Le nouveau sélectionneur de la Pologne Paulo Sousa a réalisé une très belle carrière de joueur avant d’être entraineur. En effet, il débute sa carrière professionnelle à Benfica où il occupe le poste de milieu de terrain. Il reste 4 ans dans son club formateur avant de signer pour le grand rival le Sporting Lisbonne en 1993-1994. Puis, il quitte son pays natal et s’envole pour la Juventus Turin pour un challenge d’une autre envergure. Il est à ce moment-là à l’apogée de sa carrière et remporte la Champions League lors de la deuxième saison passée au club. Puis, il est transféré au Borussia Dortmund et remporte à nouveau la Champions League.
Il fait partie des rares joueurs ayant remporté la Ligue des Champions 2 années consécutives dans 2 clubs différents. Cependant, il ne reste qu’une seule saison en Allemagne avant de rejoindre l’Italie pour l’Inter Milan puis Parme. Enfin, en fin de carrière, il signe au Panathinaïkos puis termine sa carrière en Espagne à l’Espanyol Barcelone où il dispute seulement 9 matchs en 2002.
Ses expériences en tant qu’entraineur de football
Après avoir évoqué le parcours de joueur, nous allons aborder ses expériences en tant qu’entraineur. Après avoir terminé sa carrière de joueur en 2002, il n’a commencé à entrainer que 3 ans après avec la sélection du Portugal des moins de 16 ans. Puis, il commence sa carrière d’entraineur avec les professionnels. Après des débuts compliqués sur le banc des Queens Park Rangers où il n’aura été présent que 26 matchs, il part pour Swansea puis Leicester où il ne dispute que 12 matchs sur le banc des foxes. Ensuite, il s’envole pour Videoton puis Tel-Aviv où il remporte des trophées avant d’atterrir à Bâle en 2014.
Il est champion de Suisse et emmène le club jusqu’en 8ème de finale de Champions League. Puis, il passe 2 saisons à la Fiorentina, une en Chine et une sur le banc des Girondins Bordeaux avant d’être nommé à la tête de la sélection polonaise quelques mois avant le championnat d’Europe de football 2021.
🆕 Poland have a new coach
🇵🇱 Paulo Sousa will take charge of @LaczyNasPilka ahead of #WCQ, scheduled to start in March
Group I: 🏴🇵🇱🇭🇺🇦🇱🇦🇩🇸🇲 pic.twitter.com/MWKRjvnBKN
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) January 21, 2021
Sa première expérience en tant que sélectionneur
Il s’agit là d’un beau challenge pour le natif de Viseu au Portugal. Cela fait maintenant 19 ans que Paulo Sousa a arrêté sa carrière de joueur et 16 qu’il a commencé sa carrière d’entraineur. Avec de nombreuses expériences dans plusieurs pays et championnat totalement différents, il va endosser le rôle de sélectionneur de l’équipe A de la Pologne pour la première fois de sa carrière. Bien qu’il a été sélectionneur des moins de 16 ans du Portugal au début de sa carrière, ce ne sont pas les mêmes enjeux qu’avec une équipe nationale. Sa première grande échéance avec la Pologne sera l’Euro où les polonais sont dans le groupe E Euro 2021 avec l’Espagne, la Slovaquie et la Suède.