Le plus grand tournoi de football international de cette année est la Coupe du monde féminine 2023, qui se déroulera pendant l’été, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Bien entendu, la question principale est de savoir qui remportera le titre de champion du monde. Les États-Unis y parviendront-ils pour la troisième fois consécutive ? Toutefois, la course à la couronne de meilleure buteuse du tournoi devrait également être passionnante.
Pour rappel, lors de la Coupe du monde 2019 en France, trois joueuses ont marqué six buts. Ceux qui ont suivi le tournoi sont donc devenus des experts du règlement pour savoir comment l’attribution du « Soulier d’or » est décidée. Si plusieurs joueuses sont à égalité, ce sont les passes décisives qui sont alors prises en compte. Les Américaines Megan Rapinoe et Alex Morgan, avec trois passes chacune, étaient à égalité sur ce point également. L’Anglaise Ellen White, qui avait également six buts, n’a pas réussi à faire briller ses coéquipières et a donc été éliminée.
La décision entre les deux Américaines s’est faite en fonction de la joueuse qui a mis le moins de minutes pour marquer. Rapinoe a ainsi pu remporter le titre (428 minutes contre 490). À noter : l’Australienne Sam Kerr a marqué cinq buts en 390 minutes. Elle est donc passée très proche du titre. Nous espérons que la Coupe du monde féminine 2023 sera tout aussi passionnante. Nous avons donc sélectionné quelques favorites qui, à nos yeux, ont les meilleures chances de remporter le trophée de meilleure buteuse.
Meilleur buteur de la Coupe du monde féminine 2023 : paris & cotes
Actuellement, nous n’avons pas encore trouvé de paris et de cotes sur la meilleure buteuse de la Coupe du monde féminine 2023. Dès que les bookmakers les auront intégrées dans leur programme, elles seront bien sûr mises à jour ici.
Meilleure buteuse CDM fém. 2023 | |
---|---|
Alex Morgan 🇺🇸 | – |
Sophia Smith 🇺🇸 | – |
Samantha Kerr 🇦🇺 | – |
Esther Gonzalez 🇪🇸 | – |
Alexia Putellas 🇪🇸 | – |
Alexandra Popp 🇩🇪 | – |
Eugenie Le Sommer 🇫🇷 | – |
Kadidatou Diani 🇫🇷 | – |
Nos favorites pour le titre de meilleure buteuse de la Coupe du monde féminine 2023
- Megan Rapinoe – États-Unis 🇺🇸
- Alex Morgan – États-Unis 🇺🇸
- Alexia Putellas – Espagne 🇪🇸
- Alexandra Popp – Allemagne 🇩🇪
- Kadidiatou Diani – France 🇫🇷
Notre outsider secret :
Il convient de noter qu’une telle liste donne naturellement lieu à des discussions. Certains noms ne font pas forcément partis de vos favorites. Pour nous, c’était par exemple le cas de l’Anglaise Alessia Russo, qui a marqué quatre buts lors de l’Euro 2022 dans son pays, ou de la meilleure buteuse d’Espagne Jennifer Hermoso, qui a manqué l’Euro pour cause de blessure.
Nous ne nous attendons donc pas à ce que votre liste personnelle corresponde nécessairement à la nôtre – ou que vous soyez entièrement d’accord avec nous. Ce sont justement ces discussions qui font le charme d’une telle compétition que ce soit avant et pendant le tournoi.
🇺🇸 Rapinoe peut-elle défendre son titre ?
Megan Rapinoe aura 38 ans lors de la Coupe du monde et sera donc l’une des joueuses les plus âgées de la sélection américaine. Elle ne l’a pas encore annoncé officiellement, mais en raison de cet âge, il n’est pas improbable qu’il s’agisse de son dernier grand tournoi.
La championne du monde 2019 souhaite faire ses adieux de la meilleure des manières. C’est dans sa nature des choses. Outre la défense de son titre de championne du monde, elle souhaitera certainement aussi défendre son titre de meilleure buteuse de la Coupe du monde. Lors de la dernière Coupe du monde féminine en 2019, Rapinoe avait également été élue meilleure joueuse du tournoi.
