foot-paul.com

L’UEFA confiante sur le maintien des stades pour l’EURO 2021

Durée de lecture : 3 min

Après avoir décalé d’un an l’EURO prévu initialement en 2020 à cause de la crise sanitaire, l’UEFA reste pour le moment sur son projet de base. En effet, pour la première fois de l’histoire, l’EURO doit se dérouler dans 12 villes de 12 pays différents. Cependant, avec la pandémie et le nombre de pays encore touché par le virus aujourd’hui, l’UEFA penchait plutôt sur des scénarios plus classiques il y a environ 1 mois. Dans la presse, on pouvait lire que l’UEFA allait finalement trancher pour un EURO dans un seul voir 2 pays mais non 12 pour éviter les déplacements des sélections en avion notamment et limiter au maximum les interactions sociales et les risques de contamination.

La Russie ou encore l’Angleterre, où doivent se dérouler les demi-finales et la finale, ont été les deux candidats les plus pressentis en cas de changement d’organisation.

L’UEFA se veut optimiste pour le maintien des stades

Cependant, ces derniers jours, l’UEFA a finalement changé d’avis et va essayer de maintenir le scénario initialement prévu. Bien que, pour le moment, la situation soit toujours compliquée et que la quasi-totalité des rencontres se disputent sans spectateur, l’UEFA pense que la situation va s’améliorer jusqu’à juin et le début de l’EURO 2020. La nouvelle deadline pour prendre une décision a été fixée à début avril.

Bien évidemment qu’un EURO sans supporter dans les stades ou dans les rues lorsque les joueurs se déplacent en bus n’est pas du tout la même chose. Mais la situation sanitaire prend le pas sur tout. L’UEFA est donc dans l’attente d’une évolution significative et elle est plutôt optimiste pour l’EURO dans 12 pays comme initialement prévu en 2020. Le fait de repousser la date de la décision a pour but d’attendre de voir comment la situation va évoluer. Si elle évolue dans le bon sens comme le pense l’UEFA, alors l’EURO aura lieu dans les mêmes conditions que prévues.

Les différents scénarios envisagés

Cependant, même si l’EURO se passe dans 12 villes et 12 pays comme prévu, l’UEFA va pouvoir faire du cas par cas en fonction de la situation sanitaire dans chaque pays au niveau du nombre de supporters dans les stades. L’UEFA a pour le moment 4 options : un stade plein, de 50 à 100% de la capacité avec des mesures sanitaires, de 20 à 30% avec des mesures sanitaires ou à huis clos.

L’UEFA va tout faire pour que l’EURO se déroule bien et qu’il puisse y avoir des spectateurs dans les stades pour encourager leur pays. Cependant, ils vont devoir prendre en compte la crise sanitaire et même si des spectateurs seront présents, il faudra très certainement respecter un protocole sanitaire très stricte car la situation ne sera pas totalement résolue d’ici là.

Plus d’informations sur l’Euro 2021 :

Exit mobile version