Dans le groupe F de la Coupe du monde féminine 2023, chaque équipe aura quelque chose à prouver. C’est dans ce groupe que joue la France mais aussi le Brésil, la Jamaïque et le Panama. Récemment, les Bleues se sont vu attribuer de bonnes chances avant chaque tournoi. Mais elles ont ensuite déçu. Avant la Coupe du monde, elles sont à nouveau citées comme championnes du monde potentielles.
Cette fois, la fin doit être à la hauteur des espérances. Pour cela, elles doivent notamment battre le Brésil, qui n’a plus, depuis longtemps, la réputation d’être l’une des meilleures équipes féminines au monde. La Jamaïque n’est pas non un adversaire de haut niveau, mais elle voudra montrer qu’elle n’est pas là par hasard. Jetons donc un coup d’œil de plus près au groupe F pour déterminer qui a le plus de chances de finir en tête et qui sera éliminé.
Classement du groupe F de la Coupe du monde féminine 2023
>> Voir tous les classements de la Coupe du monde féminine 2023
Calendrier du groupe F de la Coupe du monde féminine 2023
Programme du Groupe F
Gros plan sur le groupe F de la Coupe du monde féminine 2023
Avant les matches, les équipes des groupes regardent toujours qui pourrait potentiellement les attendre en huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine. Le vainqueur du groupe F joue contre le deuxième du groupe H – et inversement. Dans le groupe H de la Coupe du monde féminine 2023, c’est l’Allemagne qui est en lice. Toutes les joueuses devraient vouloir éviter l’équipe d’Allemagne en huitièmes de finale. Nous pouvons donc partir du principe qu’elles joueront toutes à fond pour la première place.
France : les Bleues sont-elles aussi fortes que les Bleus ?
Les Françaises sont-elles enfin aussi bonnes que les Français ? Certaines joueuses de l’équipe de France féminine de la Coupe du monde 2023 ont sans aucun doute le potentiel. En tête de cette liste se trouve bien sûr l’attaquante Kadidiatou Diani. Mais il y a aussi des actrices comme Melvine Malard (attaquante), Grace Geyoro (milieu de terrain) ou Eve Perisset (défenseur). En fait, 2022 n’a pas été une mauvaise année pour la France.
Lors de l’Euro, les Bleues ne se sont arrêtées qu’en demi-finale contre l’Allemagne. Dans le cadre d’un tournoi amical, elle a battu le Brésil et les Pays-Bas. Mais ensuite, il y a eu deux défaites amères en match amical, contre l’Allemagne et la Suède.
Brésil : cette fois, il faudra passer la troisième place
Lors de la Coupe du monde 2019 en France, le Brésil n’a atteint les huitièmes de finale qu’en tant qu’une des meilleures troisièmes du groupe. Cela ne fonctionnera pas cette fois-ci en raison du passage à 32 équipes pour la Coupe du monde féminine 2023. Désormais, seules les deux équipes occupant la première et la deuxième place passeront. Pour y parvenir, les espoirs reposent en particulier sur Debinha au milieu du terrain. Celle-ci est la meilleure buteuse de son équipe et a marqué bien plus souvent que toutes les autres attaquantes. L’attaquante la plus prolifique de la sélection brésilienne pour la Coupe du monde féminine 2023 est Bia Zaneratto.
2022 a en fait été une année faste pour la Selecao. Les Brésiliennes ont non seulement remporté le titre lors de la Copa America, mais ont également gagné tous les matches. Elles n’ont pas encaissé un seul but. Cependant, chaque fois qu’elles se sont testées face à des équipes européennes ou nord-américaines, cela ne s’est pas très bien passé. Elles n’ont pas seulement perdu contre la France, mais aussi contre le Canada. Même contre la Finlande, les Brésiliennes n’ont pu faire mieux qu’un 0-0.
La Jamaïque : peu connue, mais à ne pas sous-estimer
La Jamaïque est une équipe plutôt méconnue. Cela s’explique notamment par le fait que peu de joueuses jouent dans l’une des grandes ligues. Il existe toutefois une exception avec Drew Spence. Il en va de même pour l’attaquante Khadija Shaw et Cheyna Matthews. Shaw a marqué 56 buts en 38 matches internationaux jusqu’à la fin de l’année 2022, soit environ 1,5 buts par match. L’année 2022 ne s’est pas trop mal passée.
Dans la phase de groupes de la CONCACAF, la Jamaïque s’est fait battre par les Etats-Unis (0-5), mais elle a tout de même atteint les demi-finales. Cependant, le Canada était trop fort et a gagné 3-0. Les Jamaïcaines se sont assurées la troisième place en battant le Costa Rica. Les matchs amicaux n’ont pas été une grande réussite. Elles ont perdu des matchs contre la Corée du Sud ainsi que contre le Paraguay.
Le Panama fait ses débuts à la Coupe du monde féminine
La quatrième équipe du groupe F s’est qualifiée via les playoffs de la Coupe du monde féminine 2023 et s’appelle le Panama. Le pays d’Amérique centrale a pu se qualifier pour la première fois pour une Coupe du monde féminine et s’est d’abord imposé contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée lors des matchs de barrage, puis contre le Paraguay. Pour le Panama, le fait de participer est une grande réussite.
Pronostic pour le groupe F : la France et le Brésil en huitièmes
Le groupe F est largement à la portée de la France, qui fait partie des favoris de la Coupe du monde féminine. Le Brésil est certes un grand nom, mais son équipe est nettement moins bien fournie que celle de la France. La Jamaïque est encore un cran plus faible. Enfin, le Panama n’est pas non plus une menace pour les Bleues, ce qui nous permet de voir les Françaises à la première place.
La deuxième place pour la Selecao. Celle-ci a également eu de la chance avec le tirage au sort. Cela aurait pu être nettement plus difficile. En effet, la Jamaïque est sans aucun doute une équipe à la portée des Brésiliennes. Si tout se passe comme nous le prévoyons, le Brésil jouera contre l’Allemagne en huitièmes de finale.