L’attaquant néerlandais de 26 ans, passé notamment par le PSV Eindhoven et Manchester United, est l’auteur de beaucoup de convoitises depuis l’été dernier. En effet, l’ancien coach des Pays-Bas et désormais du FC Barcelone, Ronald Koeman, a fait le forcing pour tenter de recruter Memphis à l’été 2020. Cependant, les catalans ne disposaient pas de ressources financières suffisantes à ce moment-là et le transfert n’a pas pu aboutir. Néanmoins, cela n’a pas perturbé le capitaine de Lyon hauteur d’une excellente première moitié de saison.
Les lyonnais sont champions d’automne avec 40 points en 19 matchs et Depay est le joueur le plus décisif des lyonnais en championnat avec 11 buts et 5 passes décisives. Il est arrivé à l’OL en 2017 en provenance de Manchester United et sa dernière déclaration a plongé tout le monde dans l’incertitude quant à son avenir. En effet, en conférence de presse Memphis a déclaré : « si le coach continue de me sortir quand je marque deux buts, alors peut-être que je dois bientôt partir. »
À mi-saison, @Memphis :
⚽ 11 buts
🎁 5 passes D.👉🦁👈 pic.twitter.com/CPKRrfsBKd
— Olympique Lyonnais (@OL) January 10, 2021
Un transfert possible dès cet hiver pour l’attaquant hollandais
Bien que la direction de l’OL souhaite conserver Depay jusqu’au terme de son contrat en juin prochain, le FC Barcelone et la Juventus Turin s’intéressent fortement au profil de l’attaquant hollandais. Cependant, pour le moment, aucune offre concrète n’a été formulée par l’un de ses deux clubs. Néanmoins, si Depay ne part pas cet hiver, il pourrait partir libre lors du mercato estival 2021. L’attaquant souhaite finir en beauté son passage à Lyon, pourquoi pas en offrant le titre de champion de France aux supporters avant son départ. Son avenir est incertain, mais pour le moment, rien de concret n’indique qu’il pourrait partir dès cet hiver. Cependant, le mercato nous réserve parfois bien des surprises, et tout peut basculer jusqu’à la dernière minute.
L’incertitude autour de la liste des Pays-Bas pour l’EURO 2021
Après avoir parlé de l’actualité autour du transfert de Depay, nous allons désormais nous pencher sur la sélection des Pays-Bas pour l’EURO 2021. Les Oranje n’ont pas réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde 2018. Depuis, ils ont perdu la finale de la première édition de la Ligue des Nations mais ils se sont qualifiés pour l’EURO 2021. L’une des stars de cette sélection, le défenseur central de Liverpool Van Dijk, a été victime d’une lésion des ligaments du genou en octobre dernier. On ne sait pas s’il pourra être sélectionné pour l’EURO 2021 car son indisponibilité a été estimé à 8 mois donc cela dépendra de sa rééducation.
Comme dans la majorité des sélections, il y a certains joueurs indispensables comme Wijnaldum, Depay ou encore Frenkie De Jong. Néanmoins, il y a certains doutes notamment sur le secteur offensif qui est très fourni. En effet, avec Depay, Luuk De Jong, Berghuis, Malen, Promes, Kluivert et bien d’autres, le sélectionneur devra faire des choix. Il y a également une incertitude avec certains joueurs de talents mais qui ne jouent pas beaucoup en club comme notamment Van De Beek.
- Toutes les informations sur le calendrier Euro 2021.