C’est le rêve de chaque jeune enfant sur un terrain de football : participer un jour à la finale d’une Coupe du monde (et si possible la gagner). En 2023, ce rêve se réalisera pour au moins 22 joueuses. En effet, en août de cette année-là aura lieu la finale de la Coupe du monde féminine 2023, qui se déroulera en Nouvelle-Zélande et en Australie. Ce ne sera que la neuvième fois qu’un match équivalent sera organisé.
Et bien sûr, les fans, les équipes et les responsables du monde entier se posent les mêmes questions en ce qui concerne le tournoi : qui va succéder aux États-Unis et remporter le titre ? Les Nord-Américaines réussiront-elles à réaliser le triplé ? Effectivement, ces dernières ont remporté les championnats du monde en 2015 et en 2019. Quel rôle les équipes des deux pays hôtes peuvent-elles jouer ? Jusqu’où leur propre équipe peut-elle aller ? Pourra-t-elle participer à la finale ?
Nous nous penchons maintenant sur le match le plus important du calendrier de la Coupe du monde féminine 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande : la finale.
Tout sur la finale de la Coupe du monde féminine 2023
⚽ Compétition : Finale de la Coupe du monde féminine 2023
🗓️ Datum: 20.08.2023
🕰️ Heure : 12h00 (CET)
🌍 Nombre d’équipes participantes : 2
Calendrier de la finale de la Coupe du monde de football féminin 2023
Finale CDM Féminine 2023
Selon l’heure normale d’Europe centrale (CET)
La finale aura lieu le 20 août 2023. Elle se déroulera donc exactement un mois après le match d’ouverture. Il s’agit également du 64e match de la Coupe du monde féminine 2023. Jamais auparavant, il n’y avait eu autant de matchs lors d’un tournoi féminin. Cela est lié au fait que le nombre d’équipes de la Coupe du monde féminine 2023 a été augmenté pour la 9e édition de la Coupe du monde de football féminin. Pour la première fois, 32 équipes s’affronteront au lieu de 24. Il y a donc deux groupes de la Coupe du monde féminine 2023 de plus. Il en résulte que six matches de plus sont inscrits au calendrier de la Coupe du monde.
La finale étant le match par excellence de la Coupe du monde, les deux pays hôtes se sont trouvés confrontés à un défi de taille : ils ont dû se mettre d’accord sur le pays qui accueillerait le match, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie ? Au terme de ce processus de négociation, un compromis a été trouvé, qui est souvent utilisé dans les tournois à deux organisateurs dans d’autres sports. Dans un pays, le match d’ouverture de la Coupe du monde féminine. En revanche, la finale de la Coupe du monde se déroule dans l’un des stades de la Coupe du monde féminine 2023 de l’autre pays.
Le premier match se déroule donc en Nouvelle-Zélande. La finale aura lieu dans la plus grande ville australienne, Sydney, au Stadium Australia, qui peut accueillir jusqu’à 83 500 spectateurs et qui a été construit il y a un peu plus de 20 ans pour accueillir les Jeux olympiques de 2000.
En ce qui concerne les participantes à la finale de la Coupe du monde féminine 2023, aucune nouveauté réglementaire n’est à signaler. Comme toujours, les vainqueurs des demi-finales de la Coupe du monde féminine 2023 s’affronteront en finale. Les nouvelles championnes du monde seront alors désignées en 90 minutes minimums. S’il y a match nul à l’issue du temps réglementaire, des prolongations auront lieu. Si celles-ci ne permettent pas de départager les deux équipes, une séance de tirs au but sera organisée.
Traditionnellement, la finale d’une Coupe du monde n’est pas seulement le théâtre du dernier match du tournoi, mais aussi celui de la cérémonie de clôture. Il ne s’agit pas ici de la cérémonie de remise des prix. Il s’agit plutôt des festivités qui précèdent le coup d’envoi. Une cérémonie officielle permet de rendre hommage au tournoi et de faire une rétrospective.
Comme pour la cérémonie d’ouverture, les organisateurs gardent le contenu de la cérémonie de clôture strictement secret. Mais les équipes qui ont réussi à décrocher leur billet pour la finale devraient être particulièrement mises en avant, contrairement à celles qui disputeront le match pour la troisième place de la Coupe du monde féminine, qui aura lieu un jour plus tôt. Le jour de la finale est en effet leur grande entrée en scène – et la fête ne doit que l’introduire dignement.
Parier sur la finale de la Coupe du monde féminine 2023
Les parieurs trouveront également leur compte en ce qui concerne la finale de la Coupe du monde féminine 2023. Vous pouvez par exemple parier sur les deux équipes parmi les 32 qui atteindront la finale. Vous pouvez également miser sur l’équipe qui gagnera et sur les joueuses qui marqueront.
Traditionnellement, les bookmakers proposent aussi de parier sur le nombre de buts qui seront marqués en finale. Et ces exemples de possibilités de paris ne sont qu’une infime partie des paris proposés. Il y aura des centaines d’autres options de pari à votre disposition.
Rétrospective des dernières finales de Coupe du monde féminine de football
Finale de la Coupe du monde féminine 2019 : les États-Unis battent les Pays-Bas 2 à 0
Deux ans avant la Coupe du monde 2019 en France, les Néerlandaises ont remporté le Championnat d’Europe dans leur pays. Pour la première fois, elles se sont rendues à la Coupe du monde en tant que grandes favorites – et ont pu assumer ce rôle. Leur parcours les a finalement menées jusqu’en finale.
Les Néerlandaises y ont rencontré la seule équipe qui était considérée comme plus forte qu’elles dans ce tournoi, à savoir les États-Unis. Et cela s’est avéré correct sur le terrain. Les Américaines se sont imposées 2 buts à 0 grâce à des buts de Rapinoe sur penalty (61e minute) et de Lavelle (69e minute).
Finale de la Coupe du monde féminine 2015 : les États-Unis terrassent le Japon 5 à 2
En 2015, les États-Unis ont affronté en finale les tenantes du titre japonaises, confirmant ainsi leur victoire surprise lors de la Coupe du monde 2011. Mais elles n’ont rien vu venir contre les Nord-Américaines : grâce à des buts de Llyod (3e, 5e, 16e) et Holiday (14e), les USA menaient déjà 4-0 après un quart d’heure. Le Japon est certes revenu à la charge grâce à un but d’Ögimi (27e) et à un but de Johnston dans ses propres filets (52e). Mais Heath a fait en sorte d’enterrer les espoirs japonais (54e).