Pour de nombreux fans, un tournoi comme la Coupe du monde féminine 2023 ne commence vraiment que lors du tour à élimination directe. C’est la fin des matches au cours desquels même une défaite pourrait être acceptable. En effet, à partir des huitièmes de finale, chaque match est à enjeu. Celui qui ne donne pas sa pleine mesure dans l’un des matchs et qui perd doit rentrer chez soi. Lors des championnats du monde, les huitièmes de finale revêtent une importance particulière à cet égard. Il s’agit du premier tour à élimination directe après la phase de groupes. Dans le cadre de ces matchs, les équipes doivent donc passer de la phase de poules au mode d’élimination immédiate.
La pression qui en découle a été clairement ressentie lors des tournois précédents, même à la télévision. Il ne devrait pas en être autrement lors de la Coupe du monde féminine 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Nous vous proposons ici un aperçu avec les informations les plus importantes sur cette phase du tournoi.
Toutes les infos sur les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023
⚽ Compétition : Huitièmes de finale CDM féminine 2023
🗓️ Dates : Du 05.08 au 08.08.2023
🌍 Nombre d’équipes participantes : 16
Programme des matchs des huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023
1/8 de finale CDM Féminine 2023
Comme le nom des huitièmes de finale l’indique, il y a huit matchs qui seront disputés dans le cadre de ce premier tour à élimination directe. Les organisateurs de la Coupe du monde féminine ont décidé de faire jouer deux matches en un jour.
Les huitièmes de finale se dérouleront donc sur quatre jours au total. Ils débuteront le 5 août 2023 et se termineront le 8 août de la même année. Aucun jour de repos n’est donc prévu dans le calendrier de la Coupe du monde féminine 2023. Au lieu de cela, les matchs se dérouleront sans interruption pendant cette période.
Les huit matches des huitièmes de finale se dérouleront dans des stades des deux pays hôtes. Les matches ne sont toutefois pas répartis de manière égale. Seuls les deux premiers matches se dérouleront en Nouvelle-Zélande. Les autres matches se dérouleront en Australie. Cela a été prévu pour permettre à la Nouvelle-Zélande et à l’Australie de jouer le plus longtemps possible devant leur public si les pays atteignent le tour à élimination directe.
Les huitièmes de finale se dérouleront dans cet ordre dans les villes et stades de la Coupe du monde 2023 suivants :
- Auckland – Eden Park (48.276 places)
- Wellington – Wellington Regional Stadium (39.000 places)
- Sydney – Sydney Football Stadium (45.500 places)
- Melbourne – Melbourne Rectangular Stadium (30.052 places)
- Sydney – Stadium Australia (83.500 places)
- Brisbane – Brisbane Stadium (52.263 places)
- Adélaïde – Hindmarsh Stadium (18.435 places)
- Melbourne – Melbourne Rectangular Stadium (30.052 places)
Quelles équipes seront en lice pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023 ?
Cette question fait l’objet d’une première dans le cadre de la Coupe du monde féminine 2023. Pour la première fois, le tournoi se déroulera avec 32 équipes de la Coupe du monde féminine au lieu de 24. Auparavant, les deux premiers de chaque groupe n’étaient donc pas les seuls à se qualifier pour les huitièmes de finale. Les quatre meilleurs troisièmes atteignaient également ce tour à élimination directe.
Cela a changé : Comme il y a huit groupes au lieu de six pour cette Coupe du monde féminine, seuls les deux premiers se qualifient pour les huitièmes de finale. Ainsi, le premier du groupe A de la Coupe du monde féminine 2023 jouera contre le deuxième du groupe C – et inversement. Ceci afin de s’assurer que l’Australie et la Nouvelle-Zélande jouent effectivement dans leur propre pays si elles atteignent le tour à élimination directe.
Parier sur les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023
Les huitièmes de finale ne seront pas seulement passionnants sur le plan sportif, ils seront aussi un paradis pour les amateurs de paris. De nombreuses possibilités de paris vous attendent chez tous les grands bookmakers. Vous pouvez par exemple parier sur l’équipe qui atteindra les huitièmes de finale, sur l’équipe qui triomphera et accèdera ainsi aux quarts de finale de la Coupe du monde féminine 2023 et sur l’issue des différents matchs.
Pendant les matchs, il y aura des paris en direct passionnants. Ils donneront des frissons si les matchs se terminent par des prolongations ou même des tirs au but.
Rétrospective des derniers huitièmes de finale d’une Coupe du monde féminine
Huitième de finale de la Coupe du monde féminine 2019
Lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2019, l’un des pays organisateurs du tournoi 2023 a fait naufrage. Effectivement, les Australiennes devaient alors affronter la Norvège. Celles-ci ont offert un grand combat. Après les prolongations, le score était de 1 à 1, mais les nerfs ont lâché aux tirs au but. Les Norvégiennes l’ont emporté 4 à 1. Le Brésil, l’un des favoris, a également été éliminé : La Selecao a été battue par les hôtes françaises 1-2 après prolongation.
Les États-Unis ont réussi à s’imposer dans le duel des favoris contre l’Espagne par 2-1. Le match a également été serré entre les Pays-Bas et le Japon. Les Européennes ont finalement eu le dernier mot avec une victoire 2-1. La Suède s’est imposée 1-0 face au Canada. L’Allemagne (3-0 contre le Nigeria), l’Angleterre (3-0 contre le Cameroun) et l’Italie (2-0 contre la Chine) ont gagné assez largement.
Huitième de finale de la Coupe du monde féminine 2015
En 2015, les Australiennes ont fait beaucoup mieux en huitièmes de finale. En effet, elles ont éliminé le Brésil du tournoi avec une victoire 1 but à 0. Ce même résultat a été obtenu dans deux autres matchs de ce premier tour à élimination directe puisque la Chine a gagné 1-0 contre le Cameroun et le Canada s’est imposé sur le même score contre la Suisse. Le duel entre les championnes du monde en titre japonaises et les Pays-Bas a été passionnant. Les Asiatiques l’ont emporté 2-1 et l’Angleterre a gagné contre la Norvège sur le même score. Ce duel n’était d’ailleurs pas moins passionnant.
Avant la Coupe du monde, les États-Unis et l’Allemagne étaient considérés comme les grands favoris. Ces deux équipes devaient donc tenir leur rôle en huitièmes de finale. L’équipe allemande a écrasé la Suède 4 à 1 – et a ainsi éliminé une équipe également très cotée du tournoi. Les Etats-Unis ont battu la Colombie 2-0 et ont ainsi franchi une nouvelle étape sur la voie du succès, qui devait aboutir à la conquête du titre.