Lors de la Coupe du monde 2026 organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada, 16 stades seront utilisés pour la première fois dans l’histoire d’un mondial. En effet, il n’y a jamais eu autant de stades pour une Coupe du monde. Cette situation est sans aucun doute due à l’augmentation du nombre d’équipes participant à la Coupe du monde 2026, qui est passé de 32 à 48.
Il est donc surprenant qu’un seul des 16 stades de la Coupe du monde 2026 ait déjà accueilli une Coupe du monde. Après tout, les phases finales de 1970 et 1986 ont eu lieu au Mexique – et la Coupe du monde de 1994 aux États-Unis. 15 des 16 stades offriront néanmoins aux fans des expériences de Coupe du monde inédites.
La seule exception est le stade aztèque de Mexico. Ce dernier a accueilli les finales des Coupes du monde 1970 et 1986. En 2026, il sera, d’un point de vue purement nominal, l’un des plus grands stades de la Coupe du monde – et donc un stade digne d’accueillir le match d’ouverture de la Coupe du monde 2026 le 11 juin. En réalité, le stade Azteca pourrait être le plus grand stade du Mondial 2026, or la FIFA indique une configuration permettant d’accueillir environ 83,000 personnes.
Faits et chiffres du stade aztèque lors de la Coupe du monde de football
🏟️ Capacité : | 87 523 places |
➡️ Début de la construction : | Août 1962 |
🎉 Inauguration : | 29 Mai 1966 |
👷🏽 Architectes: | Pedro Ramirez Vazquez, Rafael Mijares Alcerreca |
💰 Coût : | 200 millions d’Euro |
Tout sur l’un des plus grands stades de la Coupe du monde 2026, le stade aztèque
Au milieu du 20e siècle, le Mexique a obtenu l’organisation des deux plus grands événements sportifs de la planète. En 1968, les Jeux olympiques d’été devaient avoir lieu dans la capitale, Mexico. Deux ans plus tard, le Mexique accueillait la Coupe du monde de football de 1970. Pour ces deux événements, il manquait un grand stade capable d’offrir le cadre adéquat. C’est pourquoi la construction du stade aztèque a été décidée. Le CD Cruz Azul et le Club America utilisent l’arène pour leurs matches à domicile lorsqu’aucun événement majeur n’est prévu.
Et ils étaient nombreux : la majeure partie du tournoi olympique de football de 1968 s’est déroulée ici, le véritable stade olympique ayant été utilisé pour les compétitions d’athlétisme. Pour la Coupe du monde deux ans plus tard, la capacité de l’arène a été portée d’environ 81 000 places à l’origine à 107 000 places. Après le Maracana de Rio de Janeira, l’Estadio Azteca était le deuxième plus grand stade de la planète. Neuf matches de la Coupe du monde ont eu lieu dans l’arène, dont la finale remportée par le Brésil contre l’Italie.
Le prochain grand événement fut la Coupe du monde de 1986, avec deux rencontres légendaires dans l’enceinte sportive. Il s’agit tout d’abord de la demi-finale entre l’Argentine et l’Angleterre. L’Albiceleste a également remporté le match grâce à un but de Diego Maradona, qui avait toutefois clairement joué de la main pour marquer.
Maradona a ensuite parlé de la « main de Dieu ». Le deuxième match était la finale entre l’Argentine et l’Allemagne, que l’Albiceleste a remportée 3-2. Les Argentins menaient déjà 2 à 0, mais l’équipe allemande est revenue. Cependant, les Sud-Américains ont fini par marquer le but décisif.
La Coupe des confédérations 1999 a également eu lieu au Mexique. Cette fois encore, le stade aztèque figurait parmi les sites de compétition. Il en a été de même pour la CONCACAF Gold Cup qui s’est déroulée quatre ans plus tard. La ligue américaine de football NFL utilise aussi régulièrement l’arène pour y disputer des matches promotionnels.
Voici comment le stade aztèque (Estadio Azteca) est habituellement utilisé
Au cours de son histoire, six équipes ont utilisé le stade Aztèque pour jouer à domicile. Cependant, seul le Club America l’a fait de manière continue. Le CD Cruz Azul a utilisé l’arène de 1971 à 1996 et y est revenu en 2018. Les clubs qui n’y sont plus actifs sont le Club Necaxa, le CF Atlante, l’UNAM Pumas et l’Atletico Espanol. Sinon, le stade est également utilisée de préférence pour des événements spéciaux.
En 1993, par exemple, le combat de boxe du championnat du monde entre Julio Cesar Chavez et Greg Haugen s’y est déroulé. En 1999, le pape de l’époque, Jean-Paul II, a choisi le stade aztèque pour prononcer son grand discours aux fidèles. Depuis lors, l’arène est toujours utilisée pour des événements religieux. Comme la plupart des autres stades, il sert également à l’organisation de concerts.
Les abords directs du stade sont également remarquables. En effet, un gigantesque centre commercial, deux hôtels et un immeuble de bureaux ont été construits ici dans les années 2010. De plus, 2500 nouvelles places de parking sont venues s’ajouter aux possibilités qui existaient déjà. En fin de compte, le stade aztèque est devenu un petit quartier en soi à Mexico.
Infos & attractions sur le site de la Coupe du monde 2026 à Mexico City
Mexico City compte environ 9,2 millions d’habitants, ce qui en fait de loin la plus grande ville du Mexique, et l’une des plus grandes villes du monde. La région métropolitaine compte même 21 millions d’habitants, ce qui fait de Mexico l’une des plus grandes zones urbaines de la planète.
Comme Mexico City est la capitale du Mexique, elle n’appartient pas à un État fédéral, mais est une collectivité territoriale souveraine. C’est pourquoi les Mexicains parlent d’el D.F., abréviation de el Distrito Federal ou « district fédéral », pour désigner leur capitale.
L’actuelle ville de Mexico a été fondée par les Aztèques en 1345 sous le nom de Tenochtitlan. Aujourd’hui encore, on peut voir les vestiges historiques dans le centre-ville, qui font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. La résidence officielle des vice-rois espagnols a toutefois été construite directement sur le palais aztèque. Après le succès de la guerre d’indépendance mexicaine, Mexico devint en 1821 la capitale du nouveau pays, le Mexique.