de dollars américains si l’on se réfère à l’argent total investi dans le stade.

Focus sur Miami : ville hôte de la Coupe du monde de football 2026

Miami est une ville de 440 000 habitants située au sud de l’État de Floride. Elle se trouve sur la côte est, et donc directement sur l’Atlantique. Plus de six millions de personnes vivent dans la région métropolitaine.

Skyline de Miami
Skyline de Miami (Source : Wikipedia, A volaaa, CC BY-SA 3.0)

Le nom de la ville vient du mot indien Mayaimi, qui signifie « grandes eaux ». Il ne s’agissait pas d’une allusion à l’océan Atlantique, mais au lac Mayaimi. Celui-ci est aujourd’hui connu sous le nom de lac Okeechobeesee et se trouve à l’ouest de Miami. Il s’agit de la plus grande étendue d’eau de l’État. Alors que Mayaimi remonte à la tribu indienne du même nom qui s’est installée sur le territoire actuel de Miami, le nom moderne vient des Hitchiti.

Mais revenons à la ville : sur le plan sportif, les Dolphins en football, les Marlins en baseball et le Miami Heat en basket-ball sont les autres équipes sportives de la ville. Avec les Florida Panthers, Miami dispose aussi de sa propre équipe de NHL. Avec l’Inter Miami, une équipe de football de la Major League Soccer est également implantée sur place. Ce club jouit d’une grande notoriété, ne serait-ce que parce que David Beckham fait partie de ses propriétaires. L’équipe ne joue toutefois pas au Hard Rock Stadium, car celui-ci serait beaucoup trop grand pour ses exigences. Elle a préféré s’installer dans l’Inter Miami Stadium. Celui-ci a été achevé en 2020 et peut accueillir 18.000 spectateurs. Il n’a donc pas été considéré comme un lieu sérieux pour la Coupe du monde.