Levi’s Stadium, San Francisco Bay Area : tout sur le stade de la Coupe du monde 2026

Lorsqu’il s’agit de désigner les plus belles villes du monde, San Francisco occupe toujours l’une des premières places. Cela est dû en grande partie à la Bay Area, dans laquelle se trouve la métropole californienne. Il s’agit de la baie du Pacifique de la ville et de la région environnante. San Francisco Bay Area est le nom donné à la région métropolitaine. La référence à la Bay Area est nécessaire, car des villes comme Santa Clara, Berkeley et Oakland en font également partie. Presque inévitablement, cette région était un lieu logique pour accueillir la Coupe du monde 2026.

Les matchs se dérouleront au Levi’s Stadium de Santa Clara. Dans la vie quotidienne, il s’agit du domicile de l’équipe de football américain de la NFL, les San Francisco 49ers. Cela montre à quel point les distances sont courtes dans cette région. Mais c’est le football qui a inauguré l’arène en 2014. En effet, les équipes de MLS des Earthquakes de San José et des Sounders de Seattle s’y sont affrontées.

Tout sur le Levi's Stadium dans la baie de San Francisco, stade de la CDM 2026
Levi’s Stadium dans la San Francisco Bay Area (Source : Wikipedia, Jim Bahn, CC BY 2.0)

Les dates clés du Levi’s Stadium : stade de la Coupe du monde 2026

🏟️ Capacité :68.500 places
➡️ Début de la construction :19 avril 2012
🎉 Inauguration :17 juillet 2014
👷🏽 Architectes :HNTB Corporation
💰 Coût :1,2 milliard de Dollar

Histoire du Levi’s Stadium dans la baie de San Francisco, USA

Jusqu’en 2013, les 49ers ont joué au Candlestick Park, qui était en service directement à San Francisco jusqu’en 2015. Il y avait toutefois quelques problèmes qui n’ont cessé de s’aggraver au fil des années. Premièrement, le stade datait de 1960 et était donc vieillissant. Deuxièmement, il avait été construit à l’origine par les San Francisco Giants. Ceux-ci sont une équipe de baseball de la MLB. Le stade était principalement destiné à leur sport. Pour le football, le stade était en fait un peu trop étroit. De plus, les projecteurs n’étaient pas positionnés de manière optimale, puisqu’ils ne devaient à l’origine éclairer que la zone du terrain de baseball.

Dès les années 1990, les Giants ont décidé qu’il ne valait plus la peine de rénover le Candlestick Park. Ils ont donc reconstruit l’AT&T Park, dans lequel ils ont emménagé en 2000. Ils ont laissé leur ancien stade aux 49ers, qui ne voulaient pas partager une nouvelle fois une arène avec une équipe de baseball. Une dizaine d’années après les Giants, l’équipe de football américain a elle aussi décidé qu’il n’y avait plus de raison de rester. Elle s’est alors mise à la recherche d’un lieu adéquat pour s’installer, ce qu’elle a finalement trouvé à Santa Clara. Le Candlestick Park a été dynamité en 2015 pour faire place à des immeubles d’habitation et à un grand centre commercial.

Longue route jusqu’à Santa Clara

À San Francisco, il n’y avait pas de terrain adéquat répondant aux exigences des 49ers. Ceux-ci ont cherché relativement longtemps et ont dépensé beaucoup d’argent en études de sol. C’est l’une des raisons pour lesquelles le coût du Levi’s Stadium est si élevé. La décision de choisir Santa Clara plutôt qu’une autre ville de la Bay Area a été motivée par le fait que le siège social des 49ers et le terrain d’entraînement s’y trouvaient (et s’y trouvent toujours) déjà.

L’arène ouverte en 2014 porte le nom du fabricant de vêtements Levi Strauss & Co., qui s’est assuré les droits de sponsoring pour 20 ans juste après l’ouverture. D’un point de vue visuel, les loges VIP de l’arène sont remarquables. Elles sont situées d’un côté derrière les tribunes des spectateurs et semblent presque s’élever dans les airs comme un immeuble. Cette partie de l’installation est appelée « Suite Tower ». Sur un autre côté se trouve une construction d’apparence similaire. Il s’agit toutefois d’un parking couvert. De l’extérieur, il est difficile de voir que les tribunes des spectateurs sont disposées en cercle autour du terrain.

La Coupe du monde de football n’est pas le premier grand événement

La Coupe du monde 2026 est certes le plus grand événement footballistique majeur qui se déroulera également au Levi’s Stadium. Mais ce n’est pas le premier. En 2016, lorsque le championnat sud-américain élargi « Copa America Centenario » a été organisé aux États-Unis, le stade faisait également partie des enceintes sportives dans lesquels les matchs ont été joués.

La même année, le Levi’s Stadium a également accueilli la traditionnelle 50e édition du Super Bowl. Au quotidien, si les 49ers n’ont pas besoin du stade, différentes équipes universitaires de la région peuvent y jouer. Par exemple, le tournoi de football américain NCAA-PAC 12 a lieu au Levi’s Stadium. Le Levi’s Stadium peut donc déjà apporter une certaine expérience par rapport à certains autres stades de la Coupe du monde 2026.

San Francisco Bay Area : tout sur le lieu d’organisation de la Coupe du monde 2026

La baie de San Francisco est large d’environ 20 kilomètres et longue de 70 kilomètres. L’eau de l’océan Pacifique ressemble ici à un petit lac. Les terres enferment complètement l’eau. L’ouverture vers le Pacifique s’appelle le Golden Gate Bridge, qui a donné son nom au légendaire pont rouge qui traverse l’embouchure. Dans la baie se trouve l’ancienne prison de haute sécurité Alcatraz, réputée pour sa résistance à l’évasion. Le détenu le plus célèbre était Al Capone. Il a en outre joué le rôle principal dans la production hollywoodienne « The Rock ».

L'île et la prison d'Alcatraz dans la baie de San Francisco
Alcatraz dans la baie de San Francisco (Source : Wikipedia, Frank Schulenburg, CC BY-SA 4.0)

Non loin de là se trouve « Treasure Island », une île qui pourrait difficilement être plus contrastée. Elle mesure 160 hectares et a été remblayée artificiellement. Elle a été construite à partir des débris d’un grand tremblement de terre. À l’origine, l’île a servi de décor à une exposition universelle. Treasure Island était donc à l’origine la propriété du gouvernement américain. Aujourd’hui, elle appartient aux communes locales. Celles-ci ont construit des immeubles d’habitation bon marché que les familles à faibles revenus et les étudiants utilisent pour vivre à un prix avantageux dans un endroit exclusif.