Atlanta est l’une des capitales du sport. Cela ne vaut pas seulement pour les États-Unis, mais pour le monde entier. Après tout, cette métropole de plusieurs millions d’habitants située dans l’État de Géorgie a accueilli les Jeux olympiques d’été de 1996. Avec les Atlanta Falcons (football américain) et Atlanta United (football), deux équipes sont également installées sur place. Les deux se partagent une arène au design incroyable, le Mercedes Benz Stadium.
Achevé en 2017, ce complexe est sans aucun doute l’une des arènes les plus spectaculaires au monde. La façade extérieure en forme de diamant et le toit entièrement refermable y contribuent. Le stade est ainsi le digne successeur du Georgia Dome, et l’un des lieux logiques pour la Coupe du monde de football 2026, que le Canada et le Mexique organisent conjointement avec les États-Unis.
Faits et chiffres du Mercedes Benz Stadium à Atlanta
🏟️ Capacité : | 75.000 places |
➡️ Date de construction : | 19 mai 2014 |
🎉 Inauguration : | 26 août 2017 |
👷🏽 Architectes : | 360 Architecture, TVS Design, Goode Van Slyke, Stanley Beaman & Sears |
💰 Coût : | 1,4 milliards de Dollars |
Mercedes Benz Stadium : tout sur le stade ultramoderne d’Atlanta
Comparé à certains autres stades d’Amérique du Nord, le Georgia Dome n’était pas particulièrement ancien puisqu’il a été inauguré en 1992. C’est surtout l’organisation des Jeux olympiques de 1996 qui a motivé sa construction. Avec environ 74.000 spectateurs, il pouvait accueillir autant de personnes que les autres arènes américaines. Des phases de rénovation en 2007, 2008 et 2009 ont permis d’éliminer les défauts techniques et structurels.
Plusieurs raisons expliquent la construction d’un nouveau bâtiment. Tout d’abord, il fallait une arène qui, de par sa conception, serait également adaptée au football. De plus, les Falcons d’Atlanta souhaitaient disposer de certains équipements spectaculaires qui n’auraient pas pu être réalisés dans l’ancienne arène. Parmi ceux-ci, il y avait par exemple un écran vidéo circulaire de 335 mètres de long, situé directement sous l’ouverture circulaire du toit.
En 2011, les plans de la nouvelle installation ont donc commencé. Le nom initial était New Atlanta Stadium. En 2015, un an après le début des travaux, le propriétaire des Falcons a toutefois annoncé que Mercedes s’était assuré les droits d’appellation pour 27 ans. Vers la même époque, le stade en construction a également été choisi pour accueillir le Super Bowl 2019. Le basket-ball et le baseball ont également honoré l’arène de grands événements.
Le premier match de football a eu lieu le 16 septembre 2017, trois semaines après l’ouverture officielle du stade Mercedes Benz. 70 245 spectateurs ont voulu le voir dans l’arène. C’était un record pour la Major League Soccer. Le précédent record datait de 1996 et devait être battu un an plus tard – et à nouveau par le stade d’Atlanta. Celui-ci était entre-temps devenu extensible en cas de besoin. Le 8 décembre 2018, 73 019 spectateurs ont assisté à la finale de la MLS Cup. Presque au même moment, le toit était enfin terminé. Il peut s’ouvrir et se fermer complètement en huit minutes et dix secondes.
Le stade d’Atlanta fait exploser les coûts de construction
Les coûts sont un exemple de la manière dont les dépenses financières d’un projet de construction peuvent échapper à tout contrôle. Le budget initial était de 700 millions de dollars américains. En raison d’une mauvaise planification, de demandes spéciales et de problèmes avec les fournisseurs de matériaux, ils sont d’abord passés à un milliard de dollars, puis à 1,2 et enfin à 1,4 milliard de dollars. Au final, l’arène a donc coûté deux fois plus cher que prévu initialement. Le coût de construction de 700 millions de dollars américains était déjà extrêmement élevé par rapport à de nombreux autres stades de taille similaire.
Outre les événements sportifs de football, de football américain, de basket-ball et de baseball, le stade Mercedes Benz est également régulièrement utilisé pour des concerts. En 2021, une particularité s’est produite : le musicien Kanye West ne voulait organiser qu’une « soirée d’écoute » dans l’arène pour son nouvel album. Mais il s’y sentait tellement bien qu’il a déménagé dans le stade pour terminer l’album. Les vestiaires se sont donc transformés pendant un certain temps en studio d’enregistrement et en espace de vie.
Revenons brièvement au Georgia Dome. Celui-ci avait perdu sa raison d’être avec l’ouverture du Mercedes Benz Stadium. Après des coûts de construction de 1,4 milliard de dollars pour la nouvelle arène, les bailleurs de fonds n’avaient aucun intérêt à dépenser ne serait-ce qu’un centime de plus que nécessaire pour l’ancien stade. Il a donc été démoli le 20 novembre 2017.
Informations sur Atlanta, ville hôte de la Coupe du monde 2026
Atlanta est la capitale de l’État américain de Géorgie. Elle compte près d’un demi-million d’habitants. Six millions de personnes vivent dans la région métropolitaine. C’est à Atlanta que se trouve l’une des entreprises les plus célèbres des États-Unis, peut-être même la plus célèbre : le producteur de boissons Coca-Cola. Delta Airlines, UPS et la chaîne de télévision CNN y ont également élu domicile. L’aéroport est l’un des plus grands de la planète.
Sur le plan sportif, Atlanta n’a pu attirer l’attention que grâce à l’organisation des Jeux olympiques de 1996. Le sport associatif reste en retrait. Les Falcons n’ont encore jamais remporté le championnat de la NFL, mais ont tout de même été deux fois vainqueurs de la conférence (1998, 2016). En football, le club d’Atlanta United a remporté une fois la MLS Cup (2018) et s’est assuré un an plus tard la Lamar Hunt US Open Cup. La même année, ils ont également atteint les quarts de finale de la Ligue des champions d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale.
>> Retour vers tous les stades de la Coupe du monde 2026