MetLife Stadium à New York – stade de la finale de la Coupe du monde 2026

Les États-Unis comptent de nombreuses villes de renommée mondiale. Los Angeles et Washington D.C. ne sont citées qu’à titre d’exemple. Mais aucune métropole ne surpasse New York en la matière. Les symboles comme la Statue de la Liberté ou les souvenirs d’événements comme le 11 septembre 2001 sont également importants pour les personnes vivant en dehors des États-Unis. Lorsqu’il est apparu clairement que les États-Unis organiseraient la Coupe du monde 2026 avec le Mexique et le Canada, il était évident que New York devrait également accueillir des matchs.

Le MetLife Stadium a toutefois été choisi comme stade de la Coupe du monde 2026 alors qu’il ne fait techniquement même pas partie de l’État de New York, mais du New Jersey. Il est actuellement utilisé par les deux clubs de NFL, les New York Giants et les New York Jets. Nous te présentons en détail l’arène qui accueillera la grande finale de la Coupe du monde 2026 en plus d’autres matchs.

Le MetLife Stadium de New York comme stade de la Coupe du monde 2026
MetLife Stadium de New York (Source : Wikipedia, babyknight, CC BY 2.0)

Faits et chiffres du MetLife Stadium de New York pour la Coupe du monde 2026

🏟️ Capacité :82.500 places
➡️ Début de la construction :5 septembre 2007
🎉 Inauguration :10 avril 2010
👷🏽 Architectes :360 Architecture, Ewing Cole, Rockwell Group, Bruce Mau Design Inc.
💰 Coût :1,6 milliards de Dollars

L’histoire du MetLife Stadium de New York

Jusque dans les années 1970, les deux clubs de football américain étaient basés directement à New York, mais ils étaient sous-locataires d’équipes de baseball. Les Giants jouaient au Yankee Stadium et les Jets étaient hébergés par les New York Mets au Shea Stadium dans le quartier du Queens. Les Giants voulaient pouvoir utiliser leur propre arène et se sont donc mis à la recherche d’un nouveau domicile. Ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient presque à la frontière de l’État.

Le nouveau Meadowlands Sports Complex a été construit à East Rutherford dans le New Jersey, qui se trouve presque directement sur la rivière Hudson qui sépare les deux États (à 8 kilomètres). Le New Jersey avait créé une autorité spéciale, la Sports and Exposition Authority, qui devait être exclusivement responsable de ce complexe. Celle-ci a conclu un accord avec les Giants en 1971 pour le nouveau stade, qui a été inauguré en 1976. Jusqu’alors, l’équipe jouait à New Haven, Connecticut.

Les Jets et les Giants se partagent le stade

Huit ans après l’ouverture, les Jets sont devenus la deuxième équipe utilisant ce stade. Les négociations sur la poursuite de l’utilisation du Shea Stadium ayant échoué en 1983. Contrairement aux Giants, le club n’avait pas le désir de construire sa propre arène. Et les Giants étaient plus qu’heureux d’accueillir un locataire solvable qui jouait aussi au football, car il n’y avait donc pas de travaux de rénovation importants à effectuer. Le football, qui s’est ajouté en 1996 sous la forme des actuels New York Red Bulls, n’a pas posé de problèmes.

Pendant longtemps, le Giants Stadium a accueilli les clubs de la meilleure des manières. Il a même servi de stade à la Coupe du monde de 1994, mais au tournant du millénaire, les signes de vieillissement ne pouvaient plus être ignorés. Cette fois, ce sont les Jets qui ont voulu construire une nouvelle arène, du côté de Manhattan. C’est là que devait être construit le West Side Stadium, qui aurait également servi de stade olympique pour les Jeux d’été de 2012 si New York et non Londres avait été choisie. Le plan de construction prévoyait que d’importantes subventions publiques auraient été accordées dans un tel cas.

Sans les Jeux olympiques, celles-ci n’ont pas eu lieu. Les Jets ne pouvaient ou ne voulaient pas se permettre de construire un nouveau bâtiment. Au lieu de cela, ils se sont associés aux Giants pour construire une nouvelle arène à l’emplacement du Giants Stadium, qu’ils exploiteraient en tant que partenaires.

Les équipes de la NFL s’accordent sur la construction du MetLife Stadium

C’est ce qui s’est passé : le design du MetLife Stadium reflète le partenariat, puisqu’il est conçu dans des couleurs neutres. L’échec du plan de déménagement des Jets a également été évoqué indirectement. La façade extérieure s’inspire clairement des gratte-ciel de Manhattan. Le nom devait à l’origine être Allianz Stadium. Les communautés juives locales se sont toutefois mobilisées contre cette idée en raison des implications nazies de l’assureur allemand.

Le stade dispose de la même technologie de changement de couleur que l’Allianz Arena de Munich. C’est pourquoi l’assureur voulait absolument obtenir les droits de dénomination. MetLife, un assureur basé à New York, a finalement obtenu ces droits. Cependant, les fans l’appellent simplement New Meadowsland Stadium. Ils soulignent ainsi qu’il a remplacé le Giants Stadium, qui a été démoli en 2010.

New York, ville de la Coupe du monde 2026

En réalité, cette section devrait être consacrée à East Rutherford. Cependant, le recensement américain de 2020 a révélé une population de 10 022 habitants. En raison de la proximité de la métropole, celle-ci sera présentée à la place. New York compte environ 8,8 millions d’habitants. La région métropolitaine compte même 20,1 millions d’habitants. Il s’agit de la plus grande ville des États-Unis, et de la région la plus densément peuplée du pays. D’un point de vue financier, économique et culturel, New York est l’une des villes les plus importantes de la planète. Wall Street, Broadway, Times Square, le bâtiment des Nations Unies, le zoo et bien sûr la façade des gratte-ciel de Manhattan sont cités en exemple.

Statue de la Liberté à New York, lieu de la CDM 2026
Statue de la Liberté à New York (Source : Wikipedia, William Warby, CC BY 2.0)

Ce que l’on sait moins, c’est que New York était à l’origine une fondation néerlandaise. Fort Amsterdam devait protéger le port où les navires marchands faisaient régulièrement escale. Une colonie appelée New Amsterdam s’est rapidement développée, mais les troupes anglaises ont pu l’occuper sans combat en 1664. Pour rendre hommage au duc de York, qui était devenu roi d’Angleterre sous le nom de Charles II, les Britanniques rebaptisèrent la Nouvelle Amsterdam en New York.