Du 11 juin au 11 juillet prochain, nous allons pouvoir assister à l’EURO 2021 de football. L’une des nations favorites de cette compétition est la France. En effet, les français ont été finalistes du dernier Euro en 2016 et ils ont remporté la Coupe du Monde 2018. De plus, ils ont terminé à la première place de leur groupe en Ligue des Nations. Avec les excellents résultats de ces dernières années, le sélectionneur Didier Deschamps devrait faire confiance, en grande majorité, aux mêmes joueurs.
Bien qu’avec l’enchainement des matchs en club entre le championnat et les coupes d’Europe, nous ne sommes pas à l’abri de blessures de dernière minute qui pourraient perturber les choix de Deschamps. Cependant, le sélectionneur a déjà la quasi-totalité de sa liste des 23 en tête. Néanmoins, il reste encore quelques incertitudes au niveau des remplaçants notamment au milieu de terrain. Après avoir fait scandale en 2018 en refusant d’être suppléant à la Coupe du Monde 2018, Adrien Rabiot est revenu en équipe de France et il est l’auteur d’excellentes prestations lors des derniers matchs. Derrière Kanté et Pogba, il pourrait représenter un bon élément, d’autant plus que son entraineur en club, Andrea Pirlo, ne tarit pas d’éloges à son égard.
Une base de joueurs Bleus solide
De plus, le sélectionneur des Bleus qui a remporté la Coupe du Monde en tant que joueur et entraineur, aura également des choix à faire sur le front offensif. Bien que Giroud, Griezmann ou encore Mbappé paraissent intouchables, il reste de l’incertitude sur certains choix comme Martial, Ben Yedder ou encore Coman. Enfin, sur le secteur défensif, c’est au niveau des latéraux comme Mendy ou encore Dubois qu’il reste certaines incertitudes. Néanmoins, comparé aux titulaires de la Coupe du Monde 2018, nous ne verrons certainement plus Umtiti et Matuidi.
Didier #Deschamps confie à @FredCalenge ses ambitions et ses objectifs pour l'année 2021 avec l'équipe de France. https://t.co/GL3PyCD4Gh
— Téléfoot (@telefoot_TF1) January 3, 2021
Une liste de joueurs suppléants ?
Comme pour la Coupe du Monde 2018, le sélectionneur a affirmé qu’il mettra en place une liste de suppléants. Après avoir échoué en finale lors de l’Euro 2016 devant leur public, les joueurs français et le staff auront à cœur de tout mettre en œuvre pour tenter de remporter cette compétition. De plus, Deschamps a remporté la Coupe du Monde 1998 et 2018. Il va vouloir faire de même avec cet Euro. Après l’avoir remporté en 2000 en tant que joueur, il prépare une liste compétitive pour le remporter en 2021 en tant qu’entraineur. En conclusion, bien que Deschamps a la quasi-totalité de sa liste en tête, il se peut que nous assistions à quelques surprises de dernière minute.
- Toutes les informations sur le calendrier Euro 2021.