L’Allemagne a longtemps été l’équipe dominante en Europe. Et pendant les années 2000, les deux titres de champion du monde justifiaient même la description de meilleure équipe du monde. Les années 2010 ont été moins favorables. Tant aux championnats d’Europe qu’aux championnats du monde, l’Allemagne n’a pas eu son mot à dire dans l’attribution du titre. Mais les choses se sont améliorées récemment. Lors de l’Euro féminin 2022, l’équipe s’est hissée jusqu’en finale et a perdu de justesse contre l’Angleterre.
Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre lors de la Coupe du monde féminine 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pour ce faire, l’équipe allemande doit toutefois passer le premier tour dans le groupe H. La concurrence en la personne du Maroc, de la Colombie et de la Corée du Sud semble à première vue tout sauf imbattable. Mais cette impression peut être trompeuse. C’est pourquoi nous examinons le groupe H en détail et osons ensuite vous partager notre pronostic sur les équipes qui parviendront à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023.
Classement du groupe H de la Coupe du monde féminine 2023
>> Voir tous les résultats de la CDM Féminine 2023
Programme des matchs du groupe H à la Coupe du monde féminine 2023
Calendrier du Groupe H
Gros plan sur le groupe H de la Coupe du monde féminine 2023
Tous les matchs du groupe H se déroulent en Australie. Il croisera avec le groupe F de la Coupe du monde féminine 2023 lors du début de la phase à élimination directe. En effet, en huitième de finale, le premier du groupe H rencontrera le deuxième du groupe F et vice versa. Si l’Allemagne passe, elle pourrait donc affronter la France ou le Brésil, par exemple.
Allemagne : la première place ou rien
L’objectif de l’Allemagne est clair : finir à la première place du groupe. L’équipe nationale féminine allemande peut compter sur de très bonnes joueuses puisqu’elle compte dans ses rangs des joueuses comme Lena Oberdorf (milieu de terrain), Alexandra Popp (attaquante), Lina Magull (milieu de terrain) et Merle Frohms (gardienne). Elles font partie des meilleures joueuses du monde à leur poste. L’entraîneur Martina Voss-Tecklenburg a prouvé qu’elle connaissait son sujet lors de l’Euro 2022.
Outre l’Euro, l’année 2022 a toutefois été très mouvementée pour les Allemandes. Effectivement, l’Allemagne a perdu des matchs tests contre le Canada, l’Angleterre et les États-Unis. En revanche, l’équipe d’Allemagne a pu s’imposer dans un autre duel contre les États-Unis et contre la France.
Maroc : quelle est le niveau des Africaines ?
Le Maroc ne compte que peu de joueuses de renommée internationale dans ses rangs. En principe, cette liste se résume à un seul nom : celui de Rosella Ayane, qui évolue au milieu du terrain. Ce qui manque cruellement à l’équipe, c’est une attaquante capable de marquer des buts. Comme le Maroc n’a pas d’équipe féminine depuis très longtemps, l’ensemble de l’effectif est en outre très inexpérimenté au niveau international. Lors de la CAN Féminine 2022, lors de laquelle le Maroc a atteint la finale, les Lionnes de l’Atlas ont montré que ce n’était pas forcément une mauvaise chose.
Les duels avec de plus grandes équipes ont toutefois toujours été décevants en 2022. La Pologne et le Canada ont par exemple battu le Maroc 4 à 0 en match amical. L’Irlande a également réussi à faire de même.
Colombie : les Sud-Américaines veulent gagner le respect
La Colombie compte parmi les équipes les plus fortes d’Amérique du Sud. Au milieu du terrain, Leicy Santos, une joueuse très intelligente sur le plan tactique, tire les ficelles. En attaque, l’expérimentée Cataline Usme est toujours la meilleure – et malgré ses 32 ans lors de la Coupe du monde, elle est une joueuse très fiable devant le but. L’équipe compte également dans ses rangs toute une série de jeunes joueuses prometteuses qui souhaitent faire leurs preuves sur la très grande scène.
2022 a été une année presque parfaite pour l’équipe. La Copa America a débuté par cinq victoires avec une différence de buts de 14:3, mais l’équipe a été battue en finale par le Brésil (0-1). La Colombie a remporté tous les matchs amicaux de l’année sans exception, n’encaissant aucun but en cinq rencontres.
Corée du Sud : vers le succès avec de la discipline et de la combativité ?
La Corée du Sud a une équipe très vieillissante. Jung-mi Kim, par exemple, aura 38 ans lors de la Coupe du monde. L’attaquante Eun-seon Park a 35 ans en Australie. So-yun Ji (milieu de terrain), sans doute la joueuse la plus forte de l’équipe, fêtera son 33e anniversaire pendant le tournoi. La Corée du Sud est traditionnellement une équipe qui parvient au succès par la combativité et la discipline. Elle possède une excellente formation tactique, mais des lacunes techniques. Ce système de jeu devient un problème à mesure que les cadres du onze de départ vieillissent. Toutefois, cela ne veut pas dire que ça ne marchera pas lors du Mondial féminin.
L’année 2022 était à cet égard tout à fait porteuse d’espoir : lors de la Coupe d’Asie, la Corée du Sud a atteint la finale et a dû s’y incliner face à la Chine (2-3). Lors de tous les matches amicaux, l’équipe n’a été battue que par le Japon (1-2), mais elle a par exemple battu la Jamaïque et la Nouvelle-Zélande.
Prévisions pour le groupe H de la Coupe du monde féminine 2023
Dans ce groupe, la situation devrait être très claire. L’Allemagne dispose de la meilleure équipe et ne devrait pas laisser passer la première place. La deuxième place reviendra probablement à la Colombie, qui devrait être trop forte pour les deux autres équipes.
La Corée du Sud s’assurera probablement la troisième place. Le niveau du Maroc étant plus faible, les Lionnes de l’Atlas devront probablement rentrer chez elles à la fin de premier tour mais une surprise n’est pas impossible pour les finalistes de la dernière CAN Féminine. La plus grande surprise pourrait venir de la Corée du Sud si celle-ci parvient à battre la Colombie et à lui chiper la deuxième place.
>> Voici un aperçu de tous les groupes de la Coupe du monde féminine 2023