🇺🇸 Morgan peut-elle conduire les États-Unis à un nouveau titre de championne du monde grâce à ses buts ?
En 2019, quelques minutes seulement ont séparé la superstar américaine Alex Morgan de la couronne de meilleure buteuse. En 2023, les choses devraient aller mieux pour elle. Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Jusqu’à la fin de l’année 2022, elle a disputé 201 matches internationaux pour les Etats-Unis et a marqué 120 buts.
Ce ne serait que sa deuxième distinction en tant que meilleure buteuse lors d’un tournoi de l’équipe nationale. En effet, en 2018, elle a marqué le plus de buts lors de la CONCACAF Cup. Dans le groupe E de la Coupe du monde féminine 2023, les États-Unis affronteront entre autres les Pays-Bas et le Vietnam.
🇪🇸 Putellas montrera-t-elle pourquoi elle est considérée comme la meilleure joueuse du monde ?
L’Espagnole Alexia Putellas, élue joueuse mondiale de l’année 2022, est considérée comme la meilleure joueuse du monde. Bien qu’elle soit plutôt habituée à évoluer au milieu de terrain, elle n’en est pas moins particulièrement dangereuse devant les buts. Avant sa blessure début 2022, elle marquait en moyenne presque un match sur deux avec le FC Barcelone.
Malgré une rupture des ligaments croisés et une longue période de soins, rendant également impossible sa participation à l’Euro 2022, l’Espagnole s’est parfaitement remise de sa blessure comme le témoigne ce titre de meilleure joueuse de l’année 2022. Elle comptera à nouveau parmi les plus grands cadres de la sélection espagnole pour la Coupe du monde féminine 2023.
🇩🇪 Popp souhaite poursuivre son histoire si particulière
Alexandra Popp poursuit dignement la fière tradition des attaquantes à succès sous le maillot de la Mannschaft. Lors de l’EURO 2022, elle a marqué six buts, tout comme Mead, et a ainsi établi un nouveau record. Pour l’Allemagne, elle marque en moyenne un match sur deux.
Avec l’équipe d’Allemagne, elle a remporté l’or olympique en 2016 à Rio. En 2023, elle souhaitera remporter un nouveau titre en plus de la couronne de meilleure buteuse. L’Allemagne n’est certes pas la plus grande favorite des cotes sur le Mondial féminin 2023, mais avec une Popp au top de sa forme, il faudra compter sur l’équipe d’Allemagne.
🇫🇷 Diani est prête pour le grand succès
Kadidiatou Diani (PSG) passe toujours un peu inaperçue, car l’équipe de France féminine n’a jamais réussi à réaliser un grand exploit jusqu’à présent. Mais la jeune femme, âgée de 28 ans lors de la Coupe du monde, a définitivement tout pour devenir la meilleure buteuse du tournoi. Au cours de la saison 2022/23, elle a marqué 24 buts lors des 27 premiers matchs officiels, toutes compétitions confondues, et a ajouté quatre buts. Elle marque donc presque un but par match. En retrait avant le départ de Corinne Diacre à la tête des Bleus, Diani pourrait faire son retour sous Hervé Renard.
🇳🇬 Asisat Oshoala : la surprise pour le titre de meilleure buteuse de la Coupe du Monde Féminine 2023
Asisat Oshoala a porté pour la première fois les couleurs du Nigeria à l’âge de 17 ans. Mais c’est au FC Barcelone, où elle est sous contrat depuis 2019, que la jeune femme, aujourd’hui âgée de 28 ans, s’est fait un nom. Elle a marqué 45 buts lors de ses 50 premiers matches au Barça.
En 2016, 2017, 2019 et 2022, Oshoala a également été élue footballeuse africaine de l’année. Si l’équipe nationale du Nigeria peut la soutenir, la joueuse de 28 ans a définitivement ce qu’il faut pour être plus qu’une simple candidate au titre de meilleure buteuse. Dans le groupe B de la Coupe du monde féminine 2023, le Nigeria affrontera l’Australie, l’Irlande et le Canada et sera plutôt considéré comme un outsider.