Axel Witsel est un milieu belge de 32 ans évoluant au Borussia Dortmund. Il a fait ses débuts en professionnel avec son club formateur, le Standard de Liège, qu’il a rejoint à l’âge de 10 ans. Il a effectué ses débuts à l’âge de 17 ans et il a disputé 194 matchs avec son club formateur pour 45 buts. Puis, il a été transféré au Benfica en 2011 avant de partir en Russie.
Après 5 ans passé au Zenit, il a fait une saison en Chine dans le club de Tianjin Quanjian. Après s’être exilé en Chine, il y avait peu d’espoir pour que Witsel retrouve un jour l’Europe et son niveau actuel. Néanmoins, suite à ces expériences, il a été transféré en 2018 à Dortmund et il est désormais un titulaire indiscutable aussi bien en sélection qu’en club. Durant ces années en Russie, il a continué à jouer avec les diables rouges et il compte 108 sélections.
Grave blessure du milieu belge quelques mois avant l’EURO
Lors de la 15ème journée de Bundesliga, le 9 janvier dernier, les joueurs du Borussia ont remporté le choc 3 buts à 1 sur la pelouse de Leipzig. Néanmoins, cette victoire a été entachée par la grave blessure de Witsel dès la 30ème minute. En effet, il a été victime d’une déchirure du tendon d’achille. Cette blessure demande une rééducation qui dure entre 4 et 7 mois. Il s’agit d’un coup dur pour le Borussia Dortmund et pour les diables rouges. Cette année 2021 était pleine d’objectifs pour Witsel. Avec son club, il est qualifié en 8ème de finale de Champions League et les diables rouges font partis des favoris de l’EURO 2021.
Thank you everyone for the messages of support 🙏🏽💛
Today I had a successful operation and now I will be working hard to recover day by day and aim to return stronger than before 💪🏽
With the support of my friends and family I will be back ❤️ pic.twitter.com/1WeFMsmtcE
— Axel Witsel (@axelwitsel28) January 11, 2021
Est-ce que Witsel pourra disputer l’EURO 2021 ?
Le sélectionneur belge, Roberto Martinez, souhaite garder espoir quant à la participation de Witsel au prochain Euro. Cependant, le début de l’EURO 2021 est le 11 juin et Witsel s’est fait opérer le 11 janvier. Certains joueurs de la sélection belge comme Matz Sels, portier du racing club de Strasbourg qui a eu la même blessure que Witsel, a déclaré que c’était dangereux d’accélérer la rééducation pour ce genre de blessure. Il est donc peu probable que Witsel puisse disputer l’Euro avec la sélection belge. L’enchainement des matchs va être difficile pour tous les joueurs et nous ne sommes pas à l’abri d’autres blessures de ce type dans les mois à venir.