Lincoln Financial Field à Philadelphie (USA) : Lieu des matchs de la Coupe du monde 2026

Philadelphie a joué un rôle particulier dans l’histoire des États-Unis. Pendant dix ans, elle a été la capitale des États-Unis, avant que le gouvernement ne s’installe à Washington D.C., nouvellement construite. Il s’agit également de l’une des plus grandes métropoles du pays. La déclaration d’indépendance y a été proclamée. La Constitution américaine y a également été rédigée.

Lorsqu’il est devenu clair que les États-Unis seraient le principal pays organisateur de la Coupe du monde 2026, il était également certain que Philadelphie ferait partie des villes hôtes. La ville est trop importante dans l’histoire et dans l’identité des États-Unis. Les matches se dérouleront au Lincoln Financial Field, que nous souhaitons te présenter ci-dessous en même temps que la ville.

Le Lincoln Financial Field de Philadelphie, stade du Mondial de football 2026
Lincoln Financial Field de Philadelphie (Source : Wikipedia, Ron Reiring, CC BY 2.0)

Faits et chiffres concernant le Lincoln Financial Field à Philadelphie pour la Coupe du monde 2026

🏟️ Capacité :69.796 places
➡️ Début de la construction :7 mai 2001
🎉 Inauguration :3 août 2003
👷🏽 Architectes :NBBJ, Agoos Lovera Architects
💰 Coût :637M de Dollars

Trois équipes jouent à domicile au Lincoln Financial Field de Philadelphie

Le Lincoln Financial Field est le stade de trois équipes – deux de football américain et une de football. Premièrement, l’équipe de NFL des Philadelphie Eagles joue ici lorsqu’elle se présente devant son public. Par ailleurs, l’équipe de football américain universitaire de la NCAA, les Temple Owls, peut également y jouer. Enfin, l’équipe de football de la MLS, la Philadelphie Union, joue également dans ce stade pour ses matchs à la maison.

Le Lincoln Financial Field a remplacé le Veterans Stadium après le changement de millénaire. « The Vet » avait définitivement pris de l’âge et a été utilisé simultanément pour le football américain et le baseball, ce qui est problématique car, dans l’idéal, les tribunes des spectateurs ne sont pas disposées de manière identique pour les deux sports. Pour le football américains, les spectateurs doivent être assis tout autour du terrain, tandis que pour le baseball, ils se situent seulement derrière le batteur. C’est pourquoi l’ancien stade a été définitivement démoli en 2004.

Le Lincoln Financial Field, également surnommé « The Linc », se trouve dans le South Philadelphia Sports Complex. C’est là que se trouve par exemple la salle Wells Fargo, qui sert d’installation polyvalente. Non loin de là se trouve également le Citizens Bank Park, qui a été reconstruit en tant que stade de baseball après la disparition du Veterans Stadium.

Particularités architecturales du stade de la Coupe du monde 2026

Le nouveau stade des Eagles présente quelques particularités. Par exemple, des projecteurs sont installés en continu sur deux tribunes. Il n’y a donc pas les grands poteaux que l’on voit habituellement dans les arènes. Les écrans vidéo sont relativement proches du terrain. Ils sont montés directement au-dessus de la tribune inférieure. Il y a également deux rangées de loges VIP. Elles sont situées au-dessus de la tribune inférieure et entre la deuxième et la troisième tribune.

Les ouvertures situées entre la tribune opposée et les deux tribunes principales sont également remarquables. On a un peu l’impression que le stade n’est pas terminé. Les ouvertures dans les tribunes sont toutefois nécessaires pour les installations de diffusion de la télévision.

C’est le football qui, en 2003, a été le premier à goûter à la nouvelle arène : Le FC Barcelone a battu Manchester United 3 à 1 dans le cadre d’un match amical. La même année, le Lincoln Financial Field, qui porte le nom d’un prestataire de services financiers, a aussi été l’un des sites de la Coupe du monde féminine 2003. Les Coupes du monde de football ne sont donc pas une expérience complètement nouvelle pour le stade du Mondial 2026.

Le football : sport majeur à Philadelphie

Le football est resté un habitué du Lincoln Financial Field dans les années qui ont suivi : celui-ci a accueilli les Gold Cup de la CONCACAF en 2009, 2015 et 2019. Lorsque la Copa America Centenario a été jouée aux États-Unis en 2016, il figurait également dans la liste des stades utilisés. L’International Champions Cup de 2014 et 2018, un tournoi amical au niveau des clubs, a également eu lieu dans l’arène de Philadelphie. Dans l’ensemble, il s’agit de l’une des rares arènes aux États-Unis où l’on joue plus au football qu’au football américain. Les États-Unis y jouent aussi régulièrement pour leurs matchs à domicile.

Par ailleurs, l’installation sert également pour des concerts. Bruce Springsteen a ouvert le bal. Les années suivantes, des artistes et des groupes comme Taylor Swift, Beyonce, One Direction, Coldplay et Guns n’ Roses ont fait l’honneur de leur présence.

Tout ce que tu dois savoir sur Philadelphie, ville hôte de la Coupe du monde 2026

Située dans l’État de Pennsylvanie, Philadelphie compte environ 1,6 million d’habitants, ce qui en fait la sixième plus grande ville des États-Unis. Environ 6,2 millions de personnes vivent dans la région métropolitaine. Le nom de la ville vient du grec et s’inspire de plusieurs villes de l’Europe antique qui avaient un nom similaire. Traduit, il signifie « amour fraternel ». Le nom a été donné par le fondateur de la ville, William Penn, qui a également fondé la colonie de Pennsylvanie dont il est devenu le gouverneur. C’est ainsi que s’explique le nom de l’actuel État fédéral : De nombreux quakers s’y sont installés. Le roi d’Angleterre leur permit de s’installer « dans la zone forestière sous le contrôle de Penn » – en Pennsylvanie.

Skyline de Philadelphie, ville de la Coupe du monde 2026
Skyline de Philadelphie (Source : Wikipedia, Wolle8ball, CC BY 3.0)

Revenons à Philadelphie : sur le plan sportif, les Eagles est l’équipe la plus importante, puisqu’elle a remporté le Super Bowl à plusieurs reprises. Mais l’équipe de hockey sur glace de la NHL des Philadelphie Flyers, l’équipe de basket-ball de la NBA des Philadelphie 76ers et l’équipe de crosse en salle des Philadelphie Wings peuvent également se réjouir de plusieurs championnats nationaux. Dans le football, il y a encore du retard à rattraper. Philadelphie n’est que l’une des douze villes américaines disposant d’au moins une équipe dans les quatre grands sports américains (football, hockey sur glace, baseball, basket-ball).