L’État américain du Texas aura une importance particulière lors de la Coupe du monde 2026. Comme les États-Unis organisent le tournoi conjointement avec le Canada et le Mexique, les États frontaliers doivent assumer une sorte de fonction de plaque tournante. Afin de réduire les longs trajets, les équipes qui jouent au Mexique pourraient également jouer dans le sud des États-Unis. Dans le cas contraire, les coûts seraient très élevés pour les fans. C’est la raison pour laquelle le Texas, qui est directement limitrophe du Mexique, a obtenu deux stades pour la Coupe du monde 2026, à savoir Dallas et Houston.
Dans les deux cas, des stades de football seront réaffectés à la Coupe du monde. À Houston, il s’agit du NRG Stadium, qui abrite en fait l’équipe NFL des Houston Texans. L’arène a déjà acquis une grande expérience dans le domaine du football. Nous te présentons ci-dessous l’arène en détail, dont les lettres sont une forme abrégée du vocable anglais « Energy » (« énergie »). Il s’agit d’une allusion au fournisseur d’énergie local, NRG Energy.
Principaux faits concernant le NRG Stadium à Houston (USA)
🏟️ Capacité : | 71.500 places |
➡️ Début de la construction : | 9 mars 2000 |
🎉 Inauguration : | 24 août 2002 |
👷🏽 Architectes : | Populous |
💰 Coût : | 325M de Dollars |
L’histoire du NRG Stadium jusqu’à la Coupe du monde 2026
Les débuts de l’histoire du NRG Stadium étaient mouvementés. Jusqu’en 1996, Houston comptait une équipe de football américain autorisée à jouer dans la NFL. Il s’agissait des Houston Oilers. Ils jouaient dans l’actuel NRG Astrodome. Mais à l’époque, celui-ci faisait également office de stade de baseball et était relativement petit avec une capacité allant jusqu’à 50.000 spectateurs. Le club voulait construire un nouveau stade. Mais cela lui a été refusé. Le propriétaire de l’équipe, Bud Adams, a mis sa menace à exécution et a déménagé à Nashville. L’équipe a été rebaptisée Tennessee Titans, en référence à son nouvel état d’origine. Le football américain n’existait plus au plus haut niveau à Houston.
Cependant, à la fin des années 1990, les propriétaires de la NFL se sont mis d’accord pour agrandir leur ligue. Houston et Los Angeles se sont alors portées candidates pour créer de nouvelles franchises. Los Angeles, en tant que deuxième plus grande ville des États-Unis, a initialement remporté le contrat. Cependant, les responsables locaux ont laissé passer le délai de six mois qui leur était imparti pour répondre aux questions en suspens. Le milliardaire Bob McNair en a profité pour acheter les droits de l’équipe pour 700 millions de dollars US – et l’installer à Houston. Le nom de Houston Texans a été choisi pour montrer l’attachement particulier à la région après le départ des Oilers.
Le nouveau stade a été inauguré en 2002
Les Texans voulaient eux aussi construire un nouveau stade. Contrairement aux Oilers, la politique ne s’est pas opposée à ce projet. Personne ne voulait prendre le risque que cette équipe déménage également. La nouvelle arène, qui s’appelait à l’origine Reliant Stadium, a donc été construite de 2000 à 2002. Reliant était toutefois une marque de NRG Energy. Le nom a donc été changé en 2014 en l’honneur du véritable bailleur de fonds, qui souhaitait mieux se faire connaître. Le Super Bowl s’est également déroulé deux fois au NRG Stadium, une fois en 2004 avec le Nipplegate de Janet Jackson, connu dans le monde entier, et également en 2017, où Tom Brady a remporté le Super Bowl pour la 5e fois.
Le premier contact avec le football a eu lieu en 2016. Des matchs de la Copa America Centario y ont été disputés. La CONCACAF Gold Cup s’est également déroulée à Houston pendant trois ans. Outre le football, le stade est utilisé pour des rodéos, des combats de catch et des concerts. ZZ Top, Relient K et The Band Perry ont par exemple déjà joué dans ce stade.
L’ouragan Ike rend des rénovations nécessaires
Le stade a été gravement endommagé par l’ouragan Ike en septembre 2008 et a ensuite subi quelques travaux de rénovation. Avant la Coupe du monde, quelques modernisations sont encore prévues. Cela concerne notamment les espaces extérieurs. Le stade est situé directement sur une route très fréquentée (Kirby Street).
L’accès des supporters se fait certes de l’autre côté. Toutefois, des problèmes de sécurité importants se posent. Un nouveau concept de circulation autour de l’arène devrait les atténuer. À l’origine, ce plan ne devait s’appliquer qu’à la Coupe du monde, mais les exploitants se montrent également intéressés par la mise en œuvre de ce nouveau plan pour les activités quotidiennes.
Check-up de Houston comme ville organisatrice de la Coupe du monde 2026
Houston est la plus grande ville du Texas et la quatrième plus grande ville des États-Unis. Elle compte 2,3 millions d’habitants. La région métropolitaine compte même 7,1 millions d’habitants. Elle a été fondée en août 1836 par deux New-Yorkais, John Kirby Allen et Chapman Allen, qui ont acheté des terres dans la nouvelle république indépendante du Texas, qui venait de se séparer du Mexique.
Ils n’ont pas donné leur nom à la ville, mais celui de Sam Houston, un célèbre général texan. Ce dernier fut en outre le premier président de la République du Texas et devint plus tard sénateur de son État. Pendant un temps, Houston a même été la capitale de la République. L’allusion à Washington était indéniable. La capitale s’est déplacée à Austin après l’annexion définitive du Texas par les États-Unis en 1846.
Du pétrole a été découvert autour de Houston au 19e siècle, ce qui a donné un grand élan économique à la région. Au milieu du 20e siècle, des entreprises de l’industrie pétrolière sont venues s’y ajouter, ce qui explique que la population ait presque doublé en l’espace de dix ans. Sur le plan sportif, la ville est connue, outre les Texans, pour les Houston Rockets en basket-ball, les Houston Astros en baseball et le Houston Dynamo en football. Avec les Houston Roughnecks, il y a en outre une autre équipe de football américain bien connue sur place, qui joue dans la XFL, créée en 2020.