Les quarts de finale d’un tournoi de football sont évidemment une étape difficile. C’est là que se décide la manière dont les médias et les fans se souviendront plus tard de la performance de leur équipe favorite. Le pays qui se qualifie pour les demi-finales fait un pas de plus vers le titre, tandis que celui qui est éliminé sait que sa performance ne restera pas dans les mémoires et sera peut-être même considérée comme un échec. La pression qui pèse sur les équipes de la Coupe du monde féminine 2023 est donc grande.
Il en sera de même pour la Coupe du monde féminine 2023 en Nouvelle-Zélande et en Australie. Ici, un autre facteur vient finalement s’ajouter. Celles qui se qualifient pour les demi-finales ont encore deux matches à jouer, quoi qu’il arrive. En revanche, ceux qui échouent ne pourront que regarder ces matchs à la télévision.
Nous souhaitons vous mettre dans l’ambiance des quarts de finale de la Coupe du monde. C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous toutes les informations importantes dont vous avez besoin pour ce tour du tournoi si particulier.
Tout sur les quarts de finale de la Coupe du monde féminine 2023
⚽ Compétition : Quarts de finale CDM Féminine 2023
🗓️ Dates : 11. + 12.08.2023
🌍 Nombre d’équipes participantes : 8
Programme des matchs des quarts de finale de la Coupe du monde féminine 2023
Quarts de finale CDM féminine 2023
Les quarts de finale commencent le 11 août et se terminent le jour suivant. Deux matches seront disputés les 11 et 12 août 2023.
Les quarts de finale commencent donc trois jours après la fin des huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine et se terminent trois jours avant le début des demi-finales. Ces fenêtres autour des quarts de finale sont les premières périodes pendant lesquelles toutes les équipes pourront se reposer plusieurs jours d’affilés.
Comme il y a deux pays hôtes et quatre matches, il serait juste que la Nouvelle-Zélande et l’Australie puissent chacune accueillir deux quarts de finale. Ce principe d’égalité ne s’applique pas aux huitièmes de finale, en revanche, cela s’applique aux quarts de finale.
Les matches se dérouleront dans l’ordre suivant dans ces lieux et stades de la Coupe du monde féminine 2023 :
- Auckland (Nouvelle-Zélande) – Eden Park (48.276 places)
- Wellington (Nouvelle-Zélande) – Wellington Regional Stadium (39.000 places)
- Brisbane (Australie) – Brisbane Stadium (52.263 places)
- Sydney (Australie) – Stadium Australia (83.500 places)
Si la Nouvelle-Zélande et/ou l’Australie atteignent les quarts de finale, il est garanti qu’elles joueront dans leur pays. Ils auraient donc l’avantage du terrain.
La réponse à cette question est directement liée à la dernière phrase du paragraphe précédent. Le calendrier de la Coupe du monde féminine 2023 a été spécialement élaboré pour que la Nouvelle-Zélande et l’Australie puissent jouer à domicile dans tous les cas, y compris en demi-finale du Mondial féminin 2023. Par ailleurs, l’Australie jouerait également la finale devant son public si elle réussissait à se qualifier.
Parier sur les quarts de finale de la Coupe du monde féminine 2023
Si vous souhaitez augmenter votre tension personnelle pour les quarts de finale de la Coupe du monde féminine 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, les paris sportifs pourraient être l’instrument idéal. Les bookmakers proposent une large offre. Vous pouvez par exemple parier sur le vainqueur des matchs ou sur l’équipe qui atteindra le dernier carré.
D’autres possibilités de paris concernent le nombre de buts marqués dans ces duels, les sanctions (combien de cartons seront distribués, par exemple) ou encore la manière dont les différentes mi-temps se dérouleront. Il ne s’agit bien sûr que d’une petite sélection. Il existe d’innombrables autres options.
Retour sur les quarts de finale des éditions précédentes
Pour vous préparer comme il se doit aux quarts de finale de la Coupe du monde féminine 2023, nous souhaitons faire preuve d’un peu de nostalgie. Rappelons ensemble comment s’est déroulé les quarts de finale lors des précédentes Coupes du monde en France (2019) et en Chine (2015).
Quarts de finale de la Coupe du monde féminine 2019
En 2019, les quarts de finale ont été une affaire largement européenne. Sept des huit équipes représentaient l’UEFA. Seuls les États-Unis ont fait une exception – mais, comme chacun le sait, une exception lourde de conséquences. Les Américaines se devaient ce remporter le tournoi afin de défendre leur titre. Elles ont joué contre les hôtesses françaises en quart de finale et se sont imposées 2-1.
L’Angleterre n’a eu aucune difficulté dans son duel contre la Norvège. Les Three Lionesses se sont imposées 3 à 0 face aux Scandinaves. L’Italie a dû s’incliner 2-0 face aux Pays-Bas. L’Allemagne s’est également inclinée 2-1 face à la Suède. Les Scandinaves ont ainsi pu prendre leur revanche sur l’amère défaite en huitièmes de finale (4-1) qu’elles avaient subie quatre ans plus tôt contre l’Allemagne.
Quarts de finale de la Coupe du monde féminine 2015
Les quarts de finale de la Coupe du monde féminine 2015 étaient nettement moins européens que ceux de 2019. Seules trois équipes, l’Angleterre, la France et l’Allemagne, s’étaient qualifiées pour ce tour là. Et les deux dernières équipes citées s’affrontaient directement. L’équipe d’Allemagne a pris l’avantage en s’imposant 2-1. L’Angleterre s’est imposée par un score identique face au Canada. L’Australie s’est inclinée 1-0 face aux Japonaises, alors tenantes du titre.
Les États-Unis ont vaincu les hôtes chinoises sur le même score. Rétrospectivement, il s’agit du pire match des États-Unis de tout le tournoi – et du seul match où il y avait une chance qu’ils soient contraints de quitter la Coupe du monde prématurément. La pression susmentionnée était clairement perceptible.