La Coupe du monde 2026 se déroulera dans des sphères financières totalement différentes. Lorsque l’Allemagne a accueilli le championnat d’Europe en 2024, les différentes villes avaient prévu des coûts d’environ 30 millions d’euros. À cela s’ajoutent les coûts des stades, même s’ils ne pèsent pas directement dans la balance puisqu’aucune arène n’a été construite pour l’EURO. Au total, l’Euro 2024 a coûté environ six milliards d’euros, auxquels il faut ajouter les frais de sécurité qui ne sont pas communiqués publiquement.
Ce petit coup d’œil dans les détails est passionnant, car l’Euro 2024 offre une comparaison impressionnante avec le SoFi Stadium de Los Angeles, qui accueillera des matches du Mondial 2026. Le stade de la Coupe du monde 2026 coûte à lui seul 2,4 milliards de dollars américains. L’ensemble du complexe, qui sera reconstruit, engloutit environ cinq milliards de dollars américains. L’ensemble de l’Euro 2024 ne coûtera donc qu’environ 20 % de plus. Regardons donc en détail ce site de la Coupe du monde 2026.
Les faits les plus importants concernant le SoFi Stadium à Los Angeles
🏟️ Capacité : | 70.240 places |
➡️ Début de la construction : | 17 août 2016 |
🎉 Inauguration : | 23 août 2020 |
👷🏽 Architectes : | HKS Inc. Entertainment Group |
💰 Coût : | 2,4 milliards de Dollars |
L’histoire du SoFi Stadium de Los Angeles (États-Unis)
Le SoFi Stadium se trouve dans le comté de Los Angeles, mais pas dans la ville de LA. Il est situé à Inglewood. Au quotidien, il abrite les Los Angeles Rams et les Los Angeles Chargers, deux équipes de football américain qui jouent en NFL. Les Rams sont originaires de LA, mais ont déménagé entre-temps à St. Louis, et sont revenus en 2016 dans la métropole californienne.
Il manquait une arène adaptée. Les Chargers ont joué jusqu’en 2016 à San Diego, dans l’actuel Qualcomm Stadium, avant de s’installer pendant deux ans dans le Dignity Health Sports Park, qui fait partie du campus de l’université de Los Angeles. Après leur retour, les Rams ont d’abord joué au Los Angeles Memorial Coliseum, un stade datant de 1923 qui a également accueilli le baseball et d’autres disciplines.
Les équipes de la NFL se mettent d’accord sur la construction d’un nouveau stade
Les deux clubs se sont donc mis d’accord pour construire un nouveau stade sur le site de l’ancien hippodrome de Hollywood Park Race Track. Il devait être inauguré avant 2020, mais de fortes pluies ont tellement détrempé le terrain sur lequel il était construit que les travaux ont été retardés.
De plus, le Comité international olympique a annoncé en 2017 que les Jeux d’été de 2028 à Los Angeles se dérouleraient au Coliseum et dans le nouveau SoFi Stadium. Le projet de construction s’est alors considérablement agrandi, puisqu’un village olympique et, en principe, un tout nouveau quartier ont été ajoutés. Les coûts de construction, déjà élevés, ont soudainement plus que doublé. Afin de pouvoir accueillir les grands événements, les exploitants ont également décidé que l’arène devait être extensible. Sa capacité normale peut être augmentée d’environ 30.000 places si nécessaire.
Droits d’appellation du stade accordés pour 20 ans
Le nom du stade est le diminutif d’un bailleur de fonds. Il s’agit de l’entreprise Social Finance, qui intervient en tant que prestataire de financement du personnel. Elle a acquis en 2019 les droits de dénomination pour 20 ans. L’argent versé aux clubs en contrepartie est encore plus impressionnant. Il s’agit de 30 millions de dollars par an.
Les fans peuvent s’attendre à une arène avec quatre murs de gradins, un gigantesque panneau de LED circulaire directement sous le toit du stade (qui ferme toute l’arène) et une série de restaurants qui ont pour mission de s’occuper de la restauration des spectateurs. Les exploitants promettent que le SoFi Stadium « réinvente l’expérience des supporters ». Il devrait certainement s’agir de l’une des arènes les plus intéressantes où se dérouleront des matches pendant la Coupe du monde.
Tout ce que tu dois savoir sur Los Angeles
Los Angeles est la plus grande ville de l’État américain de Californie. Environ 3,9 millions de personnes vivent dans la zone urbaine directe. Cela fait de LA la deuxième plus grande ville des États-Unis après New York. La région métropolitaine élargie compte même 17,8 millions d’habitants. Elle a, à elle seule, un rendement économique annuel de plus de 1 milliard de dollars.
Le nom est un mot espagnol qui signifie « les anges ». Il rappelle la fondation du village en 1781, lorsque le gouverneur espagnol de l’époque lui a donné le nom de « village de la reine des anges ». Le nom « Los Angeles » a été choisi pour raccourcir un peu le nom initial. Le surnom de City of Angels ou ville des anges, qui est encore utilisé aujourd’hui, rappelle toutefois l’appellation d’origine.
Hollywood connu dans le monde entier
Los Angeles est célèbre dans le monde entier pour de nombreuses raisons. Il s’agit par exemple du plus grand site au monde pour l’industrie aéronautique et spatiale. Mais il ne fait aucun doute que l’industrie cinématographique et télévisuelle locale est encore plus connue, et qu’on l’appelle simplement « Hollywood ». Hollywood est le nom d’un quartier de Los Angeles qui, au XIXe siècle, n’abritait qu’une briqueterie d’argile. En 1886, la famille Whitley, qui souhaitait s’enrichir dans l’immobilier, s’y installa. Elle acheta le terrain et commença à y construire des maisons.
Hollywood doit son nom à Harvey J. Whitley. Celui-ci a nommé le nouvel endroit, qui devait être rattaché à Los Angeles en 1910, d’après ce qu’il a vu : une forêt de houx. De nombreux arbres sont encore visibles aujourd’hui sur les collines sur lesquelles est apposée l’inscription légendaire. Hollywood est devenue une « usine à rêves » en 1911, lorsque la Nastor Company y a déménagé ses studios de New York. La même année, 15 autres entreprises cinématographiques ont suivi. Moins de quatre ans plus tard, la majorité des films américains étaient tournés à Hollywood.