Le 20 juillet 2023, la Coupe du monde féminine 2023 débutera à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Le match d’ouverture de la Coupe du monde féminine entre l’équipe hôte et la Norvège marquera le début de la phase finale du tournoi, qui se déroulera également en Australie. Jusqu’au 20 août 2023, les équipes qualifiées tenteront de succéder aux championnes du monde américaines, qui se sont imposées lors des deux dernières éditions. Cette fois-ci, la Coupe du monde sera d’un tout autre niveau. En effet, au lieu de 24 nations, ce sont 32 équipes réparties en huit groupes qui participeront à la Coupe du monde féminine 2023. Il s’agit du plus grand événement sportif féminin de football de tous les temps.
Bien sûr, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance de qui joue quand. Après tout, vous voulez savoir quand la France, par exemple, sera sur le terrain pour tenter de gagner son premier titre mondial. C’est pourquoi vous trouverez ici toutes les informations sur le calendrier des matches de la Coupe du monde féminine 2023.
Calendrier de la phase de groupes de la Coupe du monde féminine 2023
1re journée
2e journée
3e journée
>> Voir les classements de la Coupe du monde féminine 2023
Comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande organisent le Mondial féminin 2023, la question du décalage horaire se pose obligatoirement pour le calendrier des matches. Dans la phase de groupes, les matches commencent à 12h00, 12h30, 13h00, 14h00, 14h30, 17h00, 17h30, 18h00, 18h30, 19h00, 19h30, 20h00 et 20h30, heure locale. Pour des raisons évidentes, vous vous demandez probablement ce que cela signifie pour le fuseau horaire d’Europe Centrale. Nous vous indiquons bien sûr cela dans le calendrier des matchs.
Même si vous êtes des fans de football de longue date, vous n’avez probablement jamais vu autant d’horaires de coup d’envoi différents rien que pour la phase de groupes. Cette décision est en fait plutôt positive de la part de la Fédération internationale de Football Association (FIFA). Effectivement, les pays dont les équipes participent au tournoi doivent avoir la possibilité de suivre les matchs à des heures de diffusion relativement correctes. Les États-Unis, par exemple, qui sont l’un des favoris de la Coupe du monde féminine 2023, joueront la nuit à l’heure d’Europe centrale – et les équipes de l’UEFA principalement le matin ou à midi.
En raison des nombreuses heures de coup d’envoi, il est important que vous vous fassiez un programme TV à l’avance. Sinon, vous risqueriez de manquer des matches dans les stades de la Coupe du monde féminine 2023.
CDM féminine 2023 Calendrier des matchs de la phase à élimination directe
Huitièmes de finale CDM 2023
Quarts de finale CDM 2023
Demi-finales CDM 2023
Petite finale CDM 2023
Finale CDM 2023
Les heures de coup d’envoi pourraient être un problème encore plus important pour les Européens lors de la phase à élimination directe. Comme on ne sait pas exactement quelles équipes de la Coupe du monde féminine 2023 seront en lice, les organisateurs ont apparemment essayé de faire des estimations aussi réalistes que possible. Nous vous conseillons donc de sauvegarder le calendrier du tournoi avec les horaires de manière sûre et facilement accessible, afin que vous puissiez toujours savoir rapidement, des huitièmes de finale jusqu’à la finale de la Coupe du monde féminine 2023, qui joue et à quelle heure.
Horaires des matchs de la France, de la Suisse et du Maroc
La France est en lice dans le groupe F de la Coupe du monde féminine 2023 et jouera toute la phase de groupes en Australie. L’équipe de France affronte la Jamaïque (le 23.07.23) à 10h30, selon l’heure normale d’Europe Centrale (CEST). Contre le Brésil (le 29.07.23), la France jouera à 11h30 heure d’Europe centrale. Et contre le Panama (le 02.08.23), le match sera à 12h00 CEST.
La Suisse jouera tout le tour à élimination directe en Nouvelle-Zélande, à une heure moins tardive mais encore acceptable. Le premier match du tournoi pour la Nati contre les Philippines (le 21.07.23) commence à 07h00 CEST. Les matchs suivants sont nettement plus agréables pusique contre la Norvège (le 25.7.23), l’équipe suisse de la Coupe du monde féminine 2023 jouera à 10h00 heure d’Europe centrale. Les hôtes néo-zélandaises sont les derniers adversaires de la Suisse lors de la phase de groupes. Le match aura lieu le 30.07.23 à 09h00 CEST.
Enfin, le Maroc a lui été tiré au sort dans le groupe H du Mondial Féminin 2023. En effet, les Marocaines affronteront l’Allemagne le 24 juillet 2023 à 10h30, heure d’Europe Centrale (9h30 au Maroc). Lors du deuxième match, elles seront confrontées à la Corée du Sud le 30 juillet à 06h30 (05h30 au Maroc). Enfin, elles joueront contre la Colombie le 03 août à 12h00, soit 11h00 au Maroc.
Si vous souhaitez avoir des informations sur les meilleures plateformes de paris sportifs afin de parier sur la compétition, n’hésitez pas à parcourir notre page prévue à cet effet. De plus, nous avons également classé les meilleurs bonus de bienvenue des bookmakers.
Quelles autres dates seraient importantes pour les équipes francophones lors de la Coupe du monde féminine 2023 ?
Si la Suisse termine en tête de son groupe, elle jouera le 5 août 2023, soit 6 jours après son dernier match de la phase de poules. Elle rencontrera alors l’équipe classée deuxième du groupe C. Le coup d’envoi serait donné à 07h00 CEST. Si la Nati termine deuxième, elle affrontera les vainqueurs du groupe C le même jour. Le coup d’envoi serait alors donné à 10h00, heure d’Europe centrale. Les deux matches se dérouleraient en Nouvelle-Zélande.
Si la France remporte son groupe, les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023 auront lieu le 8 août 2023 pour les Bleues. Le coup d’envoi serait donné à 13h00 CEST. Il s’agirait alors d’affronter l’équipe classée deuxième du groupe H. En revanche, si la France termine deuxième, les huitièmes de finale se dérouleront le même jour. Le coup d’envoi serait alors donné à 10h00, heure d’Europe centrale. Les adversaires seraient les vainqueurs du groupe H. La Suisse pourrait par exemple rencontrer l’Espagne ou le Japon. Pour la France, deux des adversaires potentiels sont l’Allemagne et la Colombie.
Toutefois, une affiche entre le Maroc et la France n’est pas à exclure. Effectivement, si les Marocaines parviennent à se qualifier pour les huitièmes de finale, elles croiseraient avec le groupe de la France. Elles pourraient donc rencontrer la France ou le Brésil, principales favorites du groupe F.
Voici comment se sont déroulées les qualifications européennes pour la Coupe du monde féminine en Nouvelle-Zélande et en Australie
Comme il y a deux pays hôtes, seuls 30 billets étaient disponibles lors de la phase de qualification, contre 31 habituellement. La plus grande part a été attribuée à l’UEFA. Celle-ci était assurée d’avoir 11 places qualificatives. Une équipe devra toutefois faire ses preuves lors des barrages. Les équipes européennes ont été réparties en neuf groupes par tirage au sort. Les vainqueurs étaient assurés de leur place. Il s’agissait de la Suède, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Angleterre, du Danemark, de la Norvège, de l’Italie, de l’Allemagne et de la France.
Les neuf deuxièmes de groupe devaient eux jouer des play-offs. Les trois meilleurs deuxièmes étaient directement qualifiés pour le deuxième tour. Les autres équipes se rencontraient lors d’un premier tour. Les gagnantes du premier tour rencontraient ensuite les têtes de série au deuxième tour. Les deux meilleures équipes avaient leur billet assuré. La Suisse et l’Irlande ont ainsi pris ces deux tickets. La troisième équipe avait encore une chance de se qualifier dans le cadre d’un barrage intercontinental. Le Portugal a finalement réussi à gagner son match et a rejoint les équipes qualifiées pour la phase finale